Petit-déjeuner entreprises édition 2 "Recruter et fidéliser la Gen Z" : quel bilan ?

Carrière et entreprises

05/04/2024

Jeudi 28 mars 2024 s'est tenue la deuxième édition du petit-déjeuner entreprises organisé par l'IAE Paris-Est ! Le thème de cette session fut "Recruter et fidéliser la Gen Z", sujet plus que d'actualité pour les entreprises.

C'est avec joie et attention que les recruteurs des entreprises partenaires de l'IAE ont pu échanger avec nos alumni et étudiants sur le thème du jour. Côté RH, nous pouvons citer L'Oréal, Disneyland Paris, Center Parcs Village Nature, CIC Est ou LVMH. Côté étudiants et alumni, Wissam BADAOUI (Master GRH-TTO, 2023)Noah BERNARD (Master CCA, 2025)Maëlle DERBOEUF (Master Marketing et Management des Services, 2023)Hamza LOGDALI (Master Innovation, Design et Luxe, 2023) et Amil PARETS (Master Data Analyst, 2020) furent présents.

Comment s'est déroulée cette matinée ?

Après un chaleureux accueil autour d'un petit-déjeuner, une présentation de l'IAE Paris-Est et ses atouts, mais aussi du pôle relations entreprises, fut donnée par Bérangère BRIAL et Virginie MERLE. Ensuite, Nathalie JEANNEROD-DUMOUCHEL est intervenue afin de faire le point sur la manière dont la Gen Z au travail est abordée dans la littérature. Puis, place au débat ! Rémi LAURENT a animé les échanges, alternant alors points de vue RH et Gen Z.

Qu'en ressort-il ?

Contrairement à ce que certains peuvent penser, la rémunération n'est pas le critère numéro 1 pour la Gen Z ! Voici les points différenciants : la proximité avec les équipes, le rôle dans l'entreprise, les missions, la hiérarchie non marquée, les perspectives d'évolution, la passion, l'écoute, la diversité, l'ouverture à l'international, la culture d'entreprise, ses valeurs, ses changements. L'environnement d'accueil joue également beaucoup pour fidéliser les jeunes recrues. Enfin, la Gen Z - et notamment les alternants - est très sensible aux feedbacks, à condition que ce soit dans la bienveillance.