Article précédent

Mélissa HUREL (Master GRH-TTO, 2021) : la fonction RH dans une grande entreprise publique

19/03/2024

"L’IAE c’est vraiment une opportunité à saisir, qui peut t’ouvrir plein de portes tant sur l’aspect professionnel que personnel."

Diplômée du Master Gestion des Ressources Humaines et des Transformations du Travail et des Organisations (GRH-TTO) en 2021, Mélissa HUREL occupe aujourd'hui la fonction d'Appui RH.

Pourriez-vous présenter votre parcours et votre activité professionnelle actuelle ?

J’ai fait toutes mes études supérieures en alternance chez EDF. J’ai réalisé une Licence de Gestion des Ressources Humaines à Paris Descartes, puis j’ai intégré l’IAE Paris-Est pour mon Master. Je travaille toujours chez EDF en tant qu’Appui RH où j’ai pour missions principales le recrutement, le développement des compétences avec la formation et le suivi des alternants et des stagiaires.

Pourquoi avez-vous intégré l'IAE Paris-Est et le Master GRH-TTO ?

Les IAE sont des "écoles universitaires". Ils ont tous les attraits d’une école de commerce, si ce n’est plus, parce qu’il y a aussi les avantages de l’université. Pour le côté école de commerce, on sent qu’il y a une certaine proximité avec les différents acteurs économiques du périmètre géographique sur lequel ils sont implantés. Ce sont des classes à taille humaine, on n’est pas dans des grands amphis, etc. On y travaille beaucoup en mode projet. Je voulais faire ce que j’aime, c’est-à-dire les ressources humaines, dans une école qui me permettrait de m’épanouir et de développer des compétences recherchées une fois diplômée.

En tant que membre de la filière RH, quelle est votre vision des défis des transformations du travail et des organisations ?

Notre métier nous oblige à nous positionner en tant qu’accompagnateur de l’organisation/direction dont nous dépendons. Dans le cadre d’une transformation, le pilote RH doit bien comprendre les enjeux stratégiques court et long termes de son organisation pour ensuite développer un plan d’action et le mettre en œuvre opérationnellement. L’un des plus grands défis aujourd’hui est donc d’être capable de mobiliser des compétences autres que celles du RH "type". Il faut gérer les préoccupations liées à la charge de travail accrue, à l’incertitude et au stress qui peuvent découler du processus de transformation.

"J’ai appris à communiquer efficacement devant un public, à l’oral, avec diverses parties prenantes. J’en avais besoin car j’étais très timide."

Pouvez-vous citer trois compétences techniques que vous avez acquises grâce au Master GRH-TTO ?

Maîtriser les enjeux du dialogue social : Les cours dédiés au dialogue social, où on avait des mises en situation, m’ont beaucoup servi lors de ma première prise de poste en tant que Conseillère RH au dialogue social.

Savoir concevoir et déployer un plan de formation : Aujourd’hui, étant chargée du recrutement et du plan de développement des compétences, le Master m’a donné les compétences nécessaires dont je me sers tous les jours dans mon métier.

Connaître et utiliser des ressources réglementaires : Les cours de droit m’ont appris comment et où chercher les informations réglementaires dont j’ai besoin, comment est-ce que j’interprète les textes, etc. Et on en a tous besoin au quotidien.

Que vous a apporté le Master GRH-TTO sur le plan personnel ?

Meilleure posture professionnelle : Les cours de théâtre, on aime ou on aime pas. Mais cela m’a beaucoup apporté. J’ai appris à communiquer efficacement devant un public, à l’oral, avec diverses parties prenantes. J’en avais besoin car j’étais très timide. Aujourd’hui, j’ai toujours une appréhension mais les cours de théâtre m’ont quand même permis de passer un cap.

Élargissement du réseau : J’ai fait des rencontres formidables. Quelques années après mon diplôme, je suis toujours en contact avec certains de mes camarades.

Esprit d'équipe, organisation : On travaille beaucoup en mode projet en entreprise, notamment à la Direction [d’EDF] dans laquelle je suis. Le Master met beaucoup en avant cet aspect là, avec énormément de projets à faire en commun.

Avez-vous une expérience professionnelle ou un projet RH qui vous a particulièrement marquée et vous aimeriez partager ?

Il y a le projet de ré-internalisation de notre infogérance. C’est un projet particulier pour moi ! Je travaille sur la partie RH/GPEC et c’est la première fois que je suis pilote sur un projet d’une telle envergure. J’ai été embarquée dans plusieurs nouvelles méthodes de travail dites "agiles" (Safe, KANBAN, SCRUM). C’est génial, je développe des compétences et des savoirs qui deviennent de plus en plus importants dans le monde du travail en général. La difficulté est surtout de bien comprendre les enjeux des managers avec lesquels je travaille, afin de formuler des réponses adaptées à leurs besoins. J’aime beaucoup ce que je fais.

Que diriez-vous à un étudiant qui hésite à rejoindre le Master GRH-TTO ?

Je lui dirais de foncer, qu’il n’y a pas à hésiter. L’IAE est vraiment une opportunité à saisir, qui peut t’ouvrir plein de portes tant sur l’aspect professionnel que personnel. A la fin, c’est l’accessibilité sur le marché du travail. Cela a ses avantages et ses inconvénients, tout n’est pas rose dans les masters. Mais on sent que les gestionnaires du Master GRH-TTO ont vraiment envie d’en faire quelque chose de grand.