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Hanafi CHERIF (Master Banque, 2014) : Directeur E-commerce chez Manutan

Portraits de diplômés

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17/07/2024


"J’apprends tous les jours, c’est très motivant. On est tout le temps dans une certaine gymnastique intellectuelle."

Découvrez le parcours d’Hanafi CHERIF, diplômé du Master Banque en 2014, ayant commencé comme apprenti à la Société Générale et aujourd’hui Directeur E-commerce chez Manutan.

 

Bonjour Hanafi, pourriez-vous présenter votre parcours scolaire et professionnel s’il vous plaît ? 

J’ai commencé par un Baccalauréat Économique et Social puis je suis entré en Licence Économie et Gestion à l’Université Gustave Eiffel, avec une spécialisation en marketing en 3ème année. Ensuite, j’ai choisi le Master Banque que j’ai réalisé en apprentissage à la Société Générale.

Ce n’était pas ma première expérience professionnelle car j’avais auparavant travaillé en tant que Technicien de surface au Salon de l’automobile, j’ai donné des cours particuliers à des jeunes, etc. Cependant, c’était la première fois que je travaillais en tant qu’alternant. J’ai donc passé 2 ans à la Société Générale. Au début, j’étais à l’accueil mais une Directrice d’agence s’étant cassée la jambe, il fallait rapidement lui trouver un remplaçant. De ce fait, on m’a formé en 3-4 mois à tous les métiers de la banque : Conseiller professionnels, Conseiller clientèle… L’été est arrivé et j’ai alors pris sa place. J’ai pu relever le défi et pour ma deuxième année d’apprentissage, j’ai occupé le poste de Directeur d’agence au sein de différentes agences.

A la fin de mon Master, on m’a proposé le poste de Directeur d’agence mais j’ai refusé : j’avais envie d’apprendre un autre métier au sein de la banque. J’ai alors eu la chance d’être entendu en interne et ai pu m’entretenir avec la Directrice Commerciale Île-de-France Nord de la Société Générale. Lors de notre discussion, nous nous sommes retrouvés à mi-chemin entre ce que je pensais pouvoir lui apporter et les besoins de la délégation régionale : préparation de réunions métier, l’analyse de plans d’action, le déploiement de projets, etc. J’ai alors signé un CDI en tant qu’Accompagnateur du Développement et de la Performance, poste que j’ai occupé pendant presque 2 ans.

En 2016, un plan de transformation à horizon 2020 allait être mis en place à la Société Générale, impliquant de nouveaux outils, processus, organisations… La Direction générale souhaitait gagner en clarté et réactivité sur la communication entre le siège et les agences et c’est dans ce contexte qu’elle a décidé de lancer une communauté de managers sur le réseau social interne de l’entreprise. Il fallait alors trouver quelqu’un pour l’animer qui puisse faire le pont entre le siège et les agences. J’ai été recommandé pour ce poste par ma Directrice Commerciale et après un entretien avec le Directeur Général de la Banque de Détail en France, j’ai très rapidement changé de poste ! Je suis alors devenu Community Manager avec la particularité d’être rattaché à la Direction de la Banque de Détail. Une formidable expérience qui m’a permis de faire le tour de France des agences !


"Mon travail est de m’assurer que tous les sites de Manutan fonctionnent et délivrent de bons résultats, tout en sachant que le e-commerce pèse pour 1/3 de notre chiffre d’affaires annuel soit près de 300 000 millions d’euros !"


Deux ans après le lancement de la communauté, une nouvelle opportunité s’est offerte à moi : celle d’intégrer le cabinet de la Direction Générale. Mes missions ont radicalement changé et ont pris une dimension bien plus stratégique : préparation des réunions de la Direction générale, suivi des projets d’ampleur de la Banque, rédaction des discours et éléments de langage… un poste où l’on ne s’ennuie jamais et qui a consolidé bon nombre des compétences que je possède aujourd’hui. C’était une chance incroyable de pouvoir occuper un poste pareil dans une entreprise du CAC 40 si jeune !

Puis, après 7 ans passés à la Société Générale, je suis parti vers une nouvelle aventure : celle de Manutan. Il y avait un fort contraste par rapport à la Société Générale car Manutan est une société à taille humaine détenue par une famille française.

Je suis entré dans l’entreprise en tant que Product Owner. Je n’avais initialement pas les compétences nécessaires mais je me suis formé. J’étais responsable du bon développement de l’outil Savin’Side. Cela a duré 6 mois puis la Covid est arrivée. Il a fallu revoir mon poste car l’outil sur lequel je travaillais étant utilisé lors des rendez-vous clients, il n’était plus prioritaire pour Manutan. Je me suis proposé pour aider ailleurs et on m’a proposé le poste de SEA Manager pour lequel je me suis formé. J’ai centralisé le SEA (Search Engine Advertising ou référencement payant) des 17 pays au sein desquels Manutan est présent et créé une équipe groupe pour piloter les sujets d’acquisition digitale. Depuis 1 an, je suis Directeur E-commerce pour le groupe Manutan.

 

Pourriez-vous nous expliquer vos missions en tant que Directeur E-Commerce chez Manutan ?

Je travaille sur différents aspects digitaux : webmastering, optimisation des taux conversion, e-merchandising, référencement payant et organique,… En résumé, mon travail est de m’assurer que tous les sites de Manutan fonctionnent et délivrent de bons résultats, tout en sachant que le e-commerce pèse pour 1/3 de notre chiffre d’affaires annuel soit près de 300 000 millions d’euros ! 


"Je suis très attaché au système d’université, qui est public et qui donne sa chance à tous."


Pourriez-vous nous parler d’un projet que vous avez récemment mené ? 

Je pense au Digital Accelaration Program (DAP), mené avec Google et Accenture Song. Google choisit tous les ans un à deux partenaires pour accélérer leurs projets digitaux durant 6 mois.

Nous avons travaillé sur 5 projets digitaux chez Manutan : expérience shopping optimisée, simplification du parcours de connexion au compte client, amélioration de la vitesse de chargement du site internet, dashboard de suivi et réconciliation des données on et offline. On s’est éclaté et on a beaucoup appris !

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre poste ?

L’impact que j’ai dans les résultats de l’entreprise : je peux faire bouger les lignes. J’ai la chance d’être dans une entreprise qui me fait confiance et qui donc me laisse prendre des initiatives. J'apprécie également l’aspect international de mon poste. La majorité de de mes échanges sont en anglais. C’est très riche, j’ai des équipes un peu partout en Europe. Je dois donc m’adapter culturellement car on ne s’adresse pas de la même manière à un Espagnol qu’à un Suédois.

Enfin, j’aime beaucoup le contact avec mes équipes. J’apprends tous les jours, c’est très motivant. On est tout le temps dans une certaine gymnastique intellectuelle.

 

Revenons sur vos études. Pourquoi avez-vous fait le choix de vous orienter vers le Master Banque ?

J’ai eu la chance de faire partie de la 2ème promo du Master Banque. Lorsque l’on m’a présenté le Master, j’ai compris qu’il y aurait une bonne insertion professionnelle notamment grâce à l’apprentissage. Aussi, je suis très attaché au système d’université, qui est public et qui donne sa chance à tous.


"Lors des 2 ans d’apprentissage, on acquière beaucoup de rigueur et on saisit l’importance de la relation client. Quand on arrive à gérer des clients en colère, on est armé face à n’importe quelle situation au travail."


Quel est votre souvenir le plus marquant de vos études ?

Aussi surprenant soit-il… les semaines de révision avant les partiels ! J’avais un groupe d’amis avec qui on faisait des sessions de révision tous les jours, dès 8 heures. On s’est accompagné de la Licence au Master et on se motivait les uns les autres.

Depuis, j’ai gardé un lien fort avec l’IAE. J’ai par exemple longtemps été le Président de l’Association du Master Banque et j’ai eu l’occasion de tenir quelques conférences pour les élèves du Master.

 

Avec le recul, que vous a apporté le Master Banque dans votre carrière et dans votre développement personnel ?

Le Master m’a permis de rentrer dans le secteur bancaire, qui fait partie d’un des secteurs les plus importants de France. Lors des 2 ans d’apprentissage, on acquière beaucoup de rigueur et on saisit l’importance de la relation client. Quand on arrive à gérer des clients en colère, on est armé face à n’importe quelle situation au travail.

Sur le plan personnel, j’ai rencontré une palette de personnes que je n’aurais jamais rencontrées en temps normal, que ce soient des clients comme des collègues. Chacun a un parcours de vie et des expériences diverses et variées : entrepreneurs à succès, start-ups, personnes qui galèrent à boucler leurs fins de mois… On va au-delà des clichés, que l’on déconstruit. Si l’on est quelqu’un d’observateur, on s’en sort humainement grandi.

 

Auriez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient suivre un parcours similaire au vôtre ?

Allez-y ! Vivez votre Master à fond ! On va vous challenger régulièrement sur le plan théorique et académique et même si cela est difficile, vous en serez nostalgique ensuite. Aussi, il faut saisir les opportunités. Certes, il y a une part de chance, mais il faut faire ses preuves.

 

Merci Hanafi ! Auriez-vous un mot de la fin ?

Rendez le Master fier ! J’ai hâte de vous lire après vos études dans une interview.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les nouveaux enjeux de connexion du parcours client en BtoB, vous pouvez lire l’article écrit par Hanafi ici

Également, vous pouvez visionner le débat auquel il a participé sur l’instauration d’une culture de l’innovation en entreprise ici.

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