Joseph ONA EMBO (Master GESS, 2022) : l'inclusion par le sport
"En discutant lors d’un forum des associations avec la maman d’une jeune fille malentendante et une autre maman d’une jeune fille malvoyante, je me suis rendu compte qu’il était difficile pour les personnes porteuses de handicap de pratiquer une activité physique."
C'est grâce à son engagement associatif dans le sport que Joseph ONA EMBO, diplômé du Master Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires (GESS) en 2022, s'est rendu compte que l'activité physique n'était pas suffisamment accessible à tous. Cela l'a alors incité à monter sa propre association, "Le Parcours des Communs", afin de permettre à tout le monde de pouvoir pratiquer un sport. Retour sur son parcours.
Bonjour Joseph. Pourriez-vous présenter votre parcours scolaire et professionnel s’il vous plaît ?
J’ai commencé par un Baccalauréat Économique et Social que je n’ai finalement pas obtenu. Ainsi, je me suis lancé dans la vie professionnelle et plus précisément dans le commerce.
Au bout d’un certain moment, je me suis retrouvé face à un plafond de verre car je n’avais pas les diplômes requis. J’ai donc passé un BTS à 35 ans durant 1 an (j’ai gagné 1 an sur les 2 grâce à mon expérience professionnelle). J’ai alors été promu Commercial, ce qui m’a permis d’avoir des responsabilités plus importantes et de gérer du personnel.
Puis, à 50 ans, j’ai eu un déclic. En parallèle de mes expériences professionnelles, j’étais dans le milieu associatif sportif depuis 40 ans. En discutant lors d’un forum des associations avec la maman d’une jeune fille malentendante et une autre maman d’une jeune fille malvoyante, je me suis rendu compte qu’il était difficile pour les personnes porteuses de handicap de pratiquer une activité physique. Cela m’a beaucoup fait réfléchir sur ce que je souhaitais apporter à la société, je voulais faire quelque chose qui ait du sens. J’ai alors eu envie de reprendre mes études et, suite aux conseils prodigués par l’APEC, j’ai postulé au Master GESS.
Vous avez fondé l’association « Le parcours des communs » à Lognes. Pourriez-vous nous en parler ?
J’ai fondé « Le parcours des communs » durant mes études en Master GESS, en 2021. Au début, notre mission était d’offrir une activité physique aux personnes porteuses de handicap, quelle que soit leur condition. Au cours des enquêtes menées lors de mon mémoire, j’ai réalisé que la formation des encadrants à l’accueil des personnes en situation de handicap étaient essentielle, tant pour leur sécurité que pour leur apprentissage. J’ai donc pris contact avec la Responsable du Master Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S) de l’Université Gustave Eiffel, Mme JARTHON, afin d’accueillir des stagiaires en 3ème année de Licence, Master 1 et Master 2 (carte professionnelle APA-S validée) au sein de notre structure. Puis, nous nous sommes tournés vers les structures médico-sociales : maison d’accueil spécialisée, Ehpad...
Au fil du temps, nous (les membres de l’association) avons réalisé que la sédentarité ne touchait pas que les personnes porteuses de handicap. En effet, elle touche d’autres publics vulnérables tels que les seniors, les personnes atteintes d’affection longue durée, etc. Ainsi, nous avons élargi le public d’accueil pour proposer des activités physiques adaptées aux personnes aux comportements sédentaires, en impliquant les différents acteurs du territoire (professionnel de santé, institutions, bénéficiaires, entreprises, établissements éducatifs et sociaux, associations…).
Au début, j’étais Président de l’association mais depuis novembre 2024, j’y suis salarié à mi-temps. Basé à Lognes, mon rôle est de développer une offre accessible et adaptée aux publics éloignés de la pratique physique afin de répondre aux enjeux de santé publique, de créer des partenariats locaux et de structurer un réseau d’activités physiques à l’échelle du département, voire de la région.
"Les échanges lors des travaux en groupe ont été d’une véritable richesse, ils m’ont permis de construire mon projet associatif en bénéficiant de l’expertise de chacun."
Repartons sur votre année de Master GESS. Que retenez-vous ?
Le Master GESS m’a permis d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux sociaux et environnementaux, tout en développant des compétences en intelligence collective, méthodologie et outils stratégiques - éléments essentiels pour structurer notre association.
Je retiens également la générosité, le partage et la solidarité qui animaient les étudiants et enseignants du Master GESS. En tant que formation continue, la promotion était composée de salariés occupant des postes à responsabilité au sein de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). Les échanges lors des travaux en groupe ont été d’une véritable richesse, ils m’ont permis de construire mon projet associatif en bénéficiant de l’expertise de chacun.
Aussi, concernant cette ambiance de travail où régnait un esprit de partage, générosité et bienveillance, je dirais que les Responsables de la formation, Amina BEJI-BECHEUR et Sophie RIEUNIER, y sont pour beaucoup.
Auriez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’orienter vers le domaine de l’ESS ?
Il est vrai que je suis arrivé un peu par hasard dans le domaine de l’ESS mais mon expérience associative dans le sport y a joué pour beaucoup. Le projet final est venu progressivement grâce au bénévolat.
Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur d’écouter ses sensations. J’ai toujours écouté mon instinct, ce qui m’a permis d’être tenace même si cela paraissait parfois insurmontable. L’ESS constitue une alternative innovante, qui offre de nouvelles solutions grâce à la collaboration et aux échanges entre les parties prenantes de son écosystème.
Merci Joseph ! Auriez-vous un mot de la fin ?
Croire ! J’ai toujours eu foi en ce que je faisais, et cela m’a permis de donner vie à des choses qui, bien que n’existant pas encore visuellement, étaient déjà présentes en moi. Le fait d’y croire a permis de les réaliser. L’épanouissement réside dans la capacité à exprimer fidèlement ce que l’on est au plus profond de soi !

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés