Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Enzo PINCHON (Licence MCRC, 2020) : Account Manager chez Orange Business Services

Portraits de diplômés

-

05/06/2024


"Je voulais vraiment faire l’IAE Paris-Est et j’ai toujours voulu m’orienter vers le domaine commercial."


Diplômé de la Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client (MCRC) en 2020, Enzo PINCHON a décidé de poursuivre ses études dans le domaine de l'ingénierie d'affaires. Aujourd'hui Account Manager chez Orange Business Services, il revient sur son parcours tourné vers les métiers commerciaux.


Bonjour Enzo, pourriez-vous présenter votre parcours scolaire et professionnel s’il vous plaît ?

J’ai commencé par un baccalauréat Économique et Social, puis j’ai effectué un DUT Techniques de Commercialisation, en initial. Ensuite, je me suis dirigé vers la Licence 3 MCRC au sein de l’IAE Paris-Est, faite en apprentissage chez Total Energies en tant que Commercial. Puisque j’avais pour souhait de continuer dans le domaine commercial, j’ai choisi le Master Ingénieur d’Affaires toujours à l’IAE Paris-Est, mais cette fois-ci sur le campus de Créteil. Durant mes 2 années de Master, j’étais Account Manager chez Orange Business Services.

Après ma diplomation, j’ai décidé de partir 2 mois à l’étranger pour parfaire ma maîtrise de la langue anglaise. De retour en France, je suis revenu chez Orange Business Services sur le poste d’Account Manager mais avec un plus grand portefeuille clients et du secteur public.

 

Pourriez-vous nous expliquer les missions d’un Account Manager chez Orange Business Services ?

Ma mission est d’accompagner mes 58 clients qui sont des gestionnaires de crèches, des associations et des centres médicaux dans leurs besoins informatiques, pour leurs projets actuels ou futurs. Je pilote le chiffre d’affaires de mon portefeuille et ai des objectifs à atteindre.

Je présente les bons interlocuteurs techniques à mes clients afin de leur apporter une valeur ajoutée. Je réponds à leurs demandes, les accompagne sur des sujets qui suscitent leur intérêt et leur apporte la veille technologique nécessaire à laquelle ils n’auraient pas pensé.

Par exemple, imaginons qu’un client veuille commencer sa transition vers le cloud. Mon rôle est de détecter ses enjeux, ses objectifs et ses douleurs. Ensuite, je dois trouver les bons interlocuteurs internes spécialisés et organiser des réunions avec le client pour qualifier plus en détail son projet et proposer une offre adéquate techniquement et commercialement.


Au-delà de me spécialiser en tant que Commercial, je peux comprendre les différents services avec lesquels je suis amené à collaborer dans mon entreprise.


Repartons sur vos études supérieures. Pourquoi avez-vous fait le choix de la Licence 3 MCRC ?

Je voulais vraiment faire l’IAE Paris-Est et j’ai toujours voulu m’orienter vers le domaine commercial. Je savais que cette licence me permettrait d’attendre mes objectifs sur la partie théorique et pratique. De plus, le corps professoral était assez réputé.

 

Vous avez ensuite continué avec un Master Ingénieur d’Affaires. Quels enseignements de la Licence 3 MCRC vous ont servi, à la fois dans la suite de vos études et dans votre parcours professionnel ?

Le Master que j’ai fait était assez théorique et de ce fait, les enseignements de la Licence 3 MCRC m’ont beaucoup aidé. La méthodologie de mémoire m’a aussi permis, dès le Master 1, d’anticiper le mémoire de Master 2.

Ensuite, dans le travail, les enseignements pratiques notamment en analyse de la performance mais aussi marketing me servent. Au-delà de me spécialiser en tant que Commercial, je peux comprendre les différents services avec lesquels je suis amené à collaborer dans mon entreprise.


"L’IT, et plus précisément les métiers commerciaux, est un domaine assez concurrentiel. Il ne faut donc ne jamais baisser les bras, s’intéresser, se documenter au quotidien."


Quels liens entretenez-vous aujourd’hui avec la Licence 3 MCRC ?

J’apprécie tous les moments en lien avec la Licence : les galas, les remises des diplômes des promotions suivantes… Il s’agit de véritables moments de cohésion qu’ont réussi à créer Kheireddine REZIOUK et l’équipe enseignante.


Merci Enzo ! Pour finir, quels conseils donneriez-vous pour une personne souhaitant devenir Commercial dans le domaine de l’IT ?

De l’abnégation ! L’IT, et plus précisément les métiers commerciaux, est un domaine assez concurrentiel. Il ne faut donc ne jamais baisser les bras, s’intéresser, se documenter au quotidien - notamment sur LinkedIn - écouter des podcasts... Pour la partie commerciale pure, je dirais aussi qu’il faut créer de la proximité avec ses clients et être à l’écoute.

J'aime
105 vues Visites
Partager sur
  • Licence MCRC
  • 2020
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits de diplômés

Morgane WUNDERLÉ (Licence MCRC, 2020 et Master MMS, 2022) : quand le marketing rencontre la tech

LE

Lina EL SEMMAN

03 avril

Portraits de diplômés

Mehdi RABHI (Master Comptabilité Contrôle Audit, 2020) : spécialiste de la Transformation de la fonction Finance

LE

Lina EL SEMMAN

11 mars

Information générale

Classement Eduniversal 2024 : l'IAE Paris-Est récompensé !

LE

Lina EL SEMMAN

04 mars

3