06/09/2024

"Le Master GRH-TTO a été en adéquation avec mes missions et a réussi à me faire devenir la future RH que j'avais l'espoir de devenir."

Léa SAVOUREL a obtenu son Master Gestion des Ressources Humaines et des Transformations du Travail et des Organisations (GRH-TTO) en 2022. Retour sur son parcours scolaire et professionnel.

Parcours académique

Après une Licence Économie et Gestion à l’UBS de Vannes, parcours économie appliquée, Léa a rejoint le Master GRH-TTO. En alternance chez CDC Habitat, elle occupait un poste de Chargée de développement RH avec des missions axées sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et la communication RH.

Expériences professionnelles

Après l’obtention de son Master en 2022, Léa a poursuivi l’aventure en CDI chez CDC Habitat en tant que Cheffe de projet développement RH avec des missions de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) mais en devenant également Référente RSE RH. En tant que Cheffe de projet développement RH, ses missions sont aujourd’hui concentrées sur la GEPP mais aussi sur l’intégration, l’engagement et la fidélisation des collaborateurs.

"Chaque expérience, chaque échange, chaque projet que vous allez vivre va contribuer pleinement au développement de vos compétences."

Le Master GRH-TTO

Des modalités pédagogiques variées

"Le cours 'Formation au management par la pratique théâtrale' a été un excellent exercice qui nous prépare à incarner notre future posture RH. J’ai eu l’occasion de découvrir la ludopédagogie, le détournement du jeu à des fins de formation. L’objectif était de créer une session de formation autour d'un jeu de société. Notre participation au CIGE 2022 (Colloque international Game Evolution), nous a permis d’obtenir la mention spéciale jeunes talents."

Incarner la posture RH

"Le Master porte également sur le savoir-être. En effet, en tant que RH, nous avons une posture à tenir devant des pairs, des collègues et surtout des collaborateurs. L'ensemble des connaissances acquises pendant ces 2 années sur la prise de parole, la confiance en soi, le respect, le travail en équipe sont des valeurs et des compétences comportementales essentielles pour accomplir notre rôle de RH."

Les apports de la formation sur la vie professionnelle

"Le Master GRH-TTO a été en adéquation avec mes missions et a réussi à me faire devenir la future RH que j'avais l'espoir de devenir. La transition du passage entre l'alternance et le CDI s’est faite de manière très fluide. Aujourd’hui, j'ai des missions orientées développement RH, portant sur la transformation des entreprises et l'accompagnement au changement. J'ai eu l'occasion de piloter le déploiement d'un nouvel outil de mesure du climat social. C'était un vrai challenge pour moi car c'était le premier projet que je menais en tant que Cheffe de projet. J'ai pu notamment mettre à contribution mes compétences en gestion de projet."

Petit conseil aux étudiants

"Intéressez-vous, impliquez-vous, soyez curieux et attentif à tous ce qui vous entoure, que ce soit dans votre cursus universitaire ou bien au sein de vos entreprises en alternance. Chaque expérience, chaque échange, chaque projet que vous allez vivre va contribuer pleinement au développement de vos compétences. Vous êtes à un moment de votre parcours de vie qui est très important pour construire ce que vous allez justement devenir !"