Éric SULTANA (Master Comptabilité, Contrôle, Audit, 2019) : Consolideur chez ENGIE
"Le comptable est le médecin généraliste de l’entreprise ; par l’élaboration et l’analyse des comptes, il peut rapidement évaluer son état de santé."
Après une carrière bien remplie chez ENGIE, Éric SULTANA a décidé de reprendre ses études en Formation Continue avec le Master Comptabilité, Contrôle, Audit, obtenu en 2019.
Bonjour Éric. Pourriez-vous présenter votre parcours scolaire et professionnel s’il vous plaît ?
Après deux ans de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) et un cursus en école de commerce, j'ai débuté ma carrière en 2005 avec un VIE en République Tchèque en tant que Contrôleur de Gestion. De retour en France après deux ans, j'ai intégré le groupe ENGIE. Cela fait désormais 15 ans que j’y suis, occupant divers postes tels que Contrôleur Financier, Chef de Produit Marketing et Middle Officer dans le trading d’énergie.
J’ai ensuite souhaité me spécialiser dans le domaine de la comptabilité, plus précisément dans le domaine des normes internationales (IFRS). J’ai alors repris mes études et ai rejoint l’IAE Paris-Est pour un Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) en Formation Continue en alternance avec le poste que j’occupais.
En 2019, j'ai obtenu mon Master CCA et passé le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Ces deux diplômes m'ont permis de renforcer ma crédibilité dans le domaine comptable et de prendre un poste de Comptable Général puis de Consolideur chez ENGIE, atteignant ainsi l'objectif que je m'étais fixé en reprenant mes études.
En quoi votre métier de Consolideur chez ENGIE vous anime-t-il au quotidien ?
En tant que Consolideur, je rassemble et contrôle les données comptables des différentes filiales et sociétés dont j’ai la responsabilité. A partir de ces éléments, j’élabore les résultats consolidés du groupe qu’elles forment dans le respect des normes internationales et des règles fixées par mon entreprise.
Dans ce poste, je trouve tout ce que je recherche, c’est-à-dire de la technicité, une stimulation intellectuelle à travers des sujets normatifs et une prise de hauteur sur les chiffres. Ce qui est intéressant est que l’on se positionne en tête du groupe et que l’on a une vue d’ensemble sur ce que fait l’entreprise. On comprend la stratégie et la manière dont elle est déclinée. Je communique aussi avec divers interlocuteurs. Dans mon cas, puisque je travaille dans l’énergie, je côtoie des personnes évoluant dans le gaz, l’électricité, etc. et issues du monde entier !
"J'ai été agréablement surpris par l’accueil, la maturité et l'ouverture d'esprit de mes camarades de classe."
Quels éléments vous ont-ils amené vers le domaine de la comptabilité ?
J’aime les chiffres, l’analyse et faire le lien entre une opération économique concrète et son impact financier. Je dis souvent que les normes comptables sont le droit du chiffre et que le comptable est le médecin généraliste de l’entreprise ; par l’élaboration et l’analyse des comptes, il peut rapidement évaluer son état de santé.
Si l’on revient sur vos années d’études à l’IAE Paris-Est, quels furent vos souvenirs les plus marquants ?
Le premier fut le week-end d’intégration, pour lequel j'éprouvais initialement une certaine appréhension. À 38 ans et avec 3 enfants, me retrouver en classe avec des personnes beaucoup plus jeunes que moi suscitait des questionnements sur ma place et mon intégration dans le groupe. Mes doutes se sont rapidement dissipés lors de cet événement. J'ai été agréablement surpris par l’accueil, la maturité et l'ouverture d'esprit de mes camarades de classe.
Je pense aussi au voyage d’étude que nous avions fait à Séville. Cela fut très plaisant et une réelle bouffée d’oxygène après plus d’une année d’efforts. Ce voyage a aussi favorisé des interactions différentes avec le corps enseignant que j'ai pu connaitre sous un angle plus informel.
Avec le recul, que vous a apporté le Master CCA dans votre carrière ou dans votre développement personnel ?
Beaucoup de choses ! Sur le plan professionnel, la formation m'a permis de combler mes lacunes concernant les techniques comptables et règles fiscales. Le travail sur le mémoire, à travers de nombreuses lectures d’articles scientifiques, m’a appris à manipuler plus aisément les concepts, ce qui me sert au quotidien dans la lecture et l’interprétation des normes. Reprendre mes études a également renforcé ma crédibilité au sein de mon entreprise, démontrant mon engagement à apprendre et ma détermination à progresser. Cette démarche a ouvert de nouvelles opportunités facilitant ainsi l'accès aux postes que j'ambitionnais.
D'un point de vue personnel, j’y ai fait de belles rencontres ! Malgré la différence d'âge, j'ai noué des amitiés sincères avec des camarades de promotion. Nos échanges, bien que parfois marqués par nos perspectives diverses, ont été une source d'enrichissement mutuel. Je n’aurais probablement pas réussi sans eux. Le soutien et les conseils des professeurs ont également joué un rôle déterminant dans la réussite mais aussi dans mon évolution intellectuelle. La rigueur académique exigée, notamment lors de la rédaction du mémoire de recherche, m'a conduit à repousser mes limites et à apprécier davantage ce défi intellectuel.
"Contrairement au stéréotype souvent associé aux comptables, cette profession exige une compréhension globale des enjeux de l'entreprise et une capacité à se mettre à la place de nos interlocuteurs."
Auriez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’orienter vers le domaine de la comptabilité ?
D'abord, je les encouragerais à opter pour l'alternance s'ils le peuvent. Cette expérience leur apportera une maturité professionnelle indéniable, ainsi qu'une précieuse crédibilité, grâce à l'acquisition d'une expérience concrète.
Ensuite, pour ceux qui hésitent entre le Master CCA et le DSCG, je leur recommanderais vivement d'opter pour le premier. Non seulement le Master CCA permet de préparer efficacement le DSCG, mais il offre également une ouverture intellectuelle enrichissante.
Je les inciterais également à saisir l'opportunité de partir à l'étranger. Cette expérience élargit les horizons et stimule l'ouverture d'esprit. Contrairement au stéréotype souvent associé aux comptables, cette profession exige une compréhension globale des enjeux de l'entreprise et une capacité à se mettre à la place de nos interlocuteurs, de comprendre leur quotidien afin de les conseiller au plus juste.
Enfin, pour ceux qui souhaitent reprendre leurs études, je leur dirais de ne pas se laisser impressionner par la charge de travail ! Cela est surmontable, à condition d’être discipliné, constant dans l’effort et d’être bien accompagné.
Merci Éric ! Auriez-vous quelque chose à ajouter ?
Je remercie encore les enseignants du Master. Je leur suis profondément reconnaissant pour le temps et l'énergie qu'ils ont consacrés à notre réussite. Les encouragements de mes anciens camarades de classe ont également été d'une valeur inestimable dans ce parcours. Enfin, impossible d’aller au bout sans le soutien indéfectible de mon épouse. Au final, la reprise d’études, c’est un vrai travail d’équipe !
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés