Stephanie AFRICA (Master Marketing et Management des Services, 2005) : spécialiste du marketing digital
"Mon conseil : gardez l’esprit ouvert, osez tenter des choses nouvelles et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus."
Le fil rouge de la carrière de Stephanie AFRICA ? Le marketing digital. Après l'obtention de son Master Marketing et Management des Services (MMS) en 2005, Stephanie a occupé différents postes à l'étranger. De retour aujourd'hui sur son île natale, la Martinique, elle s'est lancée dans l'entrepreneuriat avec son agence de formation en marketing digital, "Like A Pro Marketing". Retour sur son riche parcours.
Bonjour Stephanie, pourriez-vous présenter votre parcours scolaire s’il vous plaît ?
J’ai obtenu mon Baccalauréat en Martinique. L’université ne m’intéressait pas en premier lieu et je n'étais pas prête à quitter la Martinique pour vivre à 7 000 km. Cependant, il n'y avait pas beaucoup de choix en Martinique... J’ai donc choisi de m’orienter vers une voie plus professionnelle mais qui me permettait d’avoir une possibilité de poursuite d’études. J’ai alors fait un BTS Action Commerciale — maintenant nommé MUC — en Martinique. Ce fut très intéressant, j’ai découvert le marketing et le monde professionnel.
Puis, j’ai poursuivi par une Licence en merchandising. Ensuite, j’ai souhaité continuer par un Master en France métropolitaine, étant prête cette fois-ci à vivre loin du cocon familial. Ainsi, j’ai cherché des formations à l'Hexagone pour compléter mes compétences avec comme objectif de mieux comprendre le fonctionnement global des différentes unités dans une entreprise. J’ai alors découvert le Master Marketing et Management des Services en 2004 à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (ancien nom de l’Université Gustave Eiffel). Ce qui me fascinait avec les services était la manière dont un concept aussi intangible pouvait être structuré et opérationnalisé. J’avais déjà le sentiment qu’une révolution arrivait avec Internet et les smartphones.
"Les professeurs étaient excellents, à tel point que je me rappelle encore de Mme JOUGLEUX, la Responsable du Master, 20 ans après !"
Je me souviens de ma première venue à Marne-la-Vallée pour l’entretien d’admission : c’était le début de l’été, la belle avenue, la boulangerie près de la station RER, etc. Tout était neuf, je m’y suis sentie vite bien ! J’ai été acceptée, mais ce n’était pas simple de se retrouver si loin de chez soi, notamment pour la recherche de logement. En effet, lorsque l’on vient des DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer), on fait face à des refus d’agences qui n’acceptent pas les garants en provenance de ces régions.
Malgré ces difficultés, j’ai passé de très bons moments lors de mon Master. La recherche de stage n'a pas été simple. Malgré une bonne préparation de nos professeurs, j’ai trouvé cet exercice particulièrement éprouvant psychologiquement. J’avais le sentiment de devoir m’y prendre plus tôt que les autres, car ce ne serait pas facile. En tant que femme noire, j’éprouvais une pression supplémentaire, avec l’impression de devoir constamment être « au top » pour répondre à des attentes plus élevées. Lors d’un entretien, une Responsable RH m’a littéralement crié dessus en me voyant. Cette expérience m’a marquée, car j’ai ressenti que ma couleur de peau rendait ma recherche de stage plus complexe. À l’époque, je n’en ai pas parlé, par honte, mais aussi parce que je ne voulais pas me positionner en victime. Aujourd’hui, je pense qu’il est essentiel de créer un environnement qui soutient les élèves dans ces moments décisifs. Sensibiliser les entreprises et encourager un accompagnement bienveillant peut faire toute la différence pour que chacun se sente légitime dans son parcours.
Revenons sur le Master. Les professeurs étaient excellents, à tel point que je me rappelle encore de Mme JOUGLEUX, la Responsable du Master, 20 ans après ! J’ai appris à bien analyser, structurer et approfondir les thématiques liées au marketing et au management des services, en tenant compte des spécificités des services et de leur impact sur l’expérience client. Le Master m’a aussi permis d’acquérir une double compétence en marketing et en management, en me formant à concevoir des offres compétitives et à piloter des processus opérationnels dans des environnements variés. Ces compétences, combinées aux nombreux projets pratiques et mises en situation, m’ont préparée à relever des défis concrets et à travailler en équipe dans des contextes internationaux.
Depuis l’obtention de votre Master en 2005, quelles furent vos différentes expériences professionnelles ?
Après ma diplomation, je suis rentrée en Martinique. J’ai trouvé un poste d’Assistante marketing dans une entreprise du secteur de la chimie, où je m’occupais de l’étiquetage des produits. Un jour, en discutant avec une amie qui travaillait dans la région Caraïbes, j’ai réalisé que je rêvais d’une carrière internationale avec des voyages professionnels. Ce désir d’explorer de nouveaux horizons et de m’épanouir dans un environnement multiculturel était très fort, mais je ne parlais pas bien anglais !
Je me suis renseignée sur les opportunités pour améliorer ma maîtrise de la langue et j’ai découvert le programme européen Leonardo da Vinci, une sorte d’Erasmus pour jeunes diplômés. Après avoir rempli les critères, je suis partie en Angleterre quatre mois plus tard. J’ai fait un stage de six mois dans une agence de communication de marques de surf à Plymouth. Là-bas, j’ai appris l’importance des images produits pour leur rendu en ligne et me suis familiarisée à la culture professionnelle anglo-saxonne, avec ses exigences de rigueur et d’efficacité. Cependant, à la fin du stage, je n’étais pas encore bilingue, donc j’ai décidé de poursuivre l’aventure à Londres, qui devenait une capitale du digital. J’y ai trouvé un poste de Responsable e-commerce pour une entreprise spécialisée dans les perles pour bijoux. Cette expérience m’a permis de dupliquer des sites pour différents marchés et de travailler sur l’accroissement des ventes. Ce fut aussi une opportunité de découvrir le marketing digital, tout en évoluant dans un environnement multilingue qui m’a permis de renforcer mes compétences interculturelles.
"Je propose des formations aux salariés ayant peu ou pas de compétences numériques. J’accompagne notamment des séniors en leur montrant qu’ils ne partent pas de zéro."
Par la suite, j’ai rejoint EF Education First comme Chargée du SEO pour les marchés francophones. Dans cette mission, j’étais responsable d’améliorer le trafic des sites web via le référencement naturel, ce qui m’a permis d’affiner mes compétences en analyse de données et en optimisation des contenus en ligne. Nous étions une équipe internationale, ce qui m’a donné l’opportunité de collaborer avec des experts dans divers domaines. Suite à mes bons résultats, j’ai été promue Responsable des marchés européens. Ce poste était stratégique et impliquait de superviser les équipes locales et de coordonner les efforts entre plusieurs pays. Ce fut une expérience très enrichissante, notamment pour le développement de ma vision globale, de mes compétences en gestion d’équipe et en formation, car je devais accompagner et former mes équipes sur les outils et stratégies liés au SEO.
Ensuite, j’ai travaillé chez Lebara Mobile en acquisition client en ligne. Cette mission fut très enrichissante, car je ciblais une audience internationale : des immigrés souhaitant rester en contact avec leurs proches restés au pays. J’ai eu l’opportunité de mettre en place une stratégie de « glocalisation », adaptant une campagne globale aux particularités de chaque pays. Cela m’a permis de répondre efficacement aux besoins variés de nos clients, tout en optimisant l’impact marketing.
J’ai ensuite rejoint Kaspersky où j’étais Responsable de l’acquisition pour l’Angleterre. Très rapidement, j'ai chapeauté les équipes européennes tout en collaborant avec les équipes en Russie. Cette mission m’a également permis de développer une expertise approfondie en analyse et en reporting, outils essentiels pour piloter des stratégies d’acquisition efficaces et suivre les performances sur différents marchés.
Puis, en 2013, j’ai décidé de rentrer en Martinique et de lancer Like A Pro Marketing.
Pourriez-vous nous expliquer les services que vous proposez avec Like A Pro Marketing ?
Je propose des formations aux salariés ayant peu ou pas de compétences numériques. J’accompagne notamment des séniors en leur montrant qu’ils ne partent pas de zéro. Outre ces formations pour accompagner la montée en compétences numériques, mes champs d’intervention se concentrent sur :
- Formations IA et digitalisation : pour aider les collaborateurs à adopter des outils technologiques et à utiliser l’IA dans leur quotidien professionnel.
- Transformation numérique : mise en place d’outils innovants et optimisation des processus pour une efficacité accrue.
- Parcours personnalisés : programmes sur mesure avec un suivi adapté pour des résultats concrets.
J’ai particulièrement apprécié les compétences visées, notamment l’élaboration d’offres de services innovantes, la définition de stratégies marketing digitales, la gestion de parcours clients optimisés et la mise en place de processus opérationnels efficaces.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’entrepreneuriat ?
La flexibilité, surtout depuis que je suis devenue maman. Je peux créer un environnement de travail adapté à mes besoins.
Revenons sur vos études. Quels souvenirs gardez-vous du Master MMS ?
Les travaux de groupe et l’équipement moderne de l’Université. Je me souviens aussi de la solidarité entre étudiants et de professeurs très sympathiques. J’ai particulièrement apprécié les compétences visées, notamment l’élaboration d’offres de services innovantes, la définition de stratégies marketing digitales, la gestion de parcours clients optimisés et la mise en place de processus opérationnels efficaces. Ces compétences, renforcées par une approche collaborative et internationale, m’ont donné les outils pour relever les défis du monde professionnel avec assurance.
Auriez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient suivre un parcours similaire au vôtre ?
Je ne savais pas précisément ce que je voulais faire, mais je savais ce que je ne voulais pas. Mon conseil : gardez l’esprit ouvert, osez tenter des choses nouvelles et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés