Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Elsa ALICOT (Master Banque et Assurance, 2015), Chargée de Risques de Non-Conformité chez BNP Paribas

Portraits de diplômés

-

14/04/2021

Elsa ALICOT, diplômée du Master Banque et Assurance en 2015, a échangé avec nous sur son parcours depuis son Master et son quotidien de Chargée de Risques de Non-Conformité chez BNP Paribas.


Quels sont les postes occupés depuis votre sortie et dans quelles entreprises ?

J’ai occupé plusieurs postes en conformité et contrôle. J’ai commencé chez BNP Paribas, en tant que Compliance Officer en sécurité financière au sein du réseau BDDF (Banque De Détail en France), et ce pendant 4 ans. 

Ensuite, j’ai rejoint l’inspection générale, qui est l’audit interne de la banque. J’y suis restée seulement 1 an car ce n’était pas forcément ce à quoi j’aspirais.

Je suis alors retournée à la conformité en tant que Chargée de Risques de Non-Conformité mais au sein de la filiale Personal Finance (crédit à la consommation) de BNP Paribas, plus connue en France sous le nom de Cetelem.


Quelles sont vos différentes missions ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

Mon objectif est la maitrise des risques de non-conformité par l’entité Personal Finance , c’est-à-dire les sujets en lien avec le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, la protection des intérêts clients, les conflits d’intérêt et l’éthique professionnelle, etc. 

Pour cela, mes collègues et moi supervisons en central les 30 entités de Personal Finance dans le monde. Nous devons avec eux  : évaluer les risques des entités, exécuter des contrôles, déployer des procédures du groupe, répondre aux sollicitations des audits internes et régulateurs des pays... In fine, on s’assure que les entités aient un dispositif solide et efficace. Si ce n'est pas le cas, on met en place des plans d’actions afin d’éviter des sanctions.

Ce qui me plaît le plus, c’est le rôle d’accompagnement et de pédagogie envers nos entités étrangères mais également des Directions « Métier » (Marketing & Ventes, Opérations, Finance, RH, etc.) pour intégrer la conformité dans leurs activités et la gestion de leurs risques. Chacun a des problématiques, des enjeux propres et il faut faire preuve d’adaptation avec eux. 


Quels sont vos meilleurs souvenirs du Master ?

Je dirais qu’il s’agissait du cours de gestion des risques. Même si c’était le samedi, c’était une matière qui m’intéressait vraiment ! J’ai également de beaux souvenirs de soutien de la part de certains professeurs, qui sont très humains. 


Avec le recul, que vous a apporté le Master pour votre carrière, ou pourquoi pas, pour votre développement personnel ?

Il m’a permis une chose importante : savoir ce que j’ai envie de faire ou non. Le Master est diversifié, il y avait donc des enseignements qui m’ont donné envie de continuer dans une certaine voie et inversement, d’autres m’ont permis de comprendre ce que j’appréciais moins. De plus, l’alternance est une richesse supplémentaire pour savoir ce que l’on aime ou pas. 


Avez-vous gardé des contacts avec d’autres camarades de promotion ? Que sont-ils devenus ? 

Oui, j’échange régulièrement avec Julien Magnan par exemple. Je sais aussi qu’une personne de ma promotion s’est mise à son compte !


Avez-vous déjà embauché des diplômés de votre Master ? 

Non, mais j’ai fait des interventions au sein du Master Banque et Assurance. C’était très enrichissant d’échanger avec des élèves qui s’intéressent à mon domaine.


J'aime
637 vues Visites
Partager sur
  • Master Banque et Assurance
  • Chargé de Risques
  • Conformité
  • BNP Paribas
  • Cetelem
  • 2015
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Nos diplômés ont du talent

Thierno SIDIBE (Master Banque, 2015) : expert à la Société Générale

photo de profil d'un membre

Bérangère BRIAL

27 février

1

Nos diplômés ont du talent

Nicolas HAUVEL--DOXARAN (Master Marketing et Management des Services, 2015), Morzine Spartan Ultra 2021

photo de profil d'un membre

MELANIE CAPELA

30 septembre

1

Portraits de diplômés

Katy DOS SANTOS (Master Banque et Assurance, 2015), quand la finance rencontre le social

LE

Lina EL SEMMAN

16 juin

1