Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Morgane WUNDERLÉ (Licence MCRC, 2020 et Master MMS, 2022) : quand le marketing rencontre la tech

Portraits de diplômés

-

03/04/2024


"Rejoindre l’IAE était la bonne solution puisque l’on a les avantages d’une école de commerce, sans ses inconvénients."


Après une Licence Management Commercial et de la Relation Client, puis un Master Marketing et Management des Services, Morgane WUNDERLÉ a été embauchée au sein de son entreprise d'apprentissage : TD SYNNEX. Aujourd'hui Category Manager, elle évolue dans le domaine de la tech mais côté marketing.


Bonjour Morgane, pourriez-vous présenter votre parcours scolaire et professionnel s’il vous plaît ?

J’ai commencé par un Baccalauréat Économique et Social et me suis ensuite inscrite en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE). Malheureusement, je me suis rendue compte que cela n’était pas fait pour moi, c’est pourquoi j’ai rejoint la Licence Économie et Gestion de l’UPEM (ancien nom de l’Université Gustave Eiffel) au semestre 2. Puis, j’ai suivi le semestre 1 en septembre et suis ensuite partie dans le monde du travail étant donné que j’avais déjà validé mon S2. J’ai occupé le poste d’Assistante de Direction chez Tryba durant 9 mois, où j’étais le bras droit de la Directrice. Ensuite, je suis revenue à l’Université pour reprendre la suite de la Licence de manière classique. En 3ème année, j’ai choisi le parcours Management Commercial et de la Relation Client (MCRC), que j’ai effectué en apprentissage. J’étais Téléconseillère Bancaire au sein de l’Agence en Ligne du Crédit Agricole Brie Picardie, ce qui était assez spécial car ce fut durant la crise de la COVID-19 : toutes les agences physiques étaient fermées… Enfin, j’ai terminé mes études avec le Master Marketing et Management des Services (MMS), toujours en alternance mais cette fois-ci chez TD SYNNEX. J’ai commencé par le poste d’Assistante Marketing et, pour la deuxième année, j’ai eu une proposition de CDI-alterné en tant que Category Manager. Il s’agit d’un contrat qui m’a permis de passer directement en CDI dès ma diplomation, sans changer de poste.

 

Pourriez-vous nous donner une journée type en tant que Category Manager chez TD SYNNEX ?

TD SYNNEX est un grossiste IT. Nous sommes le lien entre les fournisseurs de produits IT et les clients qui sont des revendeurs indépendants, des retailers ou des e-tailers. Nous faisons alors du BtoB ou du BtoBtoC.

Je n’ai pas vraiment de journée type mais ma mission principale est la relation avec les fournisseurs. J’ai et gère un portefeuille de marques sur une catégorie de produits – dans mon cas, les smartphones, tablettes, objets connectés, etc. Je suis la cheffe d’orchestre de mes marques au sein de mon entreprise car je gère les stocks selon la saisonnalité, je m’occupe du référencement des produits, du marketing, etc. Par exemple, je mets en place le plan de communication de mes fournisseurs qui me donnent un budget donné et que je dois respecter. Ils me demandent alors de les mettre en avant sur notre site internet, de créer des événements… Je suis et analyse également les KPIs de ma catégorie (nombre de jours de stocks restants, marges, rentabilité, etc.). Enfin, je me suis récemment engagée dans le Comité RSE de TD SYNNEX car je pense qu’il est important de faire attention à notre impact environnemental et sur la société.

 

"Les cours de Kheireddine REZIOUK en Licence MCRC m’ont beaucoup servi, notamment ceux d’Analyse de la Performance Commerciale que j’ai utilisés ce matin-même."

Repartons sur vos études supérieures. Pourquoi avez-vous fait le choix de la Licence MCRC ?

J’ai rejoint la Licence MCRC alors qu’il s’agissait seulement de sa deuxième année d’existence ! J’ai toujours voulu faire de l’alternance car j’avais déjà pris goût au monde du travail chez Tryba. De plus, j’étais très intéressée par le côté relation et expérience client. Aussi, le fait que la Licence soit certifiée IAE m’a encore plus attirée. Lorsque j’étais en CPGE, j’avais pour but d’entrer en école de commerce. De ce fait, rejoindre l’IAE était la bonne solution puisque l’on a les avantages d’une école de commerce, sans ses inconvénients. Enfin, la Licence MCRC était la voie idéale pour le Master MMS, que je visais déjà car je voulais me spécialiser en marketing.

 

Quel serait votre souvenir le plus marquant de la Licence ?

Je dirais la remise des diplômes, qui avait une symbolique très forte puisque c’était ma première. C’était la consécration ! Nous étions dans un lieu très sympa et j’étais très fière de voir mes camarades faire leur discours et recevoir leur diplôme également.  

 

Vous avez ensuite continué avec un Master MMS. Quels enseignements ces deux formations vous ont-elles apportés dans votre carrière ?

Les deux formations sont liées car on ne peut faire du marketing sans comprendre le consommateur. Il est indispensable de s’adapter aux types de clients (persona), ce que j’ai découverts durant mes études et en entreprise. Les cours de Kheireddine REZIOUK en Licence MCRC m’ont beaucoup servi, notamment ceux d’Analyse de la Performance Commerciale que j’ai utilisés ce matin-même.


"Il ne faut pas avoir peur d’entrer sur un marché aussi dynamique que la tech et se dire qu’il s’agit d’un milieu fermé."


Quels conseils donneriez-vous pour une personne souhaitant s’orienter dans la tech ?

Il ne faut pas avoir peur d’entrer sur un marché aussi dynamique que la tech et se dire qu’il s’agit d’un milieu fermé. Il est important de rester en veille car les technologies avancent très vite. Par exemple, il ne faut pas louper le virage de l’Intelligence Artificielle ! Enfin, il ne faut pas hésiter à échanger avec des gens du milieu, surtout qu’il est relativement petit dans la distribution IT. Le réseau est très important d’ailleurs !

 

Merci Morgane ! Souhaiteriez-vous ajouter quelque chose ?

La Licence MCRC est une très bonne formation, il ne faut pas hésiter à y aller car elle est très formatrice. Des Licences en IAE, il n’y en a pas beaucoup donc c’est une chance de l’avoir faite. Le corps enseignant nous a toujours soutenu, et ce même en période COVID-19.

Aussi, le fait qu’elle soit en alternance m’a réellement aidée pour mes expériences professionnelles suivantes. Certes, il est compliqué de trouver un contrat d’apprentissage mais une fois que l’on en a un, le reste de la carrière roule !

J'aime
227 vues Visites
Partager sur
  • Licence MCRC
  • Master Marketing Management des Services
  • Marketing
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits de diplômés

Cécile DONGE et Myriam AFFA (Licence MI, 2021 et Master MMS, 2023) : une amitié née sur les bancs de l'Université

LE

Lina EL SEMMAN

13 novembre

Portraits de diplômés

Johan GOMEZ-PLATA (Licence MCRC, 2019) : Banquier Privé chez BNP Paribas

LE

Lina EL SEMMAN

16 octobre

Nos étudiants ont du talent

Manon DELEBARRE (Master Marketing et Management des Services, 2024) : championne de France d'aviron

LE

Lina EL SEMMAN

03 juillet