Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Kevin MAGDELEINE (Master Data Analyst, 2017), Consultant chez Lincoln

Portraits de diplômés

-

23/06/2021


Si on aime bien se lancer des défis et voir de nouvelles choses chaque jour, le métier de consultant est parfait. 


Kévin MAGDELEINE a été diplômé du Master Data Analyst, option études de marché, en 2017. Après un poste de Chargé d'Etudes Marketing et Statistiques, il est actuellement Consultant chez Lincoln.


Quels sont les postes occupés depuis votre sortie de Master et dans quelles entreprises ?

Après mon diplôme, j’ai effectué un CDD de 10 mois au Crédit Agricole en tant que Chargé d’Etudes Marketing et Statistiques. J'accompagnais les Chefs de Projet Marketing dans la réalisation de nouvelles offres pour les clients en les alimentant en données sur des cibles qu'ils avaient identifiées. J'ai par exemple réalisé des études sur la consommation des produits bancaires chez les Jeunes et Jeunes Séniors. Nous avions pour cela à notre disposition la base clients du Crédit Agricole et des baromètres clients. 

Je m’occupais également de l’étude de satisfaction annuelle pour évaluer l'Indice de Recommandation Client, et plus précisément celui des clients particuliers et patrimoniaux. Je collaborais avec les instituts d’études (type CSA, BVA, Ipsos) qui s’occupaient du terrain, puisqu’ils posaient les questions aux clients. Ils nous remettaient ensuite un rapport de synthèse avec les résultats ou nous réalisions des analyses complémentaires spécifiques à chaque caisse, pour ensuite les diffuser.  De plus, nous faisions le pont entre les caisses régionales pour transmettre les bonnes pratiques sur l’amélioration de la satisfaction client. Par exemple, si une caisse a davantage performé sur un item particulier (exemple : l’accueil en agence), on essayait de partager ses bonnes pratiques avec les autres. 


Mon poste permet une réelle variété au niveau des environnements.

Et aujourd'hui ? Quelles sont vos différentes missions ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

Après mon CDD, j’ai été embauché en septembre 2018 au sein du cabinet de conseil Lincoln, en tant que consultant. Lincoln est un acteur connu dans le monde de la Data et répond aux besoins de nombreux clients comme Orange, le Crédit Agricole ou encore Axa. Je peux alors avoir comme mission la création d’entrepôts de données, la construction d’un tableau de bord résumant une activité… Par exemple, ma toute première mission était pour Groupama Gan Vie, qui souhaitait réaliser un tableau de bord de suivi des campagnes réalisées par la plateforme téléphonique. Pour la mener à bien, j'ai collaboré avec les équipes de marketing direct, de pilotage, etc. 

Ce qui est compliqué en tant que consultant, c’est qu’il faut toujours tout reprendre à zéro avec chaque client. Cela demande de réelles capacités d’adaptation et il ne faut pas avoir peur de travailler en équipe. Par contre, mon poste permet une réelle variété au niveau des environnements car les clients ne travaillent pas de la même manière et pas sur les mêmes technologies. C’est très enrichissant, cela permet de monter en compétences rapidement. Si on aime bien se lancer des défis et voir de nouvelles choses chaque jour, le métier de consultant est parfait ! 


Quelles années universitaires avez-vous réalisées à l’UPEM [ancien nom de l’Université Gustave Eiffel] ?

J’ai réalisé l’ensemble de mon parcours à l’UPEM, avec une Licence Economie-Gestion, une Licence 3 Economie pour finir avec le Master Data Analyst.


Quel est votre meilleur souvenir du Master ?

J’ai beaucoup de bons souvenirs et même si c’était assez intense au niveau de la charge de travail, les cours m’intéressaient et j’étais avec mes amis. Mais à choisir, je dirais le cours de Marketing Digital de Sophie RIEUNIER ! 


Et le plus drôle ? 

Le cours de Business Game d’Amina BECHEUR ! Avec mes amis, on s’entraidait toujours sauf pendant ce cours là, où l’on était en concurrence.


Les commerciaux trouvent tous que le Master nous aide à avoir une “tête bien faite”.


Avec le recul, que vous a apporté le Master ?

Nous faisions beaucoup de travaux de groupe et lorsque l’on est consultant, c’est très utile puisque ça nous pousse à comprendre le point de vue des autres. On avait aussi beaucoup d’études de données, ce qui est essentiel pour capter les axes d’analyse importants. 

Le gros point fort du Master Data Analyst est la capacité d’analyse que l’on développe, on nous apprend à réfléchir à travers la donnée. Nous sommes en train de mettre en place un partenariat entre le Master et Lincoln, les commerciaux trouvent tous que le Master nous aide à avoir une “tête bien faite”.


Avez-vous gardé des contacts avec d'autres camarades de promotion ? 

Oui, j'ai gardé contact avec certains de mes camarades qui sont mes amis depuis la Licence.


Avez-vous déjà embauché des diplômés de votre Master ? 

Non pas encore ! J'ai essayé de proposer des profils de M2 Data Analyst chez Lincoln l'année dernière mais malheureusement, cela n'a pas abouti à cause du contexte sanitaire.

J'aime
428 vues Visites
Partager sur
  • Master Data Analyst
  • Chargé d'Etudes
  • Lincoln
  • 2017
  • Consulting
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits de diplômés

Kadidiatou BAH (Master Data Analyst, 2022) : Chargée de pilotage et data chez BPCE

LE

Lina EL SEMMAN

31 juillet

Portraits de diplômés

Sofiane HEDJEM (Master Innovation, Design et Luxe, 2017) : spécialiste du digital chez Cartier

LE

Lina EL SEMMAN

10 juillet

Portraits de diplômés

Amil PARETS (Master Banque, 2018 et Master Data Analyst, 2020) : la data au service du secteur bancaire

LE

Lina EL SEMMAN

29 mai