Retour aux actualités
Article précédent

L'hybridation des services RH à l'ère de l'intelligence artificielle

Carrière et entreprises

-

10/12/2025

À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) s’impose dans tous les secteurs, la fonction Ressources Humaines n’échappe pas à cette révolution. Que ce soit en termes de recrutement, formation, gestion des soft/hard skills… les services RH vivent une mutation accélérée par l’intégration croissante d’outils développés par l’IA.

Selon une étude du cabinet Gartner en 2023, près de 80% des Responsables RH dans le monde déclarent avoir expérimenté au moins une solution d’IA dans leur service. Cela va du robot-chat de pré-qualification des candidats à des algorithmes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), en passant par l’automatisation des emplois du temps.

Des plateformes telles que Eightfold.ai, HireVue ou encore Beamery permettent aujourd’hui d’analyser des milliers de profils en un temps record, de réduire les biais humains et de prédire des trajectoires professionnelles sur la base d’analyses prédictives.

L’IA permet un gain de productivité significatif dans la gestion administrative et le processus de recrutement (qui sont par ailleurs, des étapes plutôt longues). Une étude du cabinet McKinsey en 2023 estime que l’automatisation intelligente pourrait libérer jusqu’à près de 30% du temps des services RH afin de se concentrer sur des missions autrefois délaissées tel que l’accompagnement et insertion ou encore le développement des compétences. Cependant, ces avancées relèvent des questions en termes d’éthique et de réglementation : la transparence des algorithmes, le biais dans les données ou encore la protection de ces dernières. En 2021, en France, la CNIL a d’ailleurs émis des recommandations spécifiques sur l’usage de l’IA en RH insistant sur le respect du RGPD ainsi que la nécessité d’une supervision humaine.

Par ailleurs, cette évolution amène à conjuguer plusieurs compétences pour les métiers RH telles que la compréhension des enjeux humains, la maîtrise des outils digitaux et la capacité d’analyse de données. De ce fait, on voit émerger des profils tels que HR Data Analyst, People Analyst ou encore HR Data Scientist.

La fonction RH est en pleine redéfinition, portée par des transformations technologiques mais aussi sociales et organisationnelles. Du fait de ces changements, les RH doivent adopter une posture agile, curieuse et stratégique. C'est donc en tant que diplômés et futurs diplômés que nous avons la responsabilité et l'opportunité d'accompagner ces évolutions. 


Sources :

  • RH
  • GRH
  • GRH TTO
  • Master GRH-TTO
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits de diplômés

Thomas MWANGELU (Master GRH-TTO, 2023) : Analyst benefits chez American Express

photo de profil d'un membre

Melanie SERRARIO

06 août

Portraits de diplômés

Jonathan FRANÇOIS (Master GRH-MI, 2008) : Responsable développement RH chez Stime

photo de profil d'un membre

Constance EHRHARDT

16 avril

1

Information générale

Journée dédiée au handicap psychique du Master GRH-TTO

LE

Lina EL SEMMAN

26 mars