Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Loïck TOURAIS (Master Marketing et Management des Services, 2023), étudiant entrepreneur

Nos étudiants ont du talent

-

23/03/2022

Loïck TOURAISétudiant en Master 1 Marketing et Management des services (2023) et alternant Chef de Base Nautique. Il se lance dans l'entrepreneuriat avec le projet de créer une base nautique. 

 

« Nous avons la chance d’avoir de nombreux acteurs à la fois internes et externes à l’Université Gustave Eiffel pour être accompagné dans les meilleures conditions possibles. » 

 

Quel est votre parcours scolaire et professionnel 

Après un bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes option yachting, j’ai travaillé durant un an à bord de différents bateaux (yachts, commerce, croisière…). J’ai ensuite repris mes études en école de commerce pour réaliser un Bachelor Marketing, commercialisation et gestion (EGC) où j’ai réalisé un stage en alternance dans une agence de yachting et une alternance dans une start-up de mise en relation entre capitaines et propriétaires de bateaux. Actuellement je suis en Master Marketing et Management des Services (IAE Gustave Eiffel) et alternant en tant que Chef de Base Nautique à Nogent-sur-Marne.

 

Pouvez-vous m’en dire plus sur votre projet ? Comment vous en est venue l’idée ? 

Mon projet consiste à la création d’une base nautique de bateaux électriques sans permis en eaux intérieures. Certains bateaux seront accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et d’autres adaptés au type de clientèle (entreprises, famille, école, association…) et pour des besoins variés. Cette activité de loisir permet à chacun de découvrir le tourisme fluvial grâce à une navigation plus respectueuse de l’environnement, silencieuse, reposante et conviviale.

Lors de mes études en école de commerce, j’avais très envie de créer ma propre entreprise. Une entreprise qui aurait du sens pour moi. C’est pourquoi j’ai commencé à faire de nombreuses recherches sur les différents business dans le nautisme qu’ils étaient possibles de créer ou imiter.

Plusieurs m’ont intéressé mais le développement d’une base nautique pour commencer m’a paru le plus pertinent en partie dû à l’investissement important que requiert ce type d’activité et l’adéquation de ce projet avec mon parcours.

 

Comment avez-vous procédé pour lancer votre projet ? Quelles sont les étapes de création et de lancement ?

Ce projet est en cours de création, j’ai tout d’abord commencé par une étude de marché dans le fluvial et recherché les villes qui m’intéressent pour m’y implanter.

Bien que ce ne soit pas le bon processus pour commencer, j’ai acheté en novembre 2021 deux premiers bateaux accessibles aux PMR que je restaure actuellement.

Depuis janvier j’ai également intégré l’incubateur Pépite, ce dispositif me permet d’être accompagné par des entrepreneurs.

 

Comment faites-vous pour gérer à la fois les études, l’apprentissage et votre projet ?

Ce n’est pas toujours facile mais j’essaye de m’organiser et planifier mes tâches au maximum en fonction de mon temps libre, l’outil Trello est un excellent moyen d’y arriver.

 

Pourquoi avoir choisi le Master Marketing et Management des Services (MMS) ?

Dans la continuité de mes études j’ai souhaité intégrer le Master Marketing et Management des Services afin d’approfondir mes connaissances en Marketing et Management. De plus, la spécialité service permet d’avoir un regard critique sur la manière de gérer et concevoir des offres de services.

 

Y a-t-il des enseignements que vous appliquez dans l’exercice de votre projet ? 

Oui bien entendu, la majorité des enseignements du Master sont transposables dans la création et la réalisation des projets.

 

Pour finir, auriez-vous un conseil à donner à ceux qui aimeraient se lancer dans l’entrepreneuriat 

Nous avons la chance d’avoir de nombreux acteurs à la fois internes et externes à l’université Gustave Eiffel pour être accompagné dans les meilleures conditions possibles. Je pense qu’il ne faut pas hésiter et saisir cette opportunité. De plus, je pense qu’à notre âge nous n’avons rien à perdre mais tout à y gagner et ce, même en cas d’échecs.


J'aime
355 vues Visites
Partager sur
  • Entrepreneuriat
  • Conduite du changement
  • Projets
  • PEPITE
  • 2023
  • Master Marketing Management des Services
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nos étudiants ont du talent

Iris PENSEL (Master Marketing et Management des Services, 2024) : étudiante et musicienne

photo de profil d'un membre

Sarra MAHIL

17 avril

2

Portraits de diplômés

Morgane WUNDERLÉ (Licence MCRC 2020, Master MMS 2022) : quand le marketing rencontre la tech

LE

Lina EL SEMMAN

03 avril

Portraits de diplômés

Mamadou TRAORÉ (Master GESS, 2023) : la protection de l'enfance comme priorité

LE

Lina EL SEMMAN

27 mars

3