Kadidiatou BAH (Master Data Analyst, 2022) : Chargée de pilotage et data chez BPCE
"D’un projet à un autre, il y a toujours de nouveaux enjeux, de nouveaux indicateurs à déterminer... A chaque livraison, je ressors grandie."
Kadidatou BAH a effectué toute sa scolarité au sein de l'Université Gustave Eiffel. Après une Licence d'Économie, elle s'est tournée vers le Master Data Analyst qu'elle a obtenu en 2022. Aujourd'hui Chargée de pilotage et data chez BPCE, elle revient sur son parcours pour le Réseau des Diplômés.
Bonjour Kadidiatou. Pourriez-vous présenter votre parcours scolaire et professionnel s’il vous plaît ?
Après un Baccalauréat Scientifique, je me suis inscrite en première année de Licence Économie et Gestion à Nice. Puis, j’ai déménagé en Île-de-France c’est pourquoi je me suis inscrite à l’UPEM (ancien nom de l’Université Gustave Eiffel) pour ma 2ème année de Licence. Ensuite, pour la dernière année de Licence, j’ai fait le choix du parcours Économie car on y enseignait des matières pour lesquelles j’avais le plus d’appétences : statistiques, économétrie, etc.
A la fin de la Licence, j’ai choisi de poursuivre mes études en Master Data Analyst. Vient la recherche d’alternance en Master 2 pour laquelle j’avais quelques appréhensions. Cependant, tout s’était bien passé et j’avais même le choix entre 3 entreprises : une en banque, une dans l’industrie du parfum et EDF. J’ai finalement choisi EDF et je n’ai pas regretté ma décision. Ce fut une très belle expérience, j’ai beaucoup appris et l’équipe était fort sympathique. Je travaillais sur la production de rapports pour le contrôle de gestion, le traitement des données comptables, le maintien de l’existant, etc.
A la fin du Master 2 arrivent les recherches de premier emploi post-diplôme. J’ai été contactée par un recruteur d’une boîte d’intérim qui m’a proposé une mission chez BPCE Solution Client pour une livraison de tableaux de bords de fin d’année. Je l’ai acceptée et finalement cela a débouché sur un CDI ! Aujourd’hui, j’occupe le poste de Chargée de pilotage et data. Petite anecdote : lorsque j’ai commencé ma mission, il y avait une étudiante du Master Data Analyst en apprentissage dans mon service !
"Ce que j’apprécie est l’aspect évolutif des outils que j’utilise. J’apprends constamment de nouvelles fonctions avec Power BI (le DAX notamment) et SQL, c’est rarement redondant."
Quelles sont vos missions en tant que Chargée de pilotage et data et en quoi votre métier vous anime-t-il ?
Tout est dans le titre ! Je pilote l’activité des services proposés aux adhérents du groupe BPCE. En effet, une majorité des caisses d’épargne et certaines banques populaires nous confient des prestations liées à l’instruction et la gestion des crédits immobiliers. Une fois ces prestations traitées par les gestionnaires, nous pilotons ce qui a été traité, mais également ce qui ne l’a pas été en déterminant les flux entrants et sortants, le taux de respect des délais de traitement, les indicateurs de productivité etc. Nous récupérons les données dans des data mart via Oracle avec le langage SQL. Puis, nous nous assurons que les données soient propres et exploitables. Enfin, nous faisons de la data visualisation sous Power BI.
Ce que j’apprécie est l’aspect évolutif des outils que j’utilise. J’apprends constamment de nouvelles fonctions avec Power BI (le DAX notamment) et SQL, c’est rarement redondant. D’un projet à un autre, il y a toujours de nouveaux enjeux, de nouveaux indicateurs à déterminer... A chaque livraison, je ressors grandie.
Quels éléments vous ont-ils amené vers le domaine de la data ?
En vérité, j’ai toujours su que j’aimais cela étant donné que la data est liée aux matières pour lesquelles j’ai le plus d’appétences !
"Je suis tellement passionnée que lorsque je travaille, je n’ai pas réellement l’impression de le faire."
Si l’on revient sur vos études, quels furent vos souvenirs les plus marquants ?
Je dirais les projets de M1 et M2, qui étaient une certaine immersion dans le monde du travail. Nous faisions du code, de l’analyse de données, des présentations… On mettait en pratique la théorie, c’était très intéressant et je faisais cela avec passion.
Avec le recul, que vous a apporté le Master Data Analyst dans votre carrière ou dans votre développement personnel ?
Toute la partie théorique que l’on fait est intéressante et importante. Tous les indicateurs que je calcule dans mon travail nécessitent une connaissance des fondamentaux.
Enfin, auriez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’orienter vers le domaine de la data ?
Pour moi, il faut déjà avoir un minimum d’appétence et de goût pour le domaine sinon cela peut être compliqué. Je suis tellement passionnée que lorsque je travaille, je n’ai pas réellement l’impression de le faire. Comme le dit si bien cette citation de Confucius : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés