Enzo LA ROSA (Master CCA, 2022), Responsable du service budgets et contrôle de gestion de la CAF 94
"Je me suis ainsi interrogé sur ce qui m’avait fait « vibrer » l’année écoulée, ma réponse a été le fait de mener des femmes et des hommes vers l’atteinte d’objectifs, le goût du service public et de la transmission, ainsi que mon métier de Contrôleur de gestion."
Diplômé du Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) en 2022, Enzo LA ROSA occupe aujourd'hui le poste de Responsable du service budgets et contrôle de gestion au sein de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Val-de-Marne. Trois ans après l'obtention de son diplôme, il est de retour à l'Université pour enseigner la matière "Progiciels métiers et performance des SI" aux étudiants de CCA.
Bonjour Enzo. Pouvez-vous vous présenter de manière détaillée, avant que je vous pose des questions plus spécifiques ?
Après un Baccalauréat Économique et Social option Sciences politiques, j’ai souhaité intégrer Sciences Po Paris. Toutefois, je n’ai pas réussi le concours alors je suis rentré à Paris-Dauphine. C’est là que j’ai découvert mon intérêt pour la gestion, la comptabilité, le droit, la gouvernance, le management, etc. Mais les mathématiques y occupaient une place importante et ce n’était pas ce qui me passionnait le plus car je recherchais quelque chose de plus concret.
Je me suis donc réorienté en Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), que j’ai préparé en trois ans au lycée Paul Doumer du Perreux-sur-Marne. À cette époque, j’envisageais de devenir Expert-comptable. J’ai obtenu mon DCG en 2020, puis j’ai intégré le Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) de l’Université Gustave Eiffel/l’IAE Paris-Est que j’ai obtenu en 2022.
J’ai suivi ce Master en alternance. En première année, j’ai travaillé en cabinet d’expertise-comptable. J’aimais beaucoup la comptabilité et la relation avec la clientèle, mais j’avais envie de découvrir autre chose et surtout de faire parler les chiffres que je « préparais » en cabinet. C’est pourquoi, en deuxième année de Master, j’ai choisi de changer d’apprentissage et je suis rentré chez la Société Générale en qualité de Contrôleur de gestion.
J’y suis resté au total 4 ans, d’abord en alternance, puis en CDI. J’ai eu la chance de participer à plusieurs programmes de formation et de développement interne, notamment sur la prise de parole, l’assertivité, la posture professionnelle. Mais au bout d’un moment, j’ai eu envie de voir autre chose.
J’ai eu une courte expérience en conseil, dans un big four, mais cela ne correspondait pas à mes aspirations. Je me suis ainsi interrogé sur ce qui m’avait fait « vibrer » l’année écoulée, ma réponse a été le fait de mener des femmes et des hommes vers l’atteinte d’objectifs, le goût du service public et de la transmission, ainsi que mon métier de Contrôleur de gestion. J’ai trouvé mon bonheur en rejoignant la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Val-de-Marne en qualité de Responsable du service budgets et contrôle de gestion, poste que j’occupe depuis l’été 2025.
Pouvez-vous nous parler de la transition entre vos études et votre premier emploi à temps plein ?
La transition s’est faite assez naturellement. J’ai eu la chance d’être embauché en CDI dans la continuité de mon alternance, dans le même service et avec le même manager.
La grande différence, bien sûr, c’est le statut : on n’est plus apprenti, mais salarié à part entière. C’est gratifiant car on se sent encore plus responsable et davantage intégré. Les attentes sont aussi plus élevées, mais comme j’étais déjà habitué au fonctionnement du service, cela s’est bien passé.
En termes de rythme, c’est un peu plus soutenu qu’en alternance mais cela fait partie du métier, surtout quand on s’engage dans ce type de parcours.
"Je considère que le Master CCA est une formation très complète : il couvre un large spectre de compétences (comptables, juridiques, managériales, contrôle de gestion) et donne des réflexes d’analyse qui sont précieux dans la vie professionnelle."
Sur quels projets travaillez-vous actuellement dans votre poste ?
Aujourd’hui, en ce mois d’octobre à la caisse d’allocations familiales, je finalise le budget rectificatif de l’année 2025 et je prépare déjà le budget initial de 2026.
Au-delà de ces activités budgétaires et du management du service plus généralement, je mène également des études pour la direction. Mon métier me permet d’avoir une double approche : à la fois proche du terrain et en lien avec la stratégie de l’organisme. Ce positionnement transversal me permet de contribuer aussi bien à des missions opérationnelles qu’à des réflexions stratégiques.
Avez-vous également des projets plus spécifiques dans le cadre professionnel ?
Sur le plan professionnel, je pilote actuellement un projet visant à maîtriser les délais de paiement de l’organisme, aussi bien a posteriori en vue d’analyser nos délais de paiement qu'a priori. L'objectif est bien de se doter d'outils de pilotage de la chaîne de paiement, depuis la réception de la facture jusqu'à l'émission du règlement.
Quel est votre ressenti vis-à-vis du Master CCA, d’abord en tant qu’étudiant, puis maintenant étant donné que vous y enseigniez vous-même ?
En tant qu’étudiant, j’étais très fier d’intégrer ce Master, qui est prestigieux et exigeant. J’ai trouvé que les enseignants étaient d’une grande qualité, avec une réelle maîtrise de leurs sujets. L’enseignement était à la hauteur de mes attentes et m’a beaucoup apporté.
Aujourd’hui, avec le recul de l’enseignant que je suis devenu, je me rends compte que transmettre est un vrai métier. Je ne fais que de l’enseignement, alors que mes professeurs faisaient aussi de la recherche, ce qui est encore plus exigeant.
Mais le fait d’avoir été auparavant à la place des étudiants me donne une certaine proximité avec eux : je comprends mieux leurs attentes et j’adapte mes cours en conséquence. Je m’inspire beaucoup de mes anciens professeurs, qui ont su transmettre avec exigence et bienveillance.
Je considère que le Master CCA est une formation très complète : il couvre un large spectre de compétences (comptables, juridiques, managériales, contrôle de gestion) et donne des réflexes d’analyse qui sont précieux dans la vie professionnelle.
Un dernier mot pour conclure cet entretien ?
Je suis très attaché à l’Université Gustave Eiffel/l’IAE Paris-Est et au Master CCA, qui m’ont beaucoup apporté. Je suis fier de pouvoir aujourd’hui, à mon tour, contribuer à cette formation, que ce soit en enseignant ou en recrutant des étudiants en alternance.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés
