Kevin ABO (Licence Gestion, 2015 et Master MMS, 2018) : Head of marketing chez Yomoni
"Transformer une formation en véritable levier de carrière"
Kevin ABO, diplômé de la Licence Gestion des entreprises en 2015 et du Master Marketing et Management des Services (MMS) en 2018, Head of Marketing, incarne la curiosité, la reconnaissance et l’ambition.
« Je n’oublie jamais d’où je viens, ni ce que la formation m’a apporté. »
Cette phrase résume bien le parcours de Kevin, aujourd’hui professionnel confirmé du marketing digital, qui a su construire sa trajectoire avec patience, lucidité et détermination. Son histoire est celle d’un étudiant qui a appris à transformer chaque étape, y compris les refus, en opportunité de progression.
Des premiers choix académiques à l’IAE Paris-Est
Tout commence au lycée, avec un Baccalauréat Économique et Social (ES). Intéressé par l’économie, la géopolitique et les grandes dynamiques du monde contemporain, Kevin s’oriente naturellement vers une Licence Économie et Gestion à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (ancien nom de l'Université Gustave Eiffel).
« C’était la faculté à côté de chez moi, mais aussi celle que je voulais vraiment. »
Très tôt, il entend parler de l’IAE Paris-Est, dont certains enseignants interviennent déjà en Licence. L’idée d’une continuité académique, exigeante et reconnue, commence à germer. Après deux années de tronc commun, Kevin choisit en troisième année une spécialisation en Marketing et Gestion.
« Je savais que le marketing m’attirait plus que les mathématiques. C’était assez clair pour moi. »
Le refus comme point de bascule
À l’issue de la Licence, Kevin candidate à plusieurs Masters de l’IAE Paris-Est. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous.
« Mon score au Score IAE Message n’était pas bon, et je n’étais pas un étudiant très assidu à l’époque. »
Plutôt que de se précipiter vers une voie qui ne lui correspond pas, il fait un choix rare mais structurant : prendre une année de pause. Une année de transition, marquée par une expérience entrepreneuriale dans un projet local de valorisation économique du territoire de Marne-la-Vallée et de la Seine-et-Marne.
« Je me suis occupé du marketing, de la publicité, de Facebook, de Google… J’ai énormément appris. »
Cette année agit comme un révélateur. Kevin gagne en maturité, en compétences et en clarté sur son projet professionnel. Il retente alors sa chance.
Deux années déterminantes en Master MMS
Cette fois, l’admission est au rendez-vous. Kevin intègre le Master Marketing en Management des Services (MMS) de l’IAE Paris-Est.
« Avec le recul, je suis très content de ne pas avoir été pris du premier coup. J’étais beaucoup plus prêt quand je suis entré en Master. »
Il choisit l’apprentissage, convaincu de la valeur de l’alternance. Pendant deux ans, il évolue au sein de SFR, où il découvre le marketing digital à travers des postes de Chef de projet e-commerce puis de Traffic manager.
« À l’époque, le Master était encore très orienté marketing classique. On était peu nombreux à travailler dans le digital, et ça a créé des échanges très enrichissants. »
Kevin garde un souvenir très fort de la formation. Il souligne la solidité théorique de l’IAE, portée par des enseignants-chercheurs et la complémentarité avec l’apprentissage en entreprise.
« J’ai toujours considéré que j’avais le meilleur des deux mondes : une formation académique exigeante et une expérience professionnelle de haut niveau. »
Apprendre à jongler avec trois vies
Comme beaucoup d’apprentis, Kevin doit composer avec un rythme intense.
« On mène trois vies en parallèle : la vie étudiante, la vie professionnelle et la vie personnelle. Les journées sont courtes, il faut apprendre à gérer. »
Cette exigence forge son rapport au travail et facilite la transition vers la vie professionnelle à temps plein.
« Le vrai défi, c’est de passer du statut d’étudiant-apprenti à celui de professionnel à 100 %, sans filet. »
Grâce à son alternance dans un grand groupe, Kevin s’insère rapidement sur le marché du travail. Il ne quittera plus le marketing digital, un domaine en constante évolution qu’il n’a cessé d’explorer depuis.
Une carrière construite dans le digital
Dix ans après son diplôme, Kevin est aujourd’hui Head of Marketing au sein de Yomoni, une entreprise en forte croissance. Il pilote l’ensemble de la stratégie marketing, de la performance digitale au positionnement de marque, en passant par la structuration et la montée en compétences des équipes.
« Mon rôle, c’est de créer les conditions pour que mes équipes brillent. »
Il travaille sur des projets de refonte de sites web, d’acquisition, de data et d’analyse de performance, avec une attention particulière portée à l’expérience utilisateur.
« Le but, c’est que les gens aient une expérience digitale fluide et cohérente avec notre marque. »
Regarder le marketing évoluer
Kevin observe de près les transformations de son métier.
« L’intelligence artificielle change profondément nos pratiques, pas en remplaçant l’humain, mais en nous permettant d’aller plus vite et plus loin. »
Il souligne également l’importance croissante de la data et du marketing communautaire.
« La vraie question aujourd’hui, c’est comment se différencier, créer une communauté et utiliser la donnée de manière intelligente et responsable. »
Revenir à l’université, transmettre à son tour
Très attaché à l’IAE Paris-Est, Kevin revient régulièrement sur le campus, que ce soit pour intervenir en cours, participer aux jurys d’admission ou échanger avec les étudiants.
« Revenir de l’autre côté du miroir, c’est très fort. On se rend compte du chemin parcouru. »
Lors d’événements dédiés aux étudiants de Licence, il mesure l’importance de ces moments de transmission.
« S’il n’y a qu’un seul étudiant à qui j’ai pu apporter une réponse utile, alors c’est déjà gagné. »
Kevin défini en trois mots : reconnaissant, curieux et ambitieux
Reconnaissant envers une formation qui lui a donné des bases solides.
Curieux, parce que le marketing évolue sans cesse.
Ambitieux, enfin, parce que l’envie d’aller plus loin reste intacte.
« La formation est un outil. Un très bon outil. À nous de nous en servir pour nous découvrir et construire notre parcours. »
Un parcours inspirant
Le parcours de Kevin rappelle que les trajectoires ne sont pas toujours linéaires, mais qu’elles gagnent en force lorsqu’elles sont réfléchies. Son parcours illustre la valeur de la patience, de l’apprentissage continu et de l’engagement.
Un exemple de réussite professionnelle construit sur des bases solides, humaines et intellectuelles.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés
