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Le télétravail et l'ergonomie à la maison

Information générale

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09/06/2020

Pour le télétravailleur, comme pour tout salarié l'environnement de travail et l'installation physique ont un impact direct sur les conditions de travail et donc sur la santé. 

Afin d'éviter le mal de dos, la fatigue oculaire , les douleurs aux cervicales et avant de se précipiter chez l'ostéopathe, voici quelques conseils : 

La bonne façon d’être face à son écran :  

 L’idéal est de choisir un siège adapté à la hauteur de votre table de travail (la table de salle à manger fait bien l’affaire si vous n’avez pas de bureau personnel). Pour les ordinateurs portables, ne le posez pas sur vos genoux, mais bien sur la table. Afin d’améliorer votre confort et si vous le pouvez, reliez votre ordinateur portable à une souris, un clavier et un écran.


Vous voilà assis face à la table et votre ordinateur, c'est là que tout commence …  



- Vos pieds doivent reposer à plat sur le sol
- Prenez appui sur le dossier de votre siège.
- Placez l ‘ordinateur face à vous. Pour les écrans fixes : le haut de l’écran doit être au niveau de vos yeux. Pour les ordinateurs portables : vous devez baisser votre regard vers l’écran.
- Gardez la tête droite.
- Les épaules et les bras doivent rester le long du corps. S'il le faut, rapprochez votre siège de votre bureau/table.


La lumière idéale qui n'abîme pas vos yeux :
- Placez votre écran perpendiculairement à la fenêtre.
- Autant que possible, évitez de vous placer sous une lumière artificielle.
- Créer une ambiance homogène en évitant les forts contrastes de luminosité.
- Diminuez si besoin la luminosité de votre écran.

Pour reposer vos yeux
- Détachez de manière régulière votre regard de l’écran.

- Toutes les 20 minutes, prenez 20 secondes pour regarder au loin. Regardez loin à droite, puis à gauche en clignant des yeux à chaque changement de direction. Vous réduisez ainsi les symptômes de fatigue visuelle et renouvelez votre film lacrymal.

Pauses et détente de votre corps

 Faites des pauses de manière régulière : 5 minutes toutes les heures ou 15 minutes toutes les deux heures. Profitez- en pour détendre vos articulations.  

Profitez de vos pauses pour vous détendre et quitter votre poste de travail et votre écran. Levez-vous et marchez ou faites quelques exercices d’étirement .

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