Jianfei LIU (Licence Management International, 2016) : ouvrir ses horizons

11/07/2022

Jianfei LIU a été diplômé de la Licence Management International de l’IAE Gustave Eiffel et 2016 et a poursuivi en Master avec le Master Innovation, Design et Luxe qu’il a obtenu en 2018. Aujourd’hui, il est Chef de Projet Études Marketing International (Business Analyst) pour la division Beauté du groupe au sein du groupe LVMH.

"Il s’agit vraiment d’une expérience unique et indispensable pour des étudiants comme moi qui veulent bien ouvrir leurs horizons à l’échelle internationale".

Quelles sont vos différentes missions ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Au sein du département Market & Consumer Intelligence, je suis en charge d'accompagner l’ensemble des Maisons Parfums et Cosmétiques du groupe LVMH (Parfums Christian Dior, Guerlain, Givenchy...) dans leur analyse et compréhension des marchés mondiaux.

Je travaille sur des analyses stratégiques, des projets multi-maisons et multi-catégories afin d’améliorer la connaissance des marchés et de la concurrence pour nourrir la croissance de nos marques. Grâce au suivi de différents indicateurs (chiffres de ventes, part de marché, expansion retail…) et à une étroite collaboration avec nos marchés locaux, en identifiant les menaces et les opportunités stratégiques pour nos maisons.

Pourquoi avoir choisi Licence Management International ?

Tout d’abord, la Licence Management International est une formation généraliste en gestion. Celle-ci fournit une très bonne base pour un étudiant qui veut poursuivre ses études supérieures dans le monde des affaires.

De plus, cette formation vous permet de poursuivre vos études à l’étranger grâce à ses réseaux académiques internationaux, il s’agit vraiment d’une expérience unique et indispensable pour des étudiants comme moi qui veulent bien ouvrir leurs horizons à l’échelle internationale.

Troisièmement, la Licence Management International vous permet également d’apprendre à travailler dans un environnement interculturel, international et multilingue. Grâce à cette formation, vous serez en mesure d’échanger et de collaborer avec de futurs collaborateurs de cultures différentes, un réel atout pour travailler à l’ère de la mondialisation.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de la Licence International Management ?

Je dirais que la meilleure partie de ma Licence est ce qu’en est retiré, la « relation et interaction mutuelle ». Grâce à cette Licence, je connais de nombreux amis internationaux, ce qui me permet d’ouvrir ma perspective sur le monde. Encore à l’heure actuelle, je reste toujours en contact avec mes camarades, c’est une richesse absolue pour la vie personnelle et professionnelle.

De plus, je me souviens aussi des échanges avec nos professeurs par exemple Mme Sylvie CHEVRIER, qui a été non seulement ma professeure académique, mais aussi mon mentor sur mes projets personnels et professionnels. Sa bienveillance et ses avis sages m’ont énormément aidé pendant que mes études, je la remercie du fond du cœur pour ses précieux enseignements.

Avec le recul, que vous a apporté la Licence International Management pour votre carrière, ou pourquoi pas, pour votre développement personnel ?

Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, la Licence Management International m’a permis d’avoir une vision internationale, c’est une compétence très importante pour les personnes qui souhaitent travailler dans un environnement interculturel. De plus, j’ai développé une facilité à travailler avec des personnes issues de cultures différentes grâce à cette formation, qui m’a ouvert beaucoup de portes dans le monde professionnel.

Pour finir, auriez-vous un conseil à donner à ceux qui aimeraient suivre la Licence International Management ?

Gardez l’esprit ouvert et restez curieux du monde, ce sera un véritable atout accompagnant votre vie professionnelle et personnelle.