Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Naomie MAHMOUDI (Master Data Analyst, 2019), quand la recherche s'intéresse aux personnes en situation de handicap

Portraits de diplômés

-

30/06/2021


J'ai continué mes études après le Master car j'aimerais enseigner l'économie.


Naomie MAHMOUDI a été diplômée du Master Data Analyst en 2019 et est aujourd'hui Doctorante contractuelle en Sciences Economiques. 


Quel est votre poste actuel ?

Je suis actuellement Doctorante contractuelle en Sciences Économiques en 2ème année à l’Université Gustave Eiffel ainsi qu’à la Chaire travail de la Paris School of Economics (PSE). Je suis également chargée de travaux dirigés (TD) en Licence 1 d'Économie-Gestion à l’Université Gustave Eiffel, où j’y ai dispensé des TD en microéconomie et macroéconomie au semestre 2. 


Pourquoi avoir continué en thèse ? 

J’ai continué mes études après le Master car j’aimerais enseigner l’économie mais aussi car je souhaitais approfondir mes connaissances sur le handicap, qui est ma thématique de recherche.


Quel est votre sujet ? A-t-il un lien avec votre mémoire de Master 2 ?

Mon doctorat porte sur l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. J’ai d’ailleurs réalisé mon mémoire de recherche en Master 2 sur cette thématique, et plus précisément sur la discrimination dans l’accès à l’emploi en raison du handicap moteur. Je l'ai ensuite approfondi afin qu’il constitue mon premier chapitre de thèse.


Quelles sont vos missions en tant que Doctorante ? 

Je fais principalement de la recherche. Je dois rédiger un manuscrit de thèse (qui devrait notamment être composé de trois chapitres de thèse rédigés au format article de recherche), essayer de publier ces articles dans des revues académiques, présenter mes travaux dans le cadre de conférences et séminaires, dispenser des TD, etc. 



Il est plutôt commun de rédiger des chapitres de thèse au format article de recherche, que nous tentons ensuite de publier.


Comment s’organise une thèse ? Quelles sont ses étapes ? 

Il faut tout d’abord trouver un sujet de thèse, un directeur de thèse qui acceptera de nous encadrer, ainsi qu’un financement. Il faut ensuite rédiger son manuscrit de thèse, composé de plusieurs chapitres (généralement 3 ou 4). En Sciences Économiques, il est plutôt commun de rédiger des chapitres de thèse au format article de recherche, que nous tentons ensuite de publier dans des revues académiques. Puis, une fois que le manuscrit est finalisé, il faut « soutenir sa thèse » devant un jury afin d’être élevé(e) au grade de Docteur.


A quelle étape êtes-vous maintenant ?

Je travaille actuellement sur mon deuxième chapitre de thèse et commence le troisième. Je prépare également un séjour de recherche que je vais réaliser aux Etats-Unis durant le premier semestre de l’année scolaire à venir. Dans le cadre de celui-ci, je travaillerai sur ma thèse en étant encadrée par une spécialiste du handicap en économie.


Quel est votre meilleur souvenir du Master ?

On avait fait un super laser game avec ma promo !



Le doctorat est une belle aventure !


Avec le recul, que vous a apporté le Master ?

Il m'a permis de faire de l'économétrie, d'apprendre à utiliser certains logiciels mais surtout, de faire mes premiers pas dans le milieu de la recherche. En effet, j'ai réalisé le Master Data Analyst en alternance à la fédération de recherche TEPP du CNRS et produit un mémoire de recherche.


Pour finir, un conseil à donner à ceux qui souhaitent continuer leurs études et faire un doctorat ?

Commencez à réfléchir au au doctorat le plus tôt possible ! Si vous hésitez à poursuivre dans cette voie, n'hésitez pas à contacter différentes personnes qui réalisent ou ont réalisé du doctorat. Plus tôt vous construirez votre projet de thèse, plus tôt vous pourrez cibler différents financements et aurez de chances d'en obtenir un.

J'aimerais également ajouter que le doctorat est une belle aventure ! Elle permet de découvrir le milieu de la recherche, de rencontrer de nombreuses personnes, de développer ses connaissances sur un sujet donné ou encore de valoriser ses travaux.

J'aime
596 vues Visites
Partager sur
  • Doctorat
  • Recherche
  • Economie
  • Université Gustave Eiffel
  • Handicap
  • Master Data Analyst
  • 2019
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits de diplômés

Palmer KAMANDJI (Master Data Analyst, 2021) : CEO et Consultant data

LE

Lina EL SEMMAN

22 mars

Nos étudiants ont du talent

Zakia BOUHIRED--BELLICAUD (Master Innovation, Design et Luxe, 2023) : courage et résilience

LE

Lina EL SEMMAN

31 août

Portraits de diplômés

Sophie CALDAGUES (Licence Professionnelle GOESS, 2019) : sa vocation, aider les autres !

photo de profil d'un membre

Barbara GEORGIADOU

21 novembre

1