Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Karen BRACQ (Master GRH-MI, 2016) : Responsable de l'emploi chez SNCF Intercités

Portraits de diplômés

-

08/01/2025


"Le label IAE est un gage de qualité : un diplôme délivré par l’université, donc public, qui a du sens et de la valeur."


Diplômée du Master Gestion des Ressources Humaines et Mobilité Internationale (GRH-MI) en 2016, Karen BRACQ occupe aujourd'hui le poste de Responsable de l'emploi chez SNCF Intercités. Découvrez son parcours !


Sa formation et ses premières expériences professionnelles :

Karen a commencé par une Licence en Langues Étrangères Appliquées. Néanmoins, elle a souhaité effectuer une réorientation vers une formation plus technique, c'est pourquoi elle s'est inscrite en BTS Assistant Manager. Elle effectue quelques postes en intérim et CDD à la SNCF et y découvre les Ressources Humaines. Elle se dirige alors vers une Licence Professionnelle RH, qu'elle fera en apprentissage à la SNCF en gestion du personnel médical. Enfin, elle termine sa formation par le Master GRH-MI de l'IAE Paris-Est, qu'elle fait en apprentissage à la SNCF. Ses missions ? Dialogue social, recrutement, formation, GPEC et performance opérationnelle.


Après le Master GRH-MI :

Après sa diplomation, Karen est embauchée en CDI à la SNCF en tant que Responsable des relations sociales. Puis, en 2019, elle effectue une mobilité interne sur un poste de Responsable Formation, Transition professionnelle et Maintien dans l'emploi. En 2022, elle accède au poste de Responsable de l'emploi, toujours à la SNCF.


Pourquoi avoir choisi l'IAE Paris-Est ?

Pour moi, le label IAE est un gage de qualité : un diplôme délivré par l’université, donc public, qui a du sens et de la valeur. L’apprentissage est un plus qui rend la formation très professionnalisante.


Quelles compétences avez-vous développées grâce au Master ?

J’ai pu développer des compétences en management et gestion de projet qui m’ont été très utiles lorsque je suis devenue Responsable de l’emploi et manager d’une équipe de 9 collaborateurs sans avoir déjà managé auparavant. J’ai également beaucoup pu progresser sur la prise de parole en public, exercice avec lequel je n’étais pas à l'aise en sortant de Licence.


Auriez-vous un souvenir du Master à partager ?

Nous avons réalisé un voyage à Copenhague où nous avons rencontré la DRH d’une banque locale, Nordea. Nous avons pu découvrir les différences liées au rythme de travail et à la culture par rapport à la France. En tant qu’acteur RH, c’est une expérience qui fait réfléchir !


Êtes-vous toujours en contact avec votre ancienne promotion ?

Oui, certains sont même devenus des amis proches ! Il s’agit de votre premier réseau professionnel, il est important d’essayer de garder contact. J’ai même eu l’occasion de reprendre contact avec les enseignants car j’ai été tutrice d’une étudiante du Master en 2020.

J'aime
29 vues Visites
Partager sur
  • Master Gestion des Ressources Humaines
  • Master GRH-MI
  • GRH
  • GRH MI
  • 2016
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Nos étudiants ont du talent

Mahdi DJEMAH (Master GRH-TTO, 2025) : quand l'humanitaire amène aux ressources humaines

LE

Lina EL SEMMAN

30 octobre

Portraits de diplômés

Amélia PIERRON (Master Banque, 2016) : Chargée d'Affaires Professionnels chez LCL

BD

BEATRICE DE JESUS

18 septembre

Portraits de diplômés

Léa SAVOUREL (Master GRH-TTO, 2022) : Cheffe de projet développement RH chez CDC Habitat

MO

MATHIEU OLMI

06 septembre