Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Charlotte LOSSEC (Master Innovation, Design et Luxe, 2018), une merchandiser engagée RSE

Portraits de diplômés

-

08/04/2021

Charlotte LOSSEC, diplômée du Master Innovation, Design et Luxe en 2018 (promotion Guerlain), a occupé le poste de Skin Care Global Merchandising Manager chez Guerlain. Nous l'avons rencontrée.


Quels sont les postes occupés depuis votre diplôme et dans quelles entreprises ?

Avant la fin de mon apprentissage du Master 2 chez Chanel, j’ai reçu une offre d’emploi de la part de la Maison Guerlain. J’y ai ainsi occupé le poste de Skin Care Global Merchandising Manager durant 2 ans et demi. L'engagement de la Maison était important pour moi car la responsabilité sociétale des entreprises me tient à cœur. 


Quelles étaient vos différentes missions au sein de la Maison Guerlain ? 

Elles étaient assez variées, avec comme axe principal la gestion et le management du merchandising pour la partie  soft merchandising (merchandising d'animation) de l'axe soin. Cela concernait donc la création de tous les podiums et autres matériels d’animation (PLV, tête de gondole, etc.) en fonction du plan marketing préétabli. Je travaillais sur le merchandising des points de vente du plus premium au plus mass market

En tant que responsable merchandising de l'axe soin à l'international, je m’occupais aussi des guidelines de lancement et de leur communication auprès des différentes régions (EMEA, Chine, Amérique latine). Ces lignes directrices recensent toutes les informations nécessaires pour le déploiement du concept merchandising d'une animation ou d'un lancement de produit. 

Etant basée au siège, je travaillais en étroite collaboration avec les merchandisers en région, que j'accompagnais dans le déploiement du concept. Par exemple, le merchandiser EMEA devait suivre les guidelines que je lui avais transmises tout en s’adaptant aux spécificités de sa zone. 


Quel est votre meilleur souvenir du master ? 

Je dirais qu’il s’agit de la rencontre avec Sandrine SOMMER, ancienne Directrice du Développement Durable et RSE chez Guerlain, qui nous a présenté tout l’engagement social en environnemental de la Maison. C’était une personne très inspirante, qui œuvre aujourd’hui encore en faveur des engagements du groupe LVMH, mais chez Moët Hennessy. 


Avec le recul, que vous a apporté le master pour votre carrière, ou pourquoi pas, pour votre développement personnel ?

Évidemment que le Master m’a beaucoup apporté ! J’ai rapidement pu travailler chez Guerlain, avec d’importantes responsabilités durant ces deux ans et demi. Ce que j’étais venue chercher dans ce Master était l’aspect professionnalisant, je n’en suis donc pas déçue. 


Avez-vous déjà embauché des diplômés de votre master ? 

Oui, indirectement. Je demandais souvent des CV d’étudiants à Christel DE LASSUS puisque mes collègues avaient besoin d’apprentis. Certains d’entre eux ont été embauchés ! 

1 J'aime
646 vues Visites
Partager sur
  • Master Innovation, Design et Luxe
  • Merchandising
  • Guerlain
  • RSE
  • LVMH
  • 2018
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits de diplômés

Sofiane HEDJEM (Master Innovation, Design et Luxe, 2017) : spécialiste du digital chez Cartier

LE

Lina EL SEMMAN

10 juillet

Presse

Milan Design Week 2024 d'Anthony GUERRÉE (Master Innovation, Design et Luxe, 2011)

LE

Lina EL SEMMAN

10 juin

Presse

Hélène SARFATI-LEDUC (Master Innovation, Design et Luxe, 2002) : "Aujourd’hui la mode est responsable, ou ne sera pas !"

LE

Lina EL SEMMAN

21 mai