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Alice GALLO (Master Innovation, Design & Luxe, 2019) : au cœur des métiers d'art

Portraits de diplômés

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05/02/2025


"Si je n’avais pas fait le Master Innovation, Design & Luxe, je ne serais pas du tout à ce poste aujourd’hui. Ce fut une belle impulsion dans ma carrière, je suis très reconnaissante envers le Master pour cela."

Diplômée du Master Innovation, Design & Luxe en 2019, Alice GALLO occupe aujourd'hui le poste de Chargée de Production CHANEL au sein de la Maison Michel. Cette Designer de formation est la cheffe d'orchestre des différents interlocuteurs participant à la production de chapeaux pour la Maison au double C. A l'occasion de son interview pour le Réseau des Diplômés, elle revient sur son riche parcours au cœur des métiers d'art.


Bonjour Alice, pourriez-vous présenter votre parcours scolaire et professionnel s’il vous plaît ? 

Je suis issue d’une formation de Designer. J’ai d’abord obtenu un Baccalauréat STD2A, bac technologique permettant de poursuivre ses études dans le champ du design et des arts appliqués. Je voulais initialement devenir Architecte d’intérieur mais suite à un stage dans ce domaine, je me suis rendue compte que cela n’était finalement pas pour moi. De ce fait, compte tenu de mon intérêt grandissant pour l’univers de la mode, je me suis dirigée vers un Diplôme des Métiers d’Arts (DMA) en Arts Textiles option Broderie durant 2 ans. Cette formation permet d’avoir un profil créatif avec une base technique en broderie, tissage, teinture, mailles… J’ai ensuite poursuivi avec un CAP Plumasserie, par curiosité mais aussi pour accroître mon panel de savoir-faire. Les différents stages effectués durant cette première partie de cursus me permirent de découvrir la réalité professionnelle de l’univers du luxe et d’en comprendre l’exigence.

Après cela, j’ai intégré l’ENSAMAA - Olivier de Serre pour deux ans, avec un Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (DSAA) en Mode et Innovation Textile. L’appréhension de la démarche artistique y est beaucoup plus complète, la dernière année est d’ailleurs consacrée à la rédaction d’un mémoire et à l’élaboration de son projet de diplôme ; le DSAA marquant la fin du cursus Arts Appliqués. A ce moment-là, j’ai rencontré un alumni du Master Innovation, Design & Luxe de l’IAE Paris-Est, venu nous présenter la formation à l’ENSAMAA. En discutant avec lui, je me suis dit que rejoindre ce Master serait une excellente idée pour venir compléter mon cursus, m’ouvrant ainsi de nouvelles perspectives professionnelles.

J’ai postulé au Master Innovation, Design & Luxe et ai fait partie de la promotion Pierre HERMÉ de 2019. Cette formation s’effectuant en alternance, j’ai réalisé mon apprentissage au sein d’un atelier de broderie, me permettant ainsi de faire le lien avec ma formation initiale.


"Au bout de 2 ans, j’ai été contactée par les RH des Manufactures de Mode, appartenant au groupe CHANEL. Nous avions pu préalablement nous rencontrer dans le cadre des entretiens d’entraînement du Master et rester en contact par la suite."

L’un de mes objectifs en rejoignant ce Master était de bien comprendre l’ensemble de la chaîne de valeur du luxe : quelles en étaient les parties prenantes, quels étaient leurs rôles, leur vocabulaire, leurs objectifs…. Durant mes études d’Arts Appliquées, nous travaillions dans une « petite bulle » sans forcément prendre en considération les contraintes extérieures, ce qui n’est pas la réalité dans le milieu du travail. Grâce au Master et à l’alternance, j’ai pu développer une vision beaucoup plus concrète mais aussi une aisance dans le travail cross-services. Chaque pôle a en effet sa manière d’aborder ses projets et problématiques, mon double profil me permet d’intervenir aussi bien sur des sujets créatifs que plus « business ».

Suite à l’obtention de mon Master, j’ai rejoint la Maison Christian Dior Couture en tant que Chargée de Gestion Développement et Production Chapeaux Femme. Je travaillais sur le produit de A à Z : du lancement des prototypes dès réception des croquis jusqu’à la production, en passant par les achats, le SAV... Je travaillais aussi bien avec le studio, le marketing, la supply chain… ce fut une première expérience très riche et formatrice. Au bout de 2 ans, j’ai été contactée par les RH des Manufactures de Mode, appartenant au groupe CHANEL. Nous avions pu préalablement nous rencontrer dans le cadre des entretiens d’entraînement du Master et rester en contact par la suite. Ainsi, en décembre 2022, j’ai rejoint Maison Michel en tant que Chargée de Production CHANEL. Cette Maison d’Art chapelière possède sa marque propre mais travaille aussi en BtoB pour de grands noms du luxe, CHANEL en tête de liste, du fait de son rattachement au groupe. C’est un poste challengeant et intéressant car la Maison est en pleine évolution.


"Notre mission quotidienne est de continuer à inscrire Maison Michel en tant que Maison chapelière référente, reconnue pour ses savoir-faire et sa création exceptionnelle, et d'offrir à nos clients les plus beaux produits, de la meilleure qualité possible."

Quelles sont vos missions en tant que Chargée de Production ?

Mon objectif final est que l’offre de chapeaux et d’accessoires de tête que nous développons pour CHANEL soit livrée dans les temps impartis en respectant les divers critères qualité et réglementaires définis par la Maison. Pour cela, je travaille quotidiennement avec les équipes Développement et Achats pour assurer la viabilité industrielle de l’offre. Les collections étant développées en quelques semaines, suite à la phase de prototypage orchestrée par le Développement, je lance ensuite la phase d’industrialisation chez nos partenaires. Chacun aborde ce métier d’art avec une « main » et des techniques différentes, c’est donc un travail tripartite avec les équipes CHANEL afin de concilier cet artisanat avec les exigences d’une marque aussi renommée. En parallèle, notre service Achats s’assure que les matières nécessaires seront bien livrées en temps et en heure. C’est une véritable course contre la montre, une semaine de plus ou de moins pouvant complètement changer la donne. Vient ensuite la validation des têtes de série, témoins de la qualité attendue tout au long de la production. Une fois que tout est approuvé et la production lancée, il reste un important travail de planification et de suivi afin de s’assurer que les articles soient livrés dans les temps. Nos produits font en effet partie d’une histoire globale, il faut qu’ils arrivent en même temps que le prêt-à-porter, la maroquinerie ou les chaussures pour ainsi assurer la cohérence de l’offre en boutique. Enfin, nous nous occupons également du SAV lorsque cela est nécessaire.

Notre mission quotidienne est de continuer à inscrire Maison Michel en tant que Maison chapelière référente, reconnue pour ses savoir-faire et sa création exceptionnelle, et d'offrir à nos clients les plus beaux produits, de la meilleure qualité possible. C’est donc un poste challengeant, il y a très souvent des imprévus, il faut donc savoir s’adapter et réagir très vite.


Qu’est-ce qui vous plaît dans votre poste ?

Il faut être vif ! Cela est très enrichissant et stimulant au quotidien, on apprend beaucoup, c’est une formation perpétuelle. J’ai par exemple appris l’italien, ce qui est important dans l’univers du luxe.


Quel est votre souvenir le plus marquant du Master ?

Toutes les visites et conférences, qui sont une grande chance. Je pense notamment à la visite de la maison de la famille Vuitton à Asnières qui fut une belle découverte, toujours en lien avec ma passion pour les Métiers d’Art.


"Je dirais que son poste, c’est avant tout ce que l’on décide d’en faire."

Avec le recul, que vous a apporté le Master Innovation, Design & Luxe dans votre carrière ?

Le Master m’a apporté une réelle ouverture vers les autres métiers du luxe. J’étais dans mon microcosme créatif et je n’avais qu’une vague idée de ce qui se passait en amont et aval de notre intervention. Si je n’avais pas fait le Master Innovation, Design & Luxe, je ne serais pas du tout à ce poste aujourd’hui. Ce fut une belle impulsion dans ma carrière, je suis très reconnaissante envers le Master pour cela.


Auriez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’orienter vers le domaine du luxe?

Oui, plein ! Il faut être motivé, investi, passionné, proactif, ne jamais rester dans sa zone de confort, toujours aller plus loin. Mais surtout, avoir beaucoup de rigueur et être exigeant dans la qualité de son travail. Je dirais que son poste, c’est avant tout ce que l’on décide d’en faire.


Merci Alice ! Auriez-vous un mot de la fin ?

Merci pour cette interview ! J’espère que mon parcours pourra montrer que ce n’est pas parce qu’on fait des études artistiques que l’on ne peut pas faire plein de choses derrière !

  • Master Innovation, Design et Luxe
  • Luxe
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  • Art
  • Artisanat
  • 2019
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