Tiphaine BOUTEILLE (Master Innovation, Design et Luxe, 2015), l'innovation au cœur de la beauté chez Sisley
Grâce au Master, j'ai pu me créer un réseau professionnel.
Tiphaine BOUTEILLE a été diplômée du Master Innovation, Design et Luxe en 2015. Grâce à son apprentissage chez Sisley Paris, elle est aujourd'hui Responsable des Nouveaux Projets au sein de l'entreprise de cosmétiques.
Quels sont les postes occupés depuis votre sortie et dans quelles entreprises ?
Je suis entrée chez Sisley en 2014 en tant qu’Assistante Marketing Opérationnel à l'occasion de mon apprentissage en Master 2. J'ai ensuite signé un CDD d’Assistante Coordinatrice Commerciale Europe. Puis, on m'a offert l'opportunité de contribuer à la création du service des Nouveaux Projets au sein duquel j'ai évolué. J’y ai tout d'abord occupé le poste de Coordinatrice Nouveaux Projets, puis de Chef de Projets, et depuis janvier 2020, je suis devenue Responsable des Nouveaux Projets.
J'apprends au fur et à mesure de l'avancée des projets, ce qui est assez challengeant.
Quelles sont vos différentes missions ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Je gère trois types de projets : les projets innovants (beauté connectée, réalité virtuelle, etc.), les projets transverses (application de force de vente, etc.) et les projets stratégiques (création de nouvelles marques, etc.).
Par exemple, j’ai travaillé sur le Hair Rituel Analyzer, un outil de diagnostic capillaire, que nous avons déployé en points de vente il y a plus de 2 ans. Equipé d'un capteur optique, il transmet les images du cuir chevelu et de la fibre du client à une application qui embarque un algorithme. Celui-ci permet d’analyser, en temps réel, différents critères tels que la densité capillaire, l’état du cuir chevelu, des pores, etc. afin de recommander une routine de produits adaptée au client.
Ce que j’apprécie particulièrement dans mon métier, c'est la variété des projets et surtout, leur caractère innovant. Je ne fais jamais les mêmes choses et j’apprends au fur et à mesure de l’avancée des projets, ce qui est assez challengeant. De plus, je suis en relation avec tous les services de l’entreprise, des laboratoires au service juridique, en passant par le marketing, mais aussi les filiales de Sisley quand il s'agit de déployer les projets et d'analyser les retours des marchés.
Quelles années universitaires avez-vous réalisées à l'IAE Gustave Eiffel ?
J’y ai fait mon Master 1 et 2 Innovation, Design et Luxe.
Quel est votre meilleur souvenir du Master ?
De façon globale, je dirais les nombreuses interventions et échanges avec les professionnels du secteur du luxe. Nous faisions aussi de belles visites, avec notamment celle des ateliers Louis Vuitton à Asnières.
Ma maître d'apprentissage était elle-même issue du Master Innovation, Design et Luxe.
Avec le recul, que vous a apporté le Master pour votre carrière, ou pourquoi pas, pour votre développement personnel ?
Grâce au Master, j’ai pu me créer un réseau professionnel. Ma maître d’apprentissage était elle-même issue du Master Innovation, Design et Luxe et, à mon tour, j’essaye de perpétuer l'opportunité qui m'avait été offerte en faisant appel à des apprentis du Master.
L'apprentissage du travail d’équipe avec des profils différents est aussi une des qualités du Master, qui rassemble des personnes issues d'études de management, design, ingénierie, ou encore de droit. On se confronte à diverses visions et manières de travailler, ce qui est quotidien dans le monde professionnel.
Avez-vous déjà embauché des diplômés de votre Master que ce soit en stage, apprentissage ou en CDD, CDI ?
Oui, plusieurs fois ! Trois apprentis sur quatre sous ma direction ont été embauchés, et j’ai actuellement deux apprentis du Master dans mon service.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés