Imré PRODHOMME (Master GESS, 2023) : l'ESS au service de l'éducation

13/03/2024

"Nous nous appuyons sur le loisir éducatif comme vecteur de développement et d’émancipation des enfants."

C'est en 2023 qu'Imré PRODHOMME a rejoint le Master Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires (GESS) en formation continue. Aujourd'hui Coordinateur périscolaire au sein de la Fédération Léo Lagrange, il revient vers son parcours scolaire et professionnel dans le domaine de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Bonjour Imré, pourriez-vous présenter votre parcours scolaire et professionnel ?

J’ai commencé mes études en STAPS, avec une Licence Éducation Motricité à l’Université de Nantes. Ensuite, j’ai plusieurs fois passé le concours de Professeur d’éducation physique et sportive mais malheureusement, je ne l’ai jamais obtenu. De ce fait, j’ai bifurqué vers l’éducation populaire et je suis devenu Animateur périscolaire, de centre de loisir et enfin, Directeur de séjour d’accueil et loisir.

Ensuite, depuis 2018, j’occupe la fonction de Coordinateur périscolaire au sein de la Fédération Léo Lagrange à Nantes, qui est une association. Celle-ci est dédiée à l’éducation populaire et est un opérateur des politiques publiques des collectivités (ville, Conseil Départemental, Conseil Régional). Nous travaillons sur trois champs : la petite-enfance, l’enfance-jeunesse et la formation professionnelle. Concrètement, nous pouvons collaborer avec des centres de loisirs, faire le suivi de mineurs non accompagnés, etc. Par exemple, en 2022, nous avons répondu à l’appel d’offre du renouvellement du marché public pour le périscolaire à Nantes. En tant que Coordinateur périscolaire, j’ai mené des groupes de travail auprès des équipes pour faire évoluer l’offre proposée, à la fois côté enfants et familles avec l’offre pédagogique, mais aussi côté salariés avec notamment des réflexions sur le temps de travail. De plus, en tant membre du comité de direction, je participe également à la réflexion stratégique.

Puis, en 2023, j’ai décidé de reprendre mes études avec le Master GESS de l’IAE Paris-Est, en formation continue. Enfin, en avril 2024, je serai promu en tant que Directeur adjoint de la mission périscolaire à Léo Lagrange de Nantes !

Pourquoi avez-vous fait le choix de vous orienter vers le domaine de l’ESS ?

J’ai choisi l’ESS pour être en accord avec mes convictions personnelles. La protection de l’environnement m’est importante, tout comme les questions de gouvernance. Je suis un fervent partisan de la décision collégiale, en d’autres termes, de la participation de tous aux prises de décisions.

"La beauté de l’ESS est que l’on s’enrichit les uns des autres."

En quoi votre métier vous anime-t-il au quotidien ?

Il me permet de donner du sens à mes actions. En tant que Coordinateur, j’anime un collectif de 11 personnes en direction d’accueil en périscolaire. Nous sommes très utiles auprès des enfants et participons à leur réussite éducative. Nous rendons service aux familles et sommes un co–éducateur. En effet, nous nous appuyons sur le loisir éducatif comme vecteur de développement et d’émancipation des enfants.

Faisons un focus sur votre formation. Quelles études avez-vous réalisé au sein de l’Université Gustave Eiffel et/ou l’IAE Paris-Est ?

J’ai réalisé un Master 2 GESS en formation continue de janvier à novembre 2023, où j’étais également délégué de la promotion.

Ce qui m’a amené à reprendre mes études fut un entretien professionnel en 2021 avec ma responsable de l’époque. Nous avions échangé sur mes souhaits d’évolution et les formations possibles. Au départ, je pensais à un diplôme au sein de la filière de l’éducation populaire mais finalement, nous avons convenu qu’il valait mieux ouvrir le champ des possibles. Après plusieurs recherches, c’est finalement la mention GESS m’a le plus intéressé car elle permet d’avoir une vision stratégique pour mieux comprendre les différents enjeux de l’ESS et aussi parce que j’aspirais à des fonctions de Directeur de structure.

Quel est votre souvenir le plus marquant du Master ?

Il y en a plein ! Forcément, la remise des diplômes qui fut un moment mémorable. Je pense aussi à la première semaine de cours car j’ai ressenti une promotion solidaire et soudée dès les premiers instants. Cette intuition s’est confirmée au fur et à mesure des semaines, tout le monde s’entraidait ce qui était très agréable. J’ai pu faire, lors de cette année-là, de belles rencontres professionnelles qui furent fort intéressantes. La beauté de l’ESS est que l’on s’enrichit les uns des autres.

"Cela m’a apporté une vision objective du sujet alors que généralement, dans le monde professionnel, c’est la vision subjective qui prime."

Avec le recul, que vous a apporté le Master GESS dans votre carrière ou dans votre développement personnel ?

Le Master GESS m’a grandement apporté, notamment sur le fait de structurer mes connaissances. J’avais déjà des connaissances sur le sujet de l’ESS mais n’arrivais pas tant à les organiser. Grâce au Master, j’ai réussi à les classifier par thématiques.

Également, j’ai beaucoup appris sur la question du mémoire de recherche car je n’avais jamais eu l’occasion d’en réaliser un auparavant. J’ai choisi de le faire sur une évaluation d’impact social « Quel est l’apport du périscolaire auprès des familles ? », c’est-à-dire quel est le sens de nos actions ? Quelle valeur cela a au niveau social, et non simplement économique ? Cela m’a apporté une vision objective du sujet alors que généralement, dans le monde professionnel, c’est la vision subjective qui prime.

Pour finir, auriez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’orienter vers le domaine de l’ESS ?

Je leur conseillerais d’être curieux ! De se renseigner sur ce qui se fait au niveau de l’ESS sur leur territoire géographique afin d’avoir des contacts, du réseau.