Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Caroline STIRN, Anne-Isabelle FUMERY et Elodie DOYEN (Master Innovation, Design et Luxe, 2020), bureau M'Luxe 2020

Portraits de diplômés

-

25/06/2021


C'était si passionnant que l'on avait l'impression de ne pas être en cours !

Caroline STIRN, Anne-Isabelle FUMERY et Elodie DOYEN sont toutes les trois diplômées du Master Innovation, Design et Luxe (2020). Leur deuxième point commun ? Elles font partie du bureau sortant de M'Luxe (l'association d'anciens du Master Innovation, Design et Luxe) !


Quels sont les postes occupés depuis votre sortie et dans quelles entreprises ?

Caroline : J’ai fait mon apprentissage chez Aubade, puis j'ai été recrutée chez ETAM en tant qu'e-Commerce Manager DACH Countries

Anne-Isabelle : J'avais effectué mon apprentissage au Printemps, puis j'ai été embauchée en tant que Consultante chez Adone Conseil.

Elodie : Quant à moi, j'ai fini mon stage de Master 2 en décembre 2020 chez Clinique, qui fait partie du groupe Estée Lauder. J'ai ensuite été recrutée au sein du groupe pour Frederic Malle, une marque de parfums, en tant qu'Online Coordinator.


Quelles sont vos différentes missions ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

Caroline : Je suis garante des sites germanophones (Allemagne, Suisse et Autriche) ainsi que de leur performance commerciale. Je travaille donc sur l'animation du site, l'acquisition, le CRM mais aussi sur des projets transverses de visibilité du marché sur les réseaux sociaux... Ce que j'aime le plus est l'aspect 360° de mon poste, je travaille avec plein d’équipes différentes. C'est passionnant d’être confrontée à plusieurs corps de métiers !

Anne-Isabelle : Je suis Chef de Projet pour le déploiement d’une grande Maison, je m’occupe alors de coordonner leur déploiement d’applications retail. En plus de cet aspect de coordination, j'ai une partie communication avec les newsletters. Ce que j'apprécie le plus est la dimension internationale car je suis en contact avec l'Europe, l'Asie et l'Amérique. 

Elodie : Je travaille sur une petite marque du groupe, j'ai donc la chance d'occuper plusieurs postes : au niveau global (stratégie e-commerce), régional (coordination, transmission et adaptation des décisions prises au global pour chaque marché) et local (France). Comme Anne-Isabelle, je m'occupe également des newsletters ! Ce que j'aime le plus est le fait de toucher à tout. 


Quelles années universitaires avez-vous réalisées à l'IAE Gustave Eiffel ?

Caroline : J'ai réalisé ma Licence 3 en Gestion des Entreprises à Créteil, puis ai fait mon Master 1 et 2 Innovation, Design et Luxe. 

Anne-Isabelle : Je viens d'une école d'ingénieur, je suis donc arrivée en Master 2.

Elodie : J'avais fait ma Licence 3 à Créteil, en International Management. Après un Master 1 à Aix-en-Provence, je suis revenue à l'IAE Gustave Eiffel pour le Master 2 Innovation, Design et Luxe.


Le voyage à Milan [...] nous a permis de tous nous rencontrer en début d'année et de tisser des liens.

Quel est votre meilleur souvenir du Master ?

Anne-Isabelle : Je dirais qu'il s'agit de toutes les visites et conférences faites pendant l'année de Master, mais aussi les échanges avec le parrain de notre promotion qui était Hermès (visite d'ateliers, etc.).

Caroline : Je te rejoins, c'est la grande richesse du Master. J'ai aussi adoré les cours d’Histoire de l’art, j’ai pu découvrir une multitude de choses ! C’était réel un plaisir d’y aller.

Anne-Isabelle : C'était si passionnant que l'on avait l’impression de ne pas être en cours !

Elodie : Vous avez oublié le voyage à Milan aussi ! Cela nous a permis de tous nous rencontrer en début d'année et de tisser des liens. 


Quel est votre souvenir le plus drôle du Master ? 

Caroline : C'était justement à Milan. Quasiment toute la promotion s'est retrouvée dans un bar, alors que l'on n'avait absolument pas prévu cela, c'était du pur hasard. On avait l’impression d’être les seuls clients ! 


Le Master m'a apporté une solide culture générale du secteur du luxe.

Avec le recul, que vous a apporté le Master pour votre carrière, ou pourquoi pas, pour votre développement personnel ?

Caroline : Le Master m'a apporté une solide culture générale du secteur du luxe. De plus, nous avions un réel suivi universitaire et le niveau d’exigence était élevé, notamment pour le mémoire. Il est rare que les formations en alternance poussent autant ce volet théorique/universitaire. 

Anne-Isabelle : Oui, le Master permet une réelle ouverture sur le secteur du luxe. La vraie richesse de la formation à mes yeux est la variété de cours donnés, allant de l'Histoire de l'art au management en passant par le merchandising. Il y avait un bon équilibre avec l'alternance, qui permettait d'évoluer directement au sein du monde professionnel.

Elodie : Je vous rejoins totalement, surtout au niveau de la culture générale et de l’ouverture. De plus, même si l'on est en stage comme moi, on a la chance d'avoir un vrai suivi. 

Anne-Isabelle : Je voudrais ajouter que la force du Master est la diversité de profils au sein des promotions (ingénieurs, designers, marketeurs...). Cela nous permet, en tant qu’étudiant, d’apprendre des autres et d'être complémentaires. 


Enfin, comment avez-vous vécu votre année au sein du bureau M’Luxe ?

Anne-Isabelle : Le seul regret est que l'on n’ait pu organiser beaucoup d’événements à cause des conditions sanitaires. Nous souhaitions initialement faire une soirée d’intégration en septembre mais celle-ci a dû être annulée à la dernière minute. Néanmoins, nous avons tout de même pu créer le logo de l'association, fédérer les alumni, etc. et donc mettre notre pierre à l'édifice.

1 J'aime
340 vues Visites
Partager sur
  • M'Luxe
  • ETAM
  • Consulting
  • Estée Lauder
  • Master Innovation, Design et Luxe
  • 2020
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits de diplômés

Alessia REDER (Licence Management International, 2021) : le luxe sous le prisme de l'international

LE

Lina EL SEMMAN

11 avril

Portraits de diplômés

Palmer KAMANDJI (Master Data Analyst, 2021) : CEO et Consultant data

LE

Lina EL SEMMAN

22 mars

Portraits de diplômés

Mehdi RABHI (Master Comptabilité Contrôle Audit, 2020) : spécialiste de la Transformation de la fonction Finance

LE

Lina EL SEMMAN

11 mars