Jonathan FRANÇOIS (Master GRH-MI, 2008), un des membres fondateurs du Réseau des Diplômés de l'IAE Gustave Eiffel

01/09/2022

Diplômé du Master GRH-MI en 2008, Master en Gestion des Ressources Humaines et Mobilité Internationale (à présent GRH-TTO), Jonathan FRANÇOIS, un des membres fondateurs du Réseau des Diplômés de l’IAE Gustave Eiffel, nous a fait le plaisir de nous partager son expérience de l’obtention de son master à aujourd’hui.

Quel poste occupez-vous actuellement ? Dans quelle entreprise ?

Cela fait maintenant 13 ans que je travaille dans les Ressources Humaines, et depuis 2020, je suis Chef de projet RH à la Stime, DSI du groupement Les Mousquetaires. J’accompagne l’équipe RH, composée de 12 personnes, sur tous les aspects liés à la conduite de projet, l’amélioration des pratiques et des process, etc. L’objectif est de faire en sorte d’avoir une offre de service RH cohérente pour que les collaborateurs soient dans les meilleures dispositions possibles et qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Pouvez-vous nous expliquer le cheminement de votre parcours universitaire avant d’intégrer le Master GRH-MI ?

Avant d’intégrer le Master GRH-MI, j’ai obtenu une Maîtrise en Sociologie. Cela m’a apporté une ouverture et un regard particulier sur le monde, ses interactions et ses enjeux. Cependant, après 4 ans, les débouchés professionnels ne correspondaient pas forcément à ce que j’envisageais. Une des voies professionnelles qui me paraissait intéressante était celle des Ressources Humaines, car elle permet à la fois d’être observateur et acteur de cette société miniature qu'est l’entreprise.

Vous êtes un des membres fondateurs du Réseau des Diplômés, pourquoi vous êtes-vous lancé dans ce projet ?

Avec d’autres diplômés du Master, notamment Laurence GAIARIN et Sarah BRAUNSTEIN, nous voulions légitimer le Master GRH-MI auprès des entreprises étant donné qu’il n’existait que depuis seulement 5 ans à l’époque, mais également aider les générations suivantes à entrer dans le monde de l’entreprise. Nous avons cherché à développer ce réseau, confortés par les retours positifs des étudiants et diplômés et soutenus par Catherine MAMAN et Sylvie CHEVRIER. À titre personnel, ce projet m’a permis de rencontrer des nouvelles personnes, de partager de bons moments avec l’équipe, mais également de trouver des leviers d’actions pour mobiliser des personnes.

Qu’avez-vous mis en place afin de créer ce Réseau des Diplômés ?

Nous avons notamment organisé un dîner dans Paris qui a permis de se faire rencontrer différentes générations d'étudiants et de diplômés du Master. Personnellement, ça a ouvert mon réseau professionnel. J’ai récemment sollicité Frédéric CASALES que j’avais rencontré à cette occasion, pour organiser un séminaire d’équipe via l’entreprise qu’il a créée. Nous avons également créé un groupe privé LinkedIn, grâce à Franck SABATIER, Axelle LOPES et Léa ESTAGER. Cela permet à tous ceux qui le souhaitent de communiquer entre nous et d’être un peu au courant de l’actualité du Master. Certains diplômés sont toujours très investis dans le Master en participant aux jurys d’admission par exemple, en faisant du tutorat de diplômés, en recrutant en alternance les étudiants actuels ou encore en faisant des interventions ponctuelles comme les portraits de diplômés. Évidemment, c’est un projet qui se fait sur la durée, ce qui le rend à la fois passionnant et compliqué.

« Mais le plus important, c'est d'y croire, même si ce n’est pas forcément évident, il faut avancer étape par étape. »

Êtes-vous resté en contact avec des diplômés de votre promotion ?

Oui, tout à fait. J’ai de vraies amitiés qui sont nées durant le Master, ce sont des personnes à qui je tiens énormément même si on n’arrive plus forcément à se voir autant qu’on le voudrait. J’ai également eu l’occasion de recroiser d’autres diplômés de ma promotion, et c’est toujours sympathique de se revoir et d’échanger sur ce que nous faisons maintenant.

Qu’est-ce que le Master GRH-MI vous a apporté sur le plan professionnel et personnel ?

Tout d’abord, sur le plan professionnel, ce Master m’a beaucoup apporté car c’est grâce à lui que j’ai démarré ma carrière en Ressources Humaines. Je suis très reconnaissant qu’on m’ait laissé une chance d’intégrer ce Master alors que j’avais un parcours plutôt orienté vers la sociologie. Je suis attaché au Master et j’essaie de lui rendre ce qu’il a pu m’apporter. Sur le plan personnel, toutes les expériences que j’ai vécues durant mon Master m’ont fait grandir et m’ont permis de faire de nombreuses rencontres.

Quels sont vos meilleurs souvenirs du Master GRH-MI ?

J’ai de nombreux souvenirs qui me viennent à l’esprit comme les sessions de travail à la bibliothèque, les fous rires en oral d’anglais et d’autres encore, mais ce que je garde en tête, c’est l’ambiance générale de ma promotion qui était très bienveillante et stimulante. J’ai une petite anecdote que j’aime bien. Lors de notre premier travail de groupe en Master 2, nous étions avec Patrick GAILLARD qui était en reprise d’études. Il avait de nombreuses expériences en RH, peut-être même plus que toute la promotion réunie. Lorsqu’on a commencé à travailler, nous nous sommes tous tournés vers lui, sans s’être concertés, en attendant qu’il nous donne ses instructions. On s’est alors rendu compte que lui aussi attendait beaucoup de nous car il n’avait pas les codes de l’université. On a pu s’apporter mutuellement nos connaissances, ce qui a rendu ce travail encore plus enrichissant.