Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Joffrey BOCIAN (Master Banque 2020), au service des entreprises et de leurs clients

Portraits de diplômés

-

07/09/2021

Quels sont les postes occupés depuis votre sortie et dans quelles entreprises ?

Suite à un stage en L3 à la Direction Régionale de Chessy (77) de la Société Générale, j’ai pu poursuivre deux ans en apprentissage en tant que Chargé d’Affaires Entreprises Junior. J’ai ensuite eu une proposition de poste en CDI avant même la fin du Master, pour continuer sur ce même type de poste mais au Centre d’Affaires Régional de Saint-Denis (93).


Quelles sont vos différentes missions ? 

J’ai un portefeuille qui comprend à la fois des entreprises (TPE et PME réalisant entre 1,5 et 15 millions de chiffre d’affaires), de grandes associations et des collectivités territoriales. Mes deux grands types de missions concernent, d’une part, le commercial et la relation client ; d’autre part, la gestion des risques et le crédit.

L’une des premières missions d’un chargé d’affaires est la connaissance des clients de son portefeuille et le suivi de la rentabilité des relations. 

La deuxième mission s’inscrit dans la première, une connaissance approfondie des clients, qui nous permet d’identifier et d’être en capacité de proposer des produits adaptés à leurs besoins. Je dois également être en mesure de présenter à mes clients les interlocuteurs pertinents selon leurs problématiques. Un Chargé d’Affaires Entreprises est également le lien entre les clients et les différents pôles d’expertise.

La troisième mission qui n’est pas la moindre, est la gestion et la maîtrise des risques liés à notre activité, tel que la gestion des risques de crédit, de contrepartie, ou encore d’image. Je gère également l’ensemble du processus d’octroi de crédit, du montage du dossier de financement jusqu’au déblocage des fonds, en passant par la rédaction de l’argumentation pour le Service Risque. Je fais également beaucoup de mise en conformité, ce qui constitue le volet juridique de mes dossiers.

Enfin la dernière mission concerne la prospection et le développement de notre portefeuille clients au travers de la conquête de nouveaux clients mais également par le développement du PNB de notre entité. 


Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

J’aime beaucoup le contact avec chacun de mes clients, j’aime comprendre leur problématique, comprendre leur activité, l’origine et l’histoire de leur entreprise. Je m’engage auprès d’eux pour qu’ils puissent, à leur tour, satisfaire leurs propres clients. J’aime aussi découvrir de nouveaux secteurs, ce qui me donne ensuite une forte valeur ajoutée pour d’autres clients ou prospects.

Quels sont vos meilleurs souvenirs du Master ? 

Les deux séminaires sont mes meilleurs souvenirs : en première année, à Berck-sur-Mer (un Boot Camp), puis, en deuxième année, à Reims (du théâtre).  On allie l’utile à l’agréable : découverte du secteur de la banque et activités ludiques. Cela nous a permis de nous connaître dans la classe, mais aussi de rencontrer l’autre promotion, notamment avec le système de parrainage entre M1 et M2.


Quel est votre souvenir le plus drôle du Master ? 

Les souvenirs les plus drôles sont liés à mes amis du Master. Nous étions si proches, dès le M1, que nous sommes partis en vacances à Miami. Nous avons voulu réitérer le projet en M2, en invitant des M1, en Crète, mais hélas la pandémie a coupé court à notre projet.


Avec le recul, que vous a apporté le master pour votre carrière, ou pourquoi pas, pour votre développement personnel ?

Le master m’a donné de l’assurance et de la confiance en moi. Il m’a permis de développer mes capacités commerciales et mon contact client qui n’étaient pas forcément mon point fort au départ. Au-delà de cela, j’ai acquis de solides connaissances grâce aux cours théoriques. Les nombreux intervenants professionnels et l’apprentissage m’ont permis de forger mon identité professionnelle et m’ont facilité ma prise de poste.


Avez-vous gardé des contacts avec d’autres camarades de promotion ? 

J’ai gardé contact avec la plupart des étudiants avec qui je suis parti à Miami en M1, mais aussi avec d’autres diplômés. Tous ont été recrutés sur leur poste d’apprentissage. Un a toutefois envie de se reconvertir pour un autre métier. Au sein de mon centre d’affaires, je travaille avec deux autres diplômés du master.


J'aime
509 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits de diplômés

Éric SULTANA (Master Comptabilité, Contrôle, Audit, 2019) : Consolideur chez ENGIE

LE

Lina EL SEMMAN

15 mai

Portraits de diplômés

Mahboub AZADEH (Master GESS, 2022) : des télécoms aux Restos du Cœur

LE

Lina EL SEMMAN

08 mai

Portraits de diplômés

Ludivine JOVANOVIC (Master GRH-MI, 2014) : Responsable des Ressources Humaines dans le maritime

DM

DJAKPA MARC-HERVE LAKO

01 mai