Alessia REDER (Licence Management International, 2021) : le luxe sous le prisme de l'international
"Grâce à la Licence 3 Management International ainsi qu’au reste de mes expériences internationales, j’appréhende mieux les relations entre collègues, clients ou agences quand il y a une dimension culturelle dans l’échange."
L'international : c'est le terme qui définirait le mieux le riche parcours d'Alessia REDER. Avec une Licence Management International obtenue en 2021, Alessia a choisi d'apporter une dimension mondiale à son parcours. De retour à l'IAE Paris-Est à la rentrée 2023 pour un Master 2 Innovation, Design et Luxe, elle évolue aujourd'hui en tant qu'Assistante Cheffe de Projets – Développement Brand Events chez Lancôme.
Bonjour Alessia, pourriez-vous présenter votre parcours scolaire et professionnel ?
J’ai commencé par un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de Paris (anciennement Descartes), que j’ai réalisé en apprentissage. J’étais en alternance dans une entreprise vendant des pièces détachées de l’aéronautique en tant qu’Assistante Commerciale.
Pour la suite de mes études, j’avais à cœur de partir à l’étranger car cela était impossible avec l’apprentissage. J’ai grandi dans un milieu familial très international, je pense que c’est de là que venait mon envie. Dès lors, j’ai cherché une Licence 3 permettant cela mais ayant aussi ses cours en anglais. Malheureusement, pas beaucoup de choix s’offrirent à moi mais finalement, j’ai découvert la Licence 3 Management International que j’ai rejointe en septembre 2020.
Il faut dire qu’il s’agissait d’une année assez spéciale car c’était en plein COVID-19. Peu d’élèves internationaux nous ont rejoints comparé aux promotions précédentes - compte tenu des circonstances - mais j’étais déjà contente d’en rencontrer quelques-uns. De plus, l’échange était devenu facultatif puisque tous les cours étaient en distanciel. Cependant, nous avions une promotion si décidée à avoir une expérience internationale que nous avions tout de même décidé de partir dans nos destinations respectives.
Où avez-vous réalisé votre échange universitaire de 6 mois ?
Pour mon échange universitaire, j’ai hésite entre la Turquie ou la Russie. J’ai finalement choisi d’aller en Turquie, à l’Université Galatasaray d’Istanbul qui est une université française. Ce fut une expérience plus qu’enrichissante, j’ai adoré Istanbul et ce même sous contexte COVID avec les cours en distanciel. J’ai énormément appris sur la culture turque, la ville d’Istanbul est magnifique et très cosmopolite.
J’ai tellement adoré mon expérience internationale que j’ai décidé de réaliser mon année de Master 1 à l’étranger. De ce fait, je me suis inscrite à l’Université Catholique du Sacré-Cœur à Milan en Management International. Quelque part, il y avait une sorte de retour aux racines car je suis à moitié Italienne. Les cours étaient en anglais et beaucoup d’élèves internationaux étaient présents ce qui fut très enrichissant.
"Sous notre scope nous avons des campagnes comme : Noël, fête des mères, Diwali, Ramadan, nouvel an lunaire…"
Vous êtes aujourd’hui étudiante en Master 2 Innovation, Design et Luxe à l’IAE Paris-Est. Comment vous êtes-vous retrouvée dans le secteur du luxe ?
En Master 1, j’ai eu un projet tutoré avec Parfums Christian Dior en Italie : c’est ainsi que j’ai découvert mon appétence pour le luxe et la parfumerie ! Ensuite, j’ai effectué une année de césure et pour mes stages, je souhaitais continuer dans ce secteur-ci. J’ai néanmoins préféré me rendre à Paris puisque la majorité des sièges sont là-bas. Ainsi, j’ai réalisé mon premier stage chez Shiseido en Trade Marketing puis le deuxième chez Parfums Christian Dior en Marketing Développement sur le parfum J’Adore.
Avec ces 2 stages de 6 mois chacun, j’ai pu (re)découvrir le monde du luxe qui m’a énormément intéressée. De ce fait, je me suis orientée pour mon Master 2 vers le Master Innovation, Design et Luxe de l’IAE Paris-Est que je connaissais depuis la Licence 3. Le fait qu’il propose de l’alternance a fait la différence car, après 1 an de stages, je ne me voyais pas retourner en formation initiale. Aujourd’hui, je suis apprentie au sein de la Direction Marketing International chez Lancôme (qui appartient au groupe L’Oréal) en tant qu’Assistante Cheffe de Projets – Développement Brand Events.
Quelles sont vos missions en tant qu’Assistante Cheffe de Projets – Développement Brand Events chez Lancôme ?
Brand Events est un axe au sein de Lancôme qui s’occupe du développement de toutes les campagnes marketing propres à la marque, et non spécifiques à un produit. Sous notre scope nous avons des campagnes comme : Noël, fête des mères, Diwali, Ramadan, nouvel an lunaire… On peut alors développer des produits ou des coffrets en édition limitée en collaboration avec des artistes, mais aussi réaliser de grandes campagnes comme récemment avec le Louvre, etc.
Au sein de la Direction Marketing International Lancôme, l’équipe est très cosmopolite. La partie internationale m’avait vraiment manqué durant mes stages, c’est pourquoi j’ai choisi ce poste en apprentissage. En effet, même si je reste en France, je collabore avec des acteurs internationaux et la langue que l’on utilise le plus est l’anglais.
Quels enseignements de la Licence 3 Management International utilisez-vous dans votre poste chez Lancôme ?
Chez Lancôme, nous travaillons beaucoup avec des marchés comme la Chine ou les États-Unis qui ont des spécificités culturelles à prendre en compte. De ce fait, grâce à la Licence 3 Management International ainsi qu’au reste de mes expériences internationales, j’appréhende mieux les relations entre collègues, clients ou agences quand il y a une dimension culturelle dans l’échange.
"Je pense que l’expérience internationale de cette licence arrive à pic car c’est un âge où l’on devient de jeunes adultes."
Quel serait votre souvenir le plus marquant de la Licence 3 Management International ?
Mon séjour ERASMUS ! Pour la plupart de mes camarades, c’est la raison pour laquelle nous avons fait cette licence car elle impose de partir à l’étranger. Aujourd’hui, je retourne souvent en Turquie et c’est pareil pour mes camarades qui sont allés dans d’autres pays. Je pense que l’expérience internationale de cette licence arrive à pic car c’est un âge où l’on devient de jeunes adultes. De ce fait, cela est très enrichissant au niveau personnel, professionnel et éducatif, on apprend beaucoup sur nous-mêmes.
Aussi, nous étions une promotion très soudée et beaucoup d’entre nous vivait sur le campus à l’époque. Nous nous voyions souvent en dehors des cours, nous avions créé une sorte de petite famille à Champs-sur-Marne !
Pour finir, auriez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient apporter une dimension internationale à leur parcours ?
Je leur conseillerais vraiment de le faire ! On tend de plus en plus vers une internationalisation du monde professionnel. La Licence 3 Management International est un bon intermédiaire car l’échange universitaire est plus simple à organiser que de trouver un stage à l’étranger. Aussi, pour les personnes qui peuvent avoir de l’appréhension, l’échange ne dure que 6 mois, les destinations sont souvent en Europe donc pas très loin et des bourses existent.
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