Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Votre poste est-il télétravaillable ?

Carrière et entreprises

-

01/02/2022

Selon les chiffres du Ministère au 15 novembre 2021, le nombre d’accords liés au télétravail en France est passé de 1980 accords en 2020 à 2720 accords en 2021. Cette forte croissance s’explique en grande partie par la pandémie mondiale de la Covid-19, qui a imposé aux entreprises de recourir massivement au télétravail pour maintenir leur activité. 

Après une augmentation drastique des cas positifs à la Covid-19, le gouvernement a annoncé le 3 janvier 2022 de nouvelles instructions. En effet, le télétravail devient obligatoire au minimum 3 jours par semaine, voire 4 jours, dans les entreprises où cela est possible. 

 

Se pose alors la question suivante : votre poste est-il télétravaillable ? 

 

L’identification des postes éligibles au télétravail peut paraître complexe, d’autant plus qu'aucune liste n'a été fournie par le gouvernement. Cependant, le Code du Travail de 2017 rappelle que les critères à remplir pour être éligible au télétravail sont fixés dans l’accord ou la charte d’entreprise. Le Ministère du Travail a par la suite publié un guide sur le télétravail reprenant les recommandations de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). 

 

Ainsi, l’Anact recommande de s’intéresser non pas à la fiche de poste du métier de chaque collaborateur mais aux activités qu’ils effectuent réellement au quotidien. Dans un premier temps, il faut donc établir une liste des principales activités pour chaque fonction ou métier, notamment celles pouvant a priori être réalisées à distance. Cette liste permettra ensuite d’évaluer pour chaque activité les freins et difficultés éventuels liés au télétravail à la fois pour l’entreprise, le collaborateur et les clients. Par exemple, nous pouvons évoquer les contraintes liées la confidentialité des données ou à l’accès au serveur à distance. Pour finir, il est nécessaire de déterminer s’il existe des moyens permettent de pallier ces freins et difficultés, comme l’installation d’une connexion sécurisée ou la mise à disposition de matériel de travail.

 

Cependant, ce guide du télétravail ne peut s’appliquer à l’ensemble des situations. En effet, on peut s’interroger de la pertinence du télétravail dans le cadre de l’apprentissage des stagiaires et alternants.

4 J'aime
290 vues Visites
Partager sur
  • Télétravail
  • Distanciel
  • Flexibilité
  • Adaptabilité
  • Ressources Humaines
  • Gestion des Ressources Humaines
  • GRH
  • Master GRH-TTO
  • Covid-19
  • IAE Gustave Eiffel
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits de diplômés

Léa SAVOUREL (Master GRH-TTO, 2022) : Cheffe de projet développement RH chez CDC Habitat

MO

MATHIEU OLMI

06 septembre

Portraits de diplômés

Wissam BADAOUI (Master GRH-TTO, 2023) : bilan de ses années de Master en vidéo

TT

TENIN TINE KEITA

19 juin

Portraits de diplômés

Ludivine JOVANOVIC (Master GRH-MI, 2014) : Responsable des Ressources Humaines dans le maritime

DM

DJAKPA MARC-HERVE LAKO

01 mai