Sophie CALDAGUES (Licence Professionnelle GOESS, 2019) : sa vocation, aider les autres !

21/11/2022

Découvrez le parcours de Sophie CALDAGUES, diplômée de la Licence Professionnelle Gestion des Organisations Sociales et Solidaires (GOESS) en 2019 !

Pourriez-vous nous parler de votre parcours après votre licence ?

Après ma licence professionnelle, j’ai été embauchée en CDI chez l’association 100 000 entrepreneurs, qui met en relation entrepreneurs et jeunes afin qu’ils témoignent de leur expérience.

Après une année, j’ai changé de contrat (de CDI à alternance) et je suis entrée en M2 Insertion Professionnelle et Entrepreneuriat Social et Solidaire, toujours à l'Université Gustave Eiffel.

En septembre 2021 et à la suite de mon M2, j’ai été recrutée à L'ESPER, « L'Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République ».

Qu'est-ce qui vous plaît dans le domaine de l'ESS ?

Ce qui me plaît, c’est le contact avec les autres ainsi que les valeurs que porte l’ESS. Ici, nous contribuons à un enjeu plus important que notre propre personne puisqu’il s’agit de répondre à des problématiques sociétales. Aujourd’hui, j’essaye d'apporter ma pierre à l'édifice pour un meilleur futur. J’aime également voir les résultats concrets de mes actions.

Et alors, par rapport à votre poste ? Quels sont vos missions ?

Je suis Chargée d'accompagnement du réseau des correspondant.e.s régionaux.ales de L’ESPER pour la partie EST de la France. Je forme les bénévoles et les accompagne.

Pourriez-vous nous parler de que ce vous faites au quotidien ?

Environ trois fois par an, j’organise des rencontres régionales du collectif L’ESPER. Je suis également toutes les demandes des enseignants. Parfois, je peux être en soutien, notamment lorsque les correspondants sont dans l’impossibilité d’intervenir, c’est là que mon rôle entre en jeu auprès des jeunes.
J’écris aussi des articles sur les projets qui sont publiés sur le site de L’ESPER, et créés des outils de valorisation pour mettre en valeur toutes les initiatives.

Concernant la Licence et le Master, auriez un souvenir en tête ?

Ce que j’ai fortement apprécié dans ma licence et mon master, ce sont les projets de groupe : « les projets tutorés ». Nous avions un projet à mener sur toute l'année avec un dossier à rendre à la fin.
 Notre thème était la valorisation de la licence. Nous avons donc imaginé un petit livret d'accueil pour les promotions suivantes car cela n’existait pas encore.

Les cours dispensés par les enseignant.e.s professionnel.le.s (Ex : Mme Laetitia Vasseur, co-fondatrice et directrice de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée) étaient également source de richesse.

Avec le recul qu'est-ce que vous a apporté cette formation pour votre carrière ?

Des connaissances, beaucoup de pratique, des contacts professionnel.le.s et surtout la capacité à me projeter dans l’avenir.

Avant la licence, aviez-vous déjà la conviction que vous vouliez travailler dans l'ESS ?

Oui, grâce au service civique que j’ai réalisé en 2016 chez l’association Animafac.

Et pour finir, avez-vous quelque chose à partager pour les personnes qui s'intéressent à l'ESS mais qui n'ont pas encore sauté le pas ?

Renseignez-vous sur ce qui existe, sur les formations, réfléchissez au sens que vous voulez donner à votre carrière, à vos engagements du quotidien.