Cynthia et Jonathan : quand le Master Marketing et Management des Services vous met sur les rails du succès !
Tout comme le fut son tuteur Jonathan HADDAD en 2011, Cynthia LECORNU est étudiante en Master Marketing et Management des Services (MMS). Ils travaillent tous deux sur la prise en charge voyageurs et gestion de flux pour le RER C transilien à la SNCF.
Comment votre rencontre a-t-elle eu lieu ?
Cynthia : J’ai obtenu l’offre d’emploi de la part de Virginie Merle. Personne de mon entourage n’avait déjà travaillé à la SNCF, je n’y connaissais donc rien. Jonathan et moi avons premièrement échangé par téléphone et Teams. Nous nous sommes rencontrés “en vrai” qu’en septembre, lors du commencement de mon contrat.
Jonathan, le fait que votre apprenti soit issu du même établissement scolaire que vous a-t-il joué sur votre choix ?
Jonathan : Bien sûr ! C’était l’objectif, la volonté première car je connais les atouts et compétences développés à l’IAE Gustave Eiffel. Je n’ai même pas cherché ailleurs, j’ai préféré transmettre moi-même l’offre d’emploi à Marianne Abramovici via LinkedIn, sans attendre les job datings proposés par la SNCF.
Pensez-vous qu’avoir suivi la même formation vous permet une meilleure facilité d’échanges au quotidien ?
Jonathan : Effectivement, le fait de venir de la même école crée des points d’intérêts communs. C’est meilleur pour les premiers échanges, ça ouvre la discussion plus facilement.
Cynthia : Le fait d’échanger sur des professeurs ou des cours que l’on a eu en commun permet d’avoir un point de vue différent et d’observer l’évolution du Master.
Jonathan, que vous a apporté votre Master pour votre carrière professionnelle ?
Jonathan : Je suis très reconnaissant de Marne-la-Vallée car je pense que la chose la plus importante que j’ai obtenu là-bas, et que je n’aurais pas eu ailleurs, c’est l’ouverture d’esprit. Certes, on nous donne des compétences, mais on nous dit aussi “débrouille-toi” ! Grâce à ça, à chaque poste différent, je ne suis pas mal à l’aise.
Cynthia, quels enseignements du Master vous sont utiles pour votre apprentissage ?
Cynthia : Le cours de Management et Organisation des Services est celui qui se rapproche le plus de ce que je fais car il est en plein dans les services. Le cours de Communication m’est aussi utile car il me permet de mieux appréhender les métiers des personnes avec qui je travaille au quotidien.
Jonathan, comment votre apprentie se décrirait-elle ?
Jonathan : Principalement créative et très organisée. J’ai la fâcheuse tendance à ne pas écrire tout ce qui me passe par la tête, je me retrouve parfois surpris de voir qu’elle a déjà mis sur papier tout ce que j’ai pu dire !
Et vous Cynthia, comment votre tuteur se décrirait-il ?
Cynthia : Quelqu’un de déterminé, qui aime aller au bout des choses, qui n’aime pas laisser les choses inachevées. Pour lui, il n’y a pas de problèmes, que des solutions.
En tant qu’élève, à votre avis, qui est/était le plus…
- sérieux ? Cynthia
- créatif ? Les deux
- aventureux ? Jonathan
- bavard ? Cynthia
- drôle ? Jonathan
Vous arrive-t-il de discuter sur le Master ? Retrouvez-vous des points communs ou des différences entre vos promotions respectives ?
Bien sûr, notamment sur les profs et cours en commun. On parle des aventures d’étudiant, des galères du midi. A l’époque de Jonathan, il n’y avait pas de micro-ondes et de food-truck à côté par exemple ! Le projet de roman à écrire dans le cadre de Management Stratégique n’existait pas également.
Pour finir, pourriez-vous me citer le plus beau projet/moment professionnel où vous aviez eu à collaborer ?
Cynthia : On travaille sur un projet de gares fluides et sereines, via des ateliers. C’est véritablement quelque chose qui me tient à cœur, on a tout suivi depuis le début. Le projet a finalement abouti hier !
Jonathan : J’y pensais aussi !
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés