Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Ibtihal LAKEHAL (Master Marketing et Management des Services, 2023) : étudiante entrepreneuse

Nos étudiants ont du talent

-

23/02/2022

Ibtihal LAKEHAL (Master Marketing et Management des Services, 2023) nous raconte son expérience en tant qu'étudiante et entrepreneuse.


Lancez-vous. N’hésitez pas. Se poser mille questions fait partie du parcours entrepreneurial.


Présentez-moi brièvement votre parcours scolaire et professionnel.

Ibtihal LAKEHAL, 22 ans. Je suis issue d’un Bac Scientifique à la suite duquel j’ai effectué un DUT Génie Biologique option diététique puis un Bachelor Diététique et Nutrition Sportive. 

Durant mon année de bachelor, j’ai monté ma micro-entreprise pour proposer un service de consultations diététiques. J’ai rapidement mis un pied dans le milieu professionnel et l’entrepreneuriat. 

J’ai ensuite intégré le Master Marketing et Vente parcours Marketing et Management des Services dans l’optique d’acquérir des connaissances et compétences dans ce domaine. J’ai fait ce choix dans le but de gérer des projets, notamment sur le volet marketing, ce qui me manquait dans mes expériences entrepreneuriales précédentes.

J’effectue ce master en alternance dans une startup de la medtech barnabe.io en tant que chargée marketing. 


Pouvez-vous m’en dire plus sur votre projet ? Comment vous est venue l’idée de lancer ce projet ? 

J’observais durant mes consultations que les patients croyaient en de nombreux mythes qui circulaient sur la nutrition. J’ai donc décidé de proposer des sortes de formations pour démystifier la nutrition. Après réflexion, j’ai pris un autre virage pour finalement proposer des outils pédagogiques innovants pour les diététicien.ne.s et toutes les personnes amenées à transmettre des notions en nutrition. 


Comment avez-vous procédé pour lancer votre projet ? Quelles sont les étapes de création et de lancement ? 

Je connaissais le réseau PEPITE qui m’a été présenté lorsque j’étais en DUT. J’ai postulé pour me faire accompagner grâce à des ateliers sur différentes thématiques. Cela permet aussi d’échanger avec d’autres étudiant-entrepreneurs qui ont des projets assez différents du mien. 


Comment faites-vous pour gérer à la fois les études, l’apprentissage et votre projet ? 

Il ne faut pas se leurrer, c'est très compliqué, surtout lorsqu’on ne sait pas construire un projet et qu’il faut d’abord apprendre les étapes de gestion de projet. Il faut établir des priorités entre ses activités : les études et l’alternance en priorité puis ses activités extra-scolaires et le projet sur le temps libre. Cela nécessite une organisation minutieuse où le temps est considéré comme une valeur coûteuse, qu’il ne faut pas gaspiller. Il faut en fait trouver son équilibre et ne pas se flageller.


Pourquoi avoir choisi le Master Marketing et Management des Services (MMS) ? 

En plus d’être un Master IAE, il est bien classé. Il apporte beaucoup de connaissances et compétences dans le marketing, le management et la relation client. Elles sont nécessaires lorsqu’on souhaite proposer une offre. De plus, il est possible de le réaliser en alternance, ce qui est une réelle valeur ajoutée.


Y a-t-il des enseignements que vous appliquez dans l’exercice de votre projet ? 

L’analyse de données qualitatives ainsi que la démarche marketing enseignée en politique de prix et produit m’aident dans l’exercice de mon projet. D’autres enseignements m’aideront, j’en suis sûre, lors de la réalisation du parcours client. 


Pour finir, auriez-vous un conseil à donner à ceux qui aimeraient se lancer dans l’entrepreneuriat ? 

Lancez-vous. N’hésitez pas. Se poser mille questions fait partie du parcours entrepreneurial, même de ceux qui ont réussi et qui sont actuellement CEO de licornes !

4 J'aime
509 vues Visites
Partager sur
  • Entrepreneuriat
  • Conduite du changement
  • Projets
  • Expérience client
  • Gestion de la Relation Client
  • Master Marketing Management des Services
  • 2023
  • PEPITE
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits de diplômés

Cécile DONGE et Myriam AFFA (Licence MI, 2021 et Master MMS, 2023) : une amitié née sur les bancs de l'Université

LE

Lina EL SEMMAN

13 novembre

Portraits de diplômés

Guillaume DEFACHE (Master GESS, 2023) : Chef de service éducatif réfugiés

LE

Lina EL SEMMAN

14 août

Information générale

Résultats de la Bourse Sisley Jeunes Créateurs 2024

LE

Lina EL SEMMAN

24 juillet