Manon DELEBARRE (Master MMS, 2024) : championne de France d'aviron

03/07/2024

"Garder sa passion à côté des cours et du travail apporte tellement de bonnes choses. Cela stimule l’esprit et vient compléter voire ajouter de nouvelles compétences, ce qui est formidable !"

Actuellement étudiante en 2ème année du Master Marketing et Management des Services (MMS), Manon DELEBARRE est une grande sportive. A l'occasion de son interview pour le Réseau des Diplômés, elle nous partage cette passion qui la suit depuis ses 17 ans : l'aviron.

Bonjour Manon. Pourriez-vous vous présenter votre parcours scolaire et professionnel s’il vous plaît ?

J’ai fait un baccalauréat Scientifique, spécialité SVT et avec option sport. Ensuite, je me suis orientée vers une Licence Économie et Finance mais je me suis rendue compte que cela ne me convenait pas. Dès lors, j’ai fait une passerelle en deuxième année pour une Licence Gestion. Enfin, pour mon Master, j’ai choisi le Master Marketing et Management des Services où je suis actuellement en deuxième année.

Pour le côté professionnel, j’ai fait beaucoup de stages dans différents secteurs mais qui ont tous le même point commun : l’expérience client. Aujourd’hui, cela fait 1 an et demi que je suis apprentie à la SNCF en tant qu’Alternante Expérience Client, affiliée à la Gare de l’Est et de Marne-la-Vallée Chessy.

Quelles sont vos missions en tant qu’Alternante Expérience Client à la SNCF ?

Je m’occupe de l’expérience client aux abords de la gare, tout ce qui touche aux trains n’est pas dans mon périmètre. J’effectue différentes analyses de données : verbatims, baromètres, enquêtes client mystère, remontées via les réseaux sociaux, etc. Aussi, je mets en place des projets qui améliorent le confort des usagers : renouvellement des espaces d’attente en gare, de la signalétique, etc. Les deux gares sur lesquelles je travaille seront concernées par les jeux olympiques, nous devons donc penser à une signalétique spécifique par exemple, mais également nous préparer à recevoir un très large public qui viendra massivement et ce sur une courte durée . Également, je m’occupe de l’animation de la politique de services : piano, fontaine, distributeur d’histoires courtes, etc. Enfin, j’ai un volet intermodalités concernant donc les taxi et tout ce qui est mobilités douces (vélos, trottinettes).

"J’ai des objectifs à atteindre et je veux me donner les moyens d’y arriver."

Vous êtes passionnée de sport et plus précisément d’aviron. Pourriez-vous nous en dire plus ?

J’ai commencé l’aviron « tard », à 17 ans, alors qu’habituellement on commence vers 13 ans. J’ai découvert ce sport grâce à une amie qui m’en a parlé. J’habitais Lille auparavant, je m’entraînais alors là-bas. Cependant, lorsque je suis venue en région parisienne pour mes études, je me suis inscrite dans un nouveau club en octobre 2022 à Joinville. Ce club possède davantage de moyens, ce qui me permet de me consacrer pleinement à l’aviron : tous les moyens sont là pour progresser.

J’ai participé à divers championnats et j’ai pu décrocher plusieurs titres : Vice-Championne en 8 mixte chez les moins de 23 ans, Championne de France en 8 senior femme et plus récemment Vice-Championne de France universitaire sous les couleurs de l’université.

Comment arrivez-vous à concilier études, apprentissage et sport ?

Je m’entraîne tous les soirs car l’aviron est un sport qui demande beaucoup d’investissement pour parvenir à un bon niveau. Un entrainement dure environ 1 heure et demi minimum, de ce fait je me dois d’être organisée entre les études, le travail et le sport. Il est vrai que la vie sociale peut parfois en pâtir mais l’aviron est une réelle passion. J’ai des objectifs à atteindre et je veux me donner les moyens d’y arriver. C’est mon plaisir de m’entraîner après une journée de travail ou d’école !

"L’aviron peut être rapporté aux études car on se prépare longtemps à l’avance pour des championnats, tout comme on peut le faire pour des partiels."

Cette mentalité de sportive vous aide-t-elle au quotidien ?

Il est vrai que le sport m’a beaucoup aidée à rester concentrée sur ce que je fais, notamment lors de gros projets. L’aviron peut être rapporté aux études car on se prépare longtemps à l’avance pour des championnats, tout comme on peut le faire pour des partiels.

Revenons sur vos études. Pourquoi avez-vous fait le choix de vous orienter vers le domaine du marketing ?

En Licence, lorsque j’ai eu mes premiers cours de marketing, j’ai tout de suite accroché. De ce fait, pour la suite de mes études, j’ai postulé à des Masters en marketing et donc au Master Marketing et Management des Services.

Merci Manon ! Pour finir, auriez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’orienter vers le domaine du marketing ? Et pour celles qui veulent concilier études et passion ?

Pour le marketing, il ne faut pas s’arrêter à ce que l’on voit en cours. Il faut rester curieux et s’intéresser à ce qu’il y a derrière.

Pour la conciliation des études et avec la passion, il s’agit d’une question d’organisation. Garder sa passion à côté des cours et du travail apporte tellement de bonnes choses. Cela stimule l’esprit et vient compléter voire ajouter de nouvelles compétences, ce qui est formidable !