Sofiane OUAMAR (Master Banque, 2020) : Gestionnaire relation clients chez Crédit Mutuel Leasing
"Le Master Banque est un très bon Master qui met en avant des compétences qu’il n’y a pas forcément dans d’autres formations."
Après quelques années au sein du domaine de la banque, Sofiane OUAMAR a décidé de poursuivre ses études avec le Master Banque - Chargé(e) d'Affaires. Diplômé de la formation en 2020, il occupe aujourd'hui le poste de Gestionnaire relation clients au sein du Crédit Mutuel Leasing.
Bonjour Sofiane, pourriez-vous présenter votre parcours scolaire et professionnel s’il vous plaît ?
Après l’obtention de mon Baccalauréat Économique et Social (ES), je me suis inscrit en BTS Banque, où j’ai effectué mes stages au CIC. Puis, j’ai poursuivi en Licence Professionnelle Banque, à l’Université Paris Descartes en apprentissage à la BNP Paribas en tant qu’Assistant de production et d’appui commercial, en back et middle office. Je souhaitais découvrir la face cachée des opérations bancaires.
Ensuite, j’ai pleinement intégré le marché du travail, toujours à la BNP Paribas, sur le même poste que j’avais un apprentissage. Cependant, au bout d’un an, j’ai souhaité reprendre mes études et j’ai donc postulé au Master Banque – Chargé(e) d’Affaires de l’IAE Paris-Est. Durant les deux ans du Master, j’ai effectué mon apprentissage au Crédit Mutuel sur le poste de Chargé d’Affaires professionnels.
Après ma diplomation, j’ai été embauché par le CIC en tant que Chargé d’Affaires professionnels, poste que j’ai occupé durant quatre ans. Ces années m’ont permis de mettre en application les compétences acquises durant le Master et mes deux apprentissages. J’étais en charge d’un portefeuille composé de 240 clients professionnels et plus précisément de la relation privée du Dirigeant de la société.
Durant cette expérience, j’ai eu le plaisir d’accompagner pleinement mes clients et de m’investir énormément pour eux, quel que soit le projet (financement, ouverture de compte, croissance…). L’expérience fut particulièrement réussie à tout point de vue.
Puis, j’ai voulu repartir sur la partie back et middle office de la banque. J’ai alors pris le poste de Gestionnaire relation clients au sein du Crédit Mutuel Leasing, à La Défense – poste que j’occupe actuellement. Je suis le point de contact entre le partenaire, le client final et les Commerciaux. Notre filiale finance tous types de matériel de BTP, médical, des voitures, des matériels de bureautique…
Là où je suis, nous avons deux approches : l’approche directe qui est réalisée par le réseau Grand public caisse du Crédit Mutuel ou l’agence CIC (le Commercial contacte le client et analyse son bilan) et l’approche partenaire (le fournisseur nous met en relation avec le client final) dans laquelle nous sommes engagés à régler rapidement notre partenaire. Je n’hésite pas à mettre en avant au sein de mon métier la polyvalence et l’adaptabilité que j’ai acquises en agence sur les différents sujets. Je me plais beaucoup au sein du groupe Crédit Mutuel qui, au-delà de ses valeurs, est solide, met en avant la proximité de ses collaborateurs, facilite les parcours de mobilité et rémunère très bien !
"Lors de mes stages et mon apprentissage, je me suis rendu compte que les chiffres ne suffisaient pas et que la relation banque – client va au-delà."
Pourriez-vous nous expliquer vos missions en tant que Gestionnaire relation clients au sein du Crédit Mutuel Leasing ?
Sur ce poste, je n’ai plus la partie commerciale que j’avais en tant que Chargé d’Affaires professionnels. Au sein de la filière leasing (crédit-bail) du Crédit Mutuel, nous nous occupons du suivi post mise en place des contrats de location par mail et par téléphone. Au sein de l’équipe relation client, nous avons des experts en plus de la partie standard pour les sinistres, réclamations, grands comptes et administrations…
Nous sommes une équipe de 18 personnes qui assurons le suivi de la relation client avec le fournisseur final. Nous sommes de permanence le matin pour répondre aux demandes par téléphone et l’après-midi par mail, ou inversement. Cela nous permet d’avoir une véritable qualité vie personnelle/professionnelle : nous avons 2 jours de télétravail par semaine, des plages horaires souples…
Les demandes peuvent être simples (ex : duplicata de facture) ou plus complexes (ex : transfert de contrat ; la société A est locataire d’un contrat et peut demander à ce qu’une entreprise cessionnaire le reprenne avec les mêmes conditions). Dans le second cas, cela m’amènera à faire des manipulations plus longues (l’étude de la faisabilité, ainsi que l’analyse des risques et de la conformité selon les dossiers). La particularité est que l’on gère des clients qui ne soient pas forcément les nôtres, ce qui peut mettre en avant notre groupe à travers la satisfaction client qui reste notre priorité. Personnellement, je garde toujours ce contact avec le client qu’il soit interne (commercial) ou externe (partenaire ou locataire final).
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre poste ?
Je suis toujours en relation avec le client, que ce soit par téléphone ou par mail. Par exemple, ce matin, j’étais au téléphone avec une cliente qui a deux contrats leasing pour des remorques et qui voulait financer des camions. J’ai pris toutes ses informations pour constituer son dossier et les ai transmises aux Commerciaux. L’objectif est que notre Commercial poursuive cet accompagnement. Je me suis senti utile à la fois pour la cliente et pour notre Commercial.
"Réfléchissez bien à ce qui se fait aujourd’hui en banque avec les nouvelles technologies."
Revenons sur vos études. Pourquoi avez-vous fait le choix de vous orienter vers le domaine bancaire ?
Je suis passionné par les chiffres et en banque on parle beaucoup chiffres ! Lors de mes stages et mon apprentissage, je me suis rendu compte que les chiffres ne suffisaient pas et que la relation banque – client va au-delà. Il y a également un aspect relationnel et social aux différentes situations que l’on peut vivre en agence.
Quels liens entretenez-vous avec le Master Banque ?
Je fais désormais partie de l’équipe pédagogique ! Je donne des cours en Assurance et Prévoyance où j’ai plaisir de transmettre les expériences terrain que j’ai eues.
Pour moi, le Master Banque est un très bon Master qui met en avant des compétences qu’il n’y a pas forcément dans d’autres formations. Je me suis encore plus rendu compte de cela lorsque j’ai accompagné des apprentis d’autres formations qui n’ont pas le même niveau d’exigence que celui du Master Banque.
Auriez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’orienter vers le domaine de la banque ?
Réfléchissez bien à ce qui se fait aujourd’hui en banque avec les nouvelles technologies.
Aussi, choisissez bien votre métier en banque car les banques s’orientent de plus en plus vers des experts (leasing, immobilier, épargne salariale…) étant donné que les clients peuvent aujourd’hui quasiment tout faire en distance. En résumé, spécialisez-vous dans un domaine pas trop impacté par l’intelligence artificielle et où l’on a besoin de relation humaine.
Enfin, faites attention à la posture professionnelle que vous avez face au client, cela est très important et met en jeu la crédibilité du Conseiller ou du Professionnel du monde de la banque !
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés
