Cécile GUILLOU (Master Innovation, Design & Luxe, 2015) : Retail Designer pour Lancôme
Je ne peux que recommander ce Master qui, 10 ans après, a toujours autant d’écho dans mon quotidien professionnel.
Après sa formation de Designer, Cécile GUILLOU a souhaité ajouter une nouvelle corde à son arc : celle du management appliqué au secteur du luxe. Elle s'est alors tournée vers le prestigieux Master Innovation, Design & Luxe de l'IAE Paris-Est, dont elle est sortie diplômée en 2015.
Aujourd'hui Retail Designer pour la marque Lancôme, elle revient sur son évolution dans le monde des cosmétiques de luxe à l'occasion de son portrait pour le Réseau des Diplômés.
Bonjour Cécile, pourriez-vous présenter votre parcours scolaire et professionnel s’il vous plaît ?
Je suis issue d’une formation artistique. Après un Baccalauréat en Arts appliqués en Bretagne, j’ai effectué un BTS Design Communication Espaces et Volumes (DCEV) à l’École Boulle, à Paris. Puis, j’y ai poursuivi en DSAA et Design de Produit et Mobilier.
Cependant, après 4 ans d’études, il me manquait une brique plus professionnalisante pour m’intégrer sur le marché du travail. J’ai alors postulé au Master Innovation, Design & Luxe de l’IAE Paris-Est, que j’ai effectué en apprentissage en scénographie au sein de la Direction International Retail Design de la Maison Parfums Christian Dior.
Après ma diplomation, j’ai rejoint le groupe L’Oréal sur un poste de Retail Designer. J’y suis désormais depuis 10 ans et je travaille depuis 3 ans au sein de la Direction Marketing International de la marque Lancôme, de la division luxe.
Quelles sont vos missions en tant que Retail Designer chez L’Oréal ?
Je travaille au sein du pôle institutionnel de l’équipe Retail Design de Lancôme, ce qui signifie que je m’occupe du mobilier permanent des points de vente (comptoirs, bars, présentoirs et accessoires permanents…).
Je suis constamment en contact avec les autres pôles : architecture, retail événementiel, marketing, communication, digital, achats… C’est là que le Master Innovation, Design & Luxe intervient car il m’a appris à collaborer avec ces différents interlocuteurs. Je n’ai pour le coup pas de journée type car la pluralité des missions caractérise la vie dans ce genre d’entreprise !
"Il faut en permanence s’adapter aux consommateurs, ceux d’hier, les clients « historiques » de Lancôme mais aussi et surtout à ceux de demain !"
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre poste ?
Deux choses : la diversité des interlocuteurs avec qui je travaille – car je côtoie différents profils complémentaires du mien – et le travail sur l’identité de la marque Lancôme. Le but est d’accompagner l’évolution de l’image de marque. Il faut en permanence s’adapter aux consommateurs, ceux d’hier, les clients « historiques » de Lancôme mais aussi et surtout à ceux de demain !
Quel est votre souvenir le plus marquant du Master ?
Faisant partie de la promotion Veuve Clicquot, nous avions fait une visite en Champagne au sein des locaux de la Maison. Cela nous a permis de découvrir in situ la richesse d’un terroir et l’identité d’une Maison aussi prestigieuse, tout aussi créative qu’inspirante.
"Dans le milieu du luxe, la curiosité est une qualité qu’il faut cultiver !"
Avec le recul, que vous a apporté le Master Innovation, Design & Luxe dans votre carrière ?
Le Master Innovation, Design & Luxe m’a apporté à la fois une culture du luxe à travers différents prismes (historiques, marketing, sociologiques…) et le fait de découvrir comment fonctionnent les autres métiers au sein d’une Maison grâce à la diversité des profils (marketing, gestion, design, ingénierie). Ce qui est génial avec ce Master, c’est qu’après une école d’art où l’on a tous le même profil, faire cette formation permet de se confronter à différents univers, différentes visions et différentes sensibilités, ce qui reflète ce que l’on vivra dans la vie professionnelle.
Aussi, les travaux de groupes avec des profils distincts permettent de créer des synergies, chacun apporte sa pierre à l’édifice face à un sujet commun. Ce fut une excellente introduction au milieu professionnel et une sorte de répétition générale de ce que j’ai vécu plus tard !
Auriez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’orienter vers le domaine du luxe ?
De manière assez pragmatique, je conseillerais l’apprentissage car on a à la fois la théorie et la pratique. C’était le bon tremplin, la bonne clé d’entrée pour le monde professionnel. Aussi, dans le milieu du luxe, la curiosité est une qualité qu’il faut cultiver !
Merci Cécile ! Auriez-vous un mot de la fin ?
Je remercie vivement l’équipe du Master Innovation, Design & Luxe et la diversité de ses intervenants. Cela m’a énormément apporté et je ne peux que recommander ce Master qui, 10 ans après, a toujours autant d’écho dans mon quotidien professionnel. J’ai d’ailleurs recroisé des anciens du Master chez L’Oréal, c’était toujours un plaisir d’évoquer les souvenirs du Master !

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés