Johan GOMEZ-PLATA (Licence MCRC, 2019) : Banquier Privé chez BNP Paribas
"J’ai des clients qui vont chercher à avoir de la rentabilité sur leurs placements, d’autres souhaitent des conseils sur quel contrat de mariage choisir, certains veulent savoir quel statut juridique adopter dans le cadre d’un investissement immobilier…"
Diplômé de la première promotion de la Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client (MCRC) de l'IAE Paris-Est, Johan GOMEZ-PLATA a toujours été intéressé par le domaine de la gestion de patrimoine. Il a ainsi poursuivi ses études en Master Finance Gestion de Patrimoine, toujours à l'IAE Paris-Est, mais cette fois-ci sur le campus de Créteil. Aujourd'hui, après plusieurs années d'apprentissage cumulées, il occupe le poste de Banquier Privé au sein de la BNP Paribas. Retour sur son parcours.
Bonjour Johan, pourriez-vous vous présenter s’il vous plaît ?
J’ai obtenu un Baccalauréat Économique et Social (ES), puis j’ai poursuivi mes études avec un DUT Gestion des Entreprises et Administration (GEA). J’ai pris goût à faire de la comptabilité, de la finance, observer comment fonctionne une entreprise… Ensuite, je souhaitais réaliser une Licence 3 générale mais en apprentissage : les choix étaient donc restreints. J’ai ainsi découvert la Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client (MCRC) de l’IAE Paris-Est qui proposait cela. La Licence m’a permis de découvrir le monde commercial et de développer des compétences professionnelles qui manquaient à mon parcours. Puisque je savais déjà que je souhaitais travailler dans le domaine de la banque privée/gestion de patrimoine, j’ai réalisé mon apprentissage chez BforBank sur le poste d’Alternant Conseiller Clientèle.
Puis, pour mon Master, j’ai choisi le Master Finance Gestion de Patrimoine à l’IAE Paris-Est, au campus de Créteil cette fois-ci. Je l’ai réalisé en apprentissage chez LCL en tant qu’Apprenti Conseiller Banque Privée Adjoint. La formation m’a beaucoup plu et, après mon apprentissage, j’ai été embauché en CDI. J’ai donc réalisé presque 5 ans au LCL.
Enfin, j’ai rejoint la BNP Paribas il y a 9 mois en tant que Banquier Privé.
Pourriez-vous nous expliquer les missions d’un Banquier Privé chez BNP Paribas ?
Le Banquier Privé est une personne spécialisée dans la gestion de patrimoine. La différence avec un Banquier d’Agence est que le Banquier Privé n’est généralement pas en agence, a des formations spécifiques et a souvent plusieurs années d’expérience. Il ne s’occupe pas de l’entreprise du client s’il en a une mais seulement de ses biens et comptes personnels. Aussi, le Banquier Privé est un spécialiste de la gestion financière et est souvent connecté aux produits financiers des clients tels que les actions et obligations.
En ce qui me concerne, je conseille mes clients sur des sujets juridiques, fiscaux et patrimoniaux. J’ai des clients qui vont chercher à avoir de la rentabilité sur leurs placements, d’autres souhaitent des conseils sur quel contrat de mariage choisir, certains veulent savoir quel statut juridique adopter dans le cadre d’un investissement immobilier…
J’ai parfois des clients qui me donnent une lettre de mission avec un certain pourcentage de gains à atteindre concernant les investissements que je dois leur proposer. Je vais alors leur confectionner des placements selon le risque qu’ils sont prêts à accepter et leurs connaissances financières.
Pour mener à bien mes missions, j’utilise beaucoup d’outils internes à mon entreprise, je suis abonné à l’AGEFI et je consulte souvent les sites de Boursorama et Quantalys.
"C’était ma meilleure année académique, à la fois au niveau des résultats et au niveau de l’épanouissement scolaire."
Vous avez ensuite continué avec le Master Finance Gestion de Patrimoine. Quels enseignements de la Licence 3 MCRC vous ont servi, à la fois dans la suite de vos études et dans votre parcours professionnel ?
Je dirais les matières Techniques de vente et Contrôle de gestion. Aussi, le cours d’Analyse de la performance, qui m’a appris à commenter et analyser les différents ratios d’une entreprise.
Quels liens entretenez-vous aujourd’hui avec la Licence 3 MCRC ?
C’était ma meilleure année académique, à la fois au niveau des résultats et au niveau de l’épanouissement scolaire. J’étais heureux d’aller en cours, c’était vraiment lié à l’engouement et l’investissement que Kheireddine REZIOUK, le Responsable de la Formation, mettait. Le rythme d’alternance était bon et les enseignants étaient à l’écoute et flexibles. On ressentait ce besoin d’être poussé à l’excellence.
Je suis toujours lié à la Licence : je participe aux comités de perfectionnement, je suis en contact avec des étudiants qui ont besoin de conseils et je suis toujours présent au gala annuel de remise des diplômes !
Merci Johan ! Pour finir, quels conseils donneriez-vous pour une personne souhaitant évoluer dans le domaine de la gestion de patrimoine ?
Il ne faut pas imaginer que certaines voies sont inaccessibles. Il est important de toujours essayer, dès qu’une idée fait surface en termes d’orientation, il faut la creuser. N’hésitez pas à contacter les Responsables de Formation des cursus que vous visez lors des journées portes ouvertes ou bien par mail. Enfin, faites toujours plus que vos concurrents !
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés