Thomas MWANGELU (Master GRH-TTO, 2023) : Analyst benefits chez American Express
"Ce qui m'a vraiment motivé, c'est la notoriété de l'IAE et les opportunités professionnelles que son réseau peut offrir."
Thomas MWANGELU, diplômé du Master GRH-TTO en 2023, est aujourd'hui Analyst Benefits chez American Express. Il nous partage comment cette formation a marqué son évolution professionnelle mais aussi personnelle.
Pourriez-vous présenter votre parcours académique et professionnel ?
J'ai commencé par une Licence en Langues Étrangères Appliquées, mais le format trop scolaire ne me convenait pas. Je me suis donc réorienté vers un BTS Gestion des PME-PMI en alternance, où j'étais Chargé de mission transverse. Cela m'a permis de découvrir les ressources humaines à travers des missions en ADP, QVCT et comptabilité.
J'ai poursuivi avec une Licence RH au campus Saint-Aspais, en alternance à la SNCF, où j'ai découvert la paie. J'avais des à priori sur ce domaine, mais j'ai été agréablement surpris car c'est une compétence clé de l'entreprise.
Enfin, j'ai complété mon parcours en Master GRH-TTO à l'IAE Paris-Est, toujours en paie.
Aujourd'hui, je travaille chez American Express en tant qu'Analyst Benefits. Je suis chargé de la gestion opérationnelle de tous les avantages sociaux.
Quelles étaient vos motivations pour intégrer l'IAE ?
Ce qui m'a vraiment motivé, c'est la notoriété de l'IAE et les opportunités professionnelles que son réseau peut offrir.
Qu'est-ce qui vous a le plus marqué dans cette formation ?
La diversité des projets. Par exemple, nous avons eu l'opportunité de concevoir un jeu interactif sur les ressources humaines dans plusieurs lieux emblématiques de Paris. Il y a aussi eu la gestion du réseau alumni et la participation à une conférence RH à Tunis avec l'ESSECT.
Selon vous, quels sont les principaux enjeux auxquels les professionnels des RH sont confrontés aujourd'hui ? Le Master prépare-t-il à y faire face ?
J'en donnerais un qui est essentiel : la conduite du changement. Qu'il s'agisse de changement numérique, technologique, des méthodes de travail ou encore la législation. Le changement intervient dans tout et il faut être prêt à l'accueillir, avec une ouverture d'esprit suffisante pour l'appréhender. Cela nécessite également une vision stratégique globale mais aussi une connaissance "terrain" pour le mettre en œuvre et l'accompagner au mieux.
En ce sens, le Master nous y prépare pleinement : d'abord parce que c'est l'essence même du Master, mais surtout grâce à la qualité des enseignements proposés, qui nous y préparent efficacement.
Y a-t-il une anecdote ou un moment marquant que vous aimeriez partager sur votre expérience durant le Master ?
J'ai beaucoup de souvenirs mais si je devais en retenir un, ce serait un échange avec ma Directrice de mémoire, Manon DOMINGUES DOS SANTOS (Professeure d'économie à l'Université Gustave Eiffel). De nature anxieuse, j'étais en retard et complètement perdu sur ma problématique de mémoire. Un jour, elle m'a pris en entretien et m'a dit ces trois mots simples "Ca va aller". Elle m'a dit de l'appliquer pour tout, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle. Elle a rajouté "Si ta vie n'est pas en jeu, sache que demain ça ira".
A partir de ce moment-là, quelque chose en moi a changé. Grâce à son conseil, j'appréhende moins les choses qu'avant. Elle m'a appris à relativiser et à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Je lui en serai toujours reconnaissant, j'ai énormément de gratitude envers elle.
Pour finir, si vous devriez décrire le Master en un seul mot...
Enrichissant !

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés