Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Ludivine JOVANOVIC (Master GRH-MI, 2014) : Responsable des Ressources Humaines dans le maritime

Portraits de diplômés

-

01/05/2024

"Je fais souvent appel à mes compétences en gestion de projet, en particulier dans le cadre de mes activités au sein du Comité de Direction (CODIR)."


Diplômée du Master Gestion des Ressources Humaines et Mobilité Internationale (GRH-MI) en 2014, Ludivine JOVANOVIC est aujourd'hui Responsable des Ressources Humaines et Référente RH maritime France chez DB Schenker.


Bonjour Ludivine. Pourriez-vous nous raconter votre parcours scolaire et professionnel s'il vous plaît ?

J'ai commencé par un DUT Techniques de Commercialisation, puis j'ai continué avec une Licence en Ressources Humaines. Ensuite, j'ai rejoint le Master Gestion des Ressources Humaines et Mobilité Internationale de l'IAE Paris-Est. J'ai effectué mon Master en alternance chez Air France en tant que Chargée de Communication RH. 

Après l'obtention de mon Bac +5, j'ai été embauchée au sein du groupe LIDL en tant que Responsable Relations Humaines. Enfin, depuis 2020, j'occupe la fonction de Responsable des Ressources Humaines et Référente RH maritime France chez DB Schenker.


Quel rôle a joué le Master GRH-MI dans la construction de votre carrière actuelle dans les ressources humaines ?

Grâce à cette formation, j'ai développé la rigueur nécessaire pour gérer efficacement mon temps et accomplir les différentes missions qui me sont confiées. Cette formation m'a également enseigné à prendre du recul pour analyser les situations avant de prendre des décisions, notamment grâce à un bagage théorique et conceptuel acquis au cours de mes deux années d'études.

En résumé, je dirais que le Master GRH-MI m'a fourni des cadres d'analyse que j'applique selon les situations rencontrées, ainsi que des compétences pratiques telles que la gestion de projet.


Utilisez-vous régulièrement des compétences et des outils acquis lors de votre formation ?

En raison de mes missions, je fais souvent appel à mes compétences en gestion de projet, en particulier dans le cadre de mes activités au sein du Comité de Direction (CODIR).

De plus, en matière de gestion des relations sociales et interpersonnelles, notamment lors de la co-animation du Comité Social et Économique (CSE), j'applique fréquemment des notions telles que le sense-making, la dissonance cognitive, ainsi que d'autres éléments liés aux compétences émotionnelles, comme le triangle de Karpman.


Aujourd'hui, quels liens entretenez-vous avec le Master GRH-MI ?

En tant que diplômée, je participe à la promotion du Master notamment par le biais de l'alternance. Aussi, je participe au COPIL du Master.


Quelle est votre vision de la fonction RH ?

Pour moi, les sujets tels que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le télétravail et la fidélisation des collaborateurs entraînent une évolution de la fonction RH parallèlement au développement de l'IA. Il est indéniable de réfléchir à la manière de répondre à ces enjeux car notre rôle consiste à accompagner l'employeur et le collaborateur dans leurs prises de décision face à ces transformations du travail et des organisations.

Cependant, j'insiste sur le fait que l'humilité, la prise de recul et la recherche de sens doivent guider nos actions, notamment dans la prise de décisions délicates.


Merci Ludivine ! Auriez-vous un message à faire passer aux étudiants ?

Mon expérience personnelle souligne l'importance de persévérer malgré la charge de travail intense. Les deux années de Master on été les plus exigeantes de ma scolarité, mais elles ont été également les plus formatrices. 

La méthodologie de travail développée pendant cette période m'a permis d'être efficace et fière de mes réussites. Prenez le maximum de chaque enseignement, ils sont précieux !

J'aime
130 vues Visites
Partager sur
  • Master GRH-MI
  • Master Gestion des Ressources Humaines
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Ressources Humaines
  • RH
  • GRH
  • 2014
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Nos étudiants ont du talent

Mahdi DJEMAH (Master GRH-TTO, 2025) : quand l'humanitaire amène aux ressources humaines

LE

Lina EL SEMMAN

30 octobre

Portraits de diplômés

Léa SAVOUREL (Master GRH-TTO, 2022) : Cheffe de projet développement RH chez CDC Habitat

MO

MATHIEU OLMI

06 septembre

Portraits de diplômés

Hanafi CHERIF (Master Banque, 2014) : Directeur E-commerce chez Manutan

LE

Lina EL SEMMAN

17 juillet