La GRH dans la crise sanitaire, une conférence proposée par les M1 GRH-TTO
Le 23 mai 2021 a eu lieu la conférence du Master 1 GRH-TTO sur le thème général de la GRH sous Covid-19.
Lors de cette conférence, plusieurs thèmes ont été abordés. Voici quelques informations échangées lors de cet évènement :
Thème 1 : Communication interne / engagement des salariés
Nous avons vu que la crise sanitaire avait eu un fort impact sur le moral des salariés et que la communication interne était alors devenue davantage importante. Cette dernière améliore la proportion des salariés à s’engager en instaurant un climat social favorable.
Beaucoup des démissions sont liées à la relation managériale. Il est alors important de travailler sur cette relation car le manager de proximité est le maillon de la communication interne. Plus la relation entre un manager et son collaborateur est bonne, plus ce dernier souhaitera s’impliquer pour son entreprise.
Thème 2 : Articulation entre vie personnelle et professionnelle / vécu des salariés lors de la crise sanitaire
Depuis la crise sanitaire et le déploiement du télétravail, nous parlons moins de l’impact du travail sur la famille mais plutôt de l’impact de la famille sur le travail. Il est possible de parler de l'impact de la famille sur le travail notamment lorsque les salariés souhaitent décaler leurs horaires ou que leur télétravail a été impacté par leurs enfants lors du premier confinement français.
Nous pouvons voir qu’en France l’articulation de la vie professionnelle et de la vie personnelle était déjà un sujet d’actualité avant la crise sanitaire. Effectivement, les réunions se déroulaient rarement à des heures tardives, par exemple. Cependant, la question qui se pose depuis que la majorité des salariés est en télétravail tourne autour de leur santé psychologique.
Il est important de rappeler que des négociations du CSE ou des plans d’action peuvent être mis en place dans le cadre de l’articulation de la vie professionnelle et de la vie personnelle. Des accords sur le télétravail peuvent être également mis en place.
Thème 3 : Distanciation / télétravail et Qualité de Vie au Travail
Grâce à ce débat, nous avons vu que certaines entreprises utilisaient un mode de management basé sur la confiance depuis plusieurs années. A contrario, lorsque nous avons été contraints de télétravailler, certains managers souhaitaient contrôler le travail journalier de leurs collaborateurs. L’arrivée du télétravail de masse a alors été vécue de manière différente selon les entreprises au niveau managérial. Cependant, il a pu y avoir une accentuation de l’autonomie pour la majorité des salariés.
De nombreuses avancées ont été effectuées et de nouvelles modalités pourraient se mettre en place pour maintenir des jours de télétravail, par exemple.
Si on devait retenir une transformation majeure due au télétravail se serait l’utilisation des outils de visioconférence.
Thème 4 : Diversité inclusion / tandem RH Manager / Changement organisationnel
Afin de faire en sorte que tout le monde puisse avoir accès à un emploi, des quotas de recrutement sont mis en place au sein des entreprises. Par exemple, une entreprise de minimum 20 salariés, devra avoir au moins 6 % de son effectif qui est en situation de handicap. Cependant, ces quotas posent la question de savoir si nous sommes face à une politique plus inclusive de la part des entreprises ou si ces dernières tentent seulement de remplir les quotas dans le but de ne pas verser de contribution.
Le tandem RH-Manager est très important car c’est le manager de proximité qui va permettre de garantir la diversité et l’inclusion au sein de son équipe de travail. Il est alors important que les managers soient formés sur les sujets de diversité afin que les préjugés diminuent. L’écoute reste évidemment un outil fondamental dans le management.
Nous tenons à remercier tous les acteurs de cette conférence pour cette journée très enrichissante.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés