Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Jérôme RICARD (Master Marketing et Management des Services, 2017) : la VAE, l'autre côté du miroir

Portraits de diplômés

-

20/10/2021

Jérôme RICARD, diplômé en 2017 du master Marketing et Management des Services a accepté de répondre à nos questions. Il est aujourd'hui Product Marketing Manager des Offres HR chez CEGID, une entreprise qui commercialise des solutions de gestion Saas pour les entreprises.


La VAE c’est un peu de l’autre côté du miroir.


 Quels sont les postes occupés depuis votre diplôme et dans quelles entreprises ?

Je suis dans l’entreprise CEGID depuis maintenant 11 ans. J’étais préalablement dans un autre poste avec une dimension plus restreinte puisque je m’occupais du Marketing des Services. Je suis Product Marketing Manager des Offres HR au sein de CEGID.  

Ce diplôme m’a permis de prendre le poste de Marketing Manager que je n’aurais pas pu avoir si je n’avais pas eu de master 2. J’ai obtenu mon diplôme en VAE, je l’ai passé car j’avais besoin d’une reconnaissance factuelle dans un groupe qui est en perpétuelle mutation depuis quelques années.


Quelles sont vos différentes missions ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

Dans le poste de Product Marketing Manager, la fonction principale est de mettre des produits sur le marché, d’accompagner leur vie, d’accompagner les équipes commerciales et aussi d’être la voix des solutions CEGID auprès des clients et à l’extérieur. 

J’aime bien développer la notoriété du groupe à travers des prises de paroles dans des conférences et des articles. En principe, dès qu’on sort un produit on effectue un communiqué de presse pour interpeller les journalistes. S’il les interpelle, on peut faire plusieurs articles qui vont développer cette notoriété. C’est une partie de mon travail que j’aime beaucoup. 

Développer la visibilité, c’est aussi élaborer un plan marketing chaque année, comprendre et réactualiser les connaissances sur le marché sur lequel on est et qui est très très dynamique. C'est aussi aider les équipes commerciales à trouver le discours adapté et à mieux comprendre le métier des RH. En effet, notre persona principale c’est le DRH. Soutenir son écosystème, avoir la compréhension de ses besoins, ce qui peut l’interpeller ainsi ce qui peut le faire choisir les solutions CEGID.

 

Quelles années universitaires avez-vous réalisées à l’IAE Gustave Eiffel ?

J'ai fait un master en Marketing et Management des Services en 2017. La VAE c’est un peu de l’autre côté du miroir, c’est-à-dire quand on passe le diplôme on va suivre des cours, on va rédiger un mémoire puis on va le présenter alors qu'on a déjà une expérience développée du terrain. Je ne me rendais pas compte de la difficulté de la VAE avant de l’avoir vécue. Il faut appréhender chaque unité d'enseignement et cela requiert un travail de recherche, un travail de lecture et un travail de compréhension des cours. Il faut donc rattacher les théories étudiées à une réalité dans ma vie professionnelle et rédiger de telle manière qu’on puisse comprendre que j'ai acquis ces compétences en pratique. 

Certains pensent que le travail de VAE est assez restreint, il ne l’est pas, il faut comprendre les exhaustivités dispensées pour pouvoir y raccrocher son vécu dans son activité professionnelle. Ce qui, sommes toutes, est quelque part passionnant parce qu’il y avait beaucoup de choses que je pratiquais intuitivement et naturellement au quotidien. 

C’est assez amusant de trouver que, sur ce que j’avais réalisé en pratique, il existe des théories complètes voire des ouvrages. J’ai pu parfois démontrer que certaines théories peuvent être un peu bousculées ou même amendées dans ce que je vis au quotidien. C’est en tout cas ce que j’ai essayé de démontrer dans mon mémoire.

 

Quel est votre meilleur souvenir du Master ?

Le moment le plus fort, c’était la soutenance, parce que c’était le moment magique où les 6 mois que j'ai passé à me concentrer sur la rédaction de mon mémoire sont devenus une concrétisation du travail réalisé. Le moment le plus émouvant et le plus sympathique était la remise des diplômes. C’était assez drôle de me retrouver dans un amphi où tout le monde portait un chapeau à l’américaine, et puis, c'est vrai que c’est impressionnant de se retrouver avec autant de diplômés.

 

Quel est votre souvenir le plus drôle du Master ? 

Le plus drôle c’est peut-être cette différence qui fait que la VAE m’amène dans une remise de diplômes avec 99.9% de gens qui ont moins de 30 ans. Je pouvais me considérer comme le parent des diplômés autant qu'un diplômé moi-même. C’était assez amusant d’être le doyen.

 

Avec le recul, que vous a apporté le Master pour votre carrière, ou pourquoi pas, pour votre développement personnel ?

Je pense qu’il s’agissait plus d’un besoin au sens de développement personnel, je devais toujours justifier le fait d’être non diplômé. Je pense que j’avais la légitimité dans mon travail mais je ne me la reconnaissais pas. Le fait d’avoir le diplôme c’est un sujet qui n’en est plus un aujourd’hui. Je n’ai plus cette culpabilité que je pouvais avoir parfois et donc cela m’a permis l’acceptation de mon savoir-faire et de sa valeur.

1 J'aime
526 vues Visites
Partager sur
  • VAE
  • Ressources Humaines
  • Portrait
  • Master Marketing Management des Services
  • 2017
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Nos étudiants ont du talent

Iris PENSEL (Master Marketing et Management des Services, 2024) : étudiante et musicienne

photo de profil d'un membre

Sarra MAHIL

17 avril

2

Portraits de diplômés

Morgane WUNDERLÉ (Licence MCRC 2020, Master MMS 2022) : quand le marketing rencontre la tech

LE

Lina EL SEMMAN

03 avril

Portraits de diplômés

Mélissa HUREL (Master GRH-TTO, 2021) : la fonction RH dans une grande entreprise publique

GS

GERALDINE SAINT-PIERRE

19 mars