Retour aux actualités
Article précédent

Gabin LACOMME (Licence Management Commercial et Relation Client, 2025) : là où la créativité rencontre la confiance

Nos étudiants ont du talent

-

09/07/2025


"La confiance est une lumière interne, parfois titubante mais toujours précieuse"


Actuellement en Licence Management Commercial et Relation Client (MCRC) à l'IAE Paris-Est, Gabin LACOMME a su construire un parcours cohérent mêlant rigueur académique et immersion professionnelle. Après deux années en Licence Économie et Gestion à l'Université Gustave Eiffel il a choisi de s'orienter vers une formation en alternance dans le but de confirmer son intérêt pour le marketing et la communication.


Bonjour Gabin, pourriez-vous présenter votre parcours scolaire et professionnel s’il vous plaît ? 

Après un Baccalauréat général, j’ai commencé un parcours en Licence Économie et Gestion à l’Université Gustave Eiffel, où j’ai étudié pendant deux ans. Pour ma L3, j’ai choisi le parcours Management Commercial et Relation Client de l’IAE Paris-Est, une formation professionnalisante en alternance.

Je fais mon apprentissage à l’Université Gustave Eiffel, en tant qu’Assistant marketing et communication. Je travaille plus précisément sur le projet « ForcoVD » (Formation continue au service de la Ville Durable) qui a pour but de développer des formations pour les professionnels autour des thématiques liées à l’éco-responsabilité.

 

Aujourd’hui, en tant que qu’Assistant en marketing et communication à l’Université Gustave Eiffel, en quoi votre métier vous anime-t-il au quotidien ?

Au quotidien, je m’occupe principalement de la partie visuelle de la communication autour de la formation continue. Ce poste me permet de laisser place à ma créativité, tout en contribuant à mettre en valeur l’image de nos services.

J’ai aussi eu l’occasion de développer des compétences concrètes en communication, qui renforcent mes qualités relationnelles et mon sens de l’adaptation. Ce travail me donne une meilleure compréhension des enjeux liés à la relation client, notamment à travers l’utilisation de plusieurs canaux de communication. C’est un métier qui me permet d’allier mon intérêt pour le design à une approche plus analytique, grâce aux bases du marketing fondamental que j’ai pu acquérir.

 

"C'est une Licence exigeante mais très enrichissante, qui nous aide à adopter une posture à la fois professionnelle et commerciale."


Pourquoi avez-vous fait le choix de vous orienter vers la Licence MCRC ?

J’ai choisi d’intégrer la Licence MCRC pour plusieurs raisons. L’aspect professionnalisant a d’abord été un critère essentiel pour moi car je voulais me confronter rapidement au terrain et découvrir concrètement le monde du marketing. L’alternance nous permet de gagner en expérience et de développer des compétences solides, directement applicables en entreprise.

J’ai aussi été attiré par les matières proposées, notamment le marketing et le commerce, qui sont au cœur de la formation. C’est une Licence exigeante mais très enrichissante, qui nous aide à adopter une posture à la fois professionnelle et commerciale. Elle est d’ailleurs reconnue pour sa qualité, puisqu’elle figure à la 5ème place de sa catégorie dans le classement Eduniversal de 2025.

 

Quel serait votre souvenir le plus marquant de la Licence ?

Parmi les expériences marquantes de ma formation, je dirais notre collaboration avec une grande marque de prêt-à-porter premium. C’était un projet vraiment stimulant, centré sur l’amélioration de l’expérience client en boutique. Nous avons eu la chance d’être accueillis dans leurs superbes locaux en plein cœur de Paris, ce qui a rendu l’expérience encore plus mémorable.

 

Avec le recul, que vous a apporté la Licence MCRC dans votre carrière ou dans votre développement personnel ?

Cette formation m’a vraiment aidé à gagner en confiance, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Elle nous pousse à s’exprimer à l’oral régulièrement, ce qui est un vrai atout pour la suite, peu importe le secteur dans lequel on évoluera. Étant de nature timide, cela m’a aidé à m’affirmer. J’ai aussi pu découvrir les bases du commerce et approfondir mes connaissances en marketing, grâce à des enseignants passionnés qui savent rendre les cours concrets et accessibles.

 

"Je dirais qu'il est essentiel de savoir prendre du recul, d'accepter les critiques et surtout de ne jamais se reposer sur ses acquis."


Auriez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’orienter vers le domaine du marketing et de la communication ?

Je dirais qu’il est essentiel de savoir prendre du recul, d’accepter les critiques et surtout de ne jamais se reposer sur ses acquis. Le marketing évolue très vite, ces dernières années l’ont bien montré. Il faut donc rester curieux, s’intéresser aux nouvelles tendances et se tenir informé des leviers émergents pour rester pertinent dans ce domaine.

 

Merci Gabin ! Auriez-vous un mot de la fin ?

Merci à vous ! Si je devais transmettre un conseil, ce serait de croire en soi même quand le doute s’installe. La confiance est une lumière interne, parfois titubante mais toujours précieuse.

  • Licence MCRC
  • Marketing
  • 2025
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nos étudiants ont du talent

Eva DEPINCÉ (Licence Management International, 2025) : vers une carrière sans frontières

AB

Aya BELABBAS

11 juin

Recherche

Nouvel ouvrage de Sophie RIEUNIER : "Réussir sa collecte de dons - Comportement de dons et fundraising"

LE

Lina EL SEMMAN

16 mai

Portraits de diplômés

Stephanie AFRICA (Master Marketing et Management des Services, 2005) : spécialiste du marketing digital

LE

Lina EL SEMMAN

30 avril