Amélia PIERRON (Master Banque, 2016) : Chargée d'Affaires Professionnels chez LCL
"On a toujours un petite appréhension, c'est normal mais à la fin de mon Master, j'étais prête à prendre mon poste."
Amélia PIERRON a été diplômée du Master Banque en 2016. Aujourd'hui Chargée d'Affaires Professionnels chez LCL, elle revient sur son parcours à l'occasion de son portrait.
Bonjour Amélia ! Quel est votre parcours académique ?
J'ai commencé par une Licence Économie et Gestion puis j'ai continué avec le Master Banque Chargé·e d'Affaires de l'IAE Paris-Est.
Pourriez-vous nous décrire une journée type en tant que Chargée d'Affaires Professionnels chez LCL ?
On traite en premier lieu le risque : on regarde les comptes qui sont débiteurs. Ensuite, on est généralement en rendez-vous, on en a approximativement 3-4 par jour et le reste du temps, on répond au téléphone, on traite les demandes imprévues. Parfois on a des plages dédiées à l’étude de dossiers. On peut également avoir des plages consacrées à la prospection, mais ce n’est pas tous les jours.
L’aspect commercial a-t-il une place importante dans votre métier ?
Alors oui bien évidemment, nous sommes des commerciaux avant tout. Pour moi, 50% de notre métier est du commercial et les 50% restants sont de la gestion des risques. Mais c’est vrai que le commercial a une partie encore plus visible.
Recommanderiez-vous le Master Banque Chargé·e d'Affaires ?
Oui, je le conseille parce que les enseignements qui y sont délivrés sont pertinents avec la vie en entreprise. Ce Master est gage d’avoir un CDI (ou presque). Je pense que quand on a la fibre commerciale et qu'on aime le travail en équipe (tout en sachant être individuel), c'est un métier très enrichissant. Le Master délivre les compétences techniques et les aptitudes professionnelles pour réussir.
Quels conseils pourriez-vous donner à un·e étudiant·e sortant·e du Master et débutant en tant que Chargé·e d'Affaires Professionnels ?
Je pourrais lui conseiller de suivre son instinct, et d'avoir cette capacité d'analyse et d’observation qui permet d'allier le commercial à la gestion des risques.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés