Zakia BOUHIRED--BELLICAUD (Master Innovation, Design et Luxe, 2023) : courage et résilience

31/08/2023

(©) Photographie de Marie Genel

Zakia BOUHIRED--BELLICAUD (Master Innovation, Design et Luxe, 2023), étudiante à l’IAE Paris-Est, a récemment été mise en lumière dans un article de Rose Magazine. L'article met en avant les défis auxquels sont confrontés les étudiants atteints de cancer et leur détermination à poursuivre leurs études malgré les obstacles. Zakia, une étudiante exceptionnelle, a su faire face à la maladie avec une force inébranlable.

Dans cet article, Zakia partage son expérience de lutte contre un sarcome alvéolaire depuis l'âge de 19 ans. Diagnostiquée après la découverte d'une grosseur suspecte derrière sa cuisse gauche alors qu'elle était en hypokhâgne à Orléans, Zakia a dû faire preuve de courage et de résilience pour continuer son parcours académique malgré les traitements et les défis constants.

Le cancer bouscule tout dans la vie d'un jeune – le corps, les relations sociales, les projets d'avenir – et il soulève la question cruciale des études. Les étudiants atteints de cancer se sont retrouvés à faire face à des dilemmes complexes : poursuivre les cours tout en gérant les traitements et les effets secondaires, redéfinir leurs priorités, et naviguer à travers les méandres administratifs pour obtenir des aménagements spéciaux.

Zakia a dû faire face à de multiples traitements et périodes d'interruption, mais sa détermination ne l'a jamais quittée. Elle a réussi à obtenir une licence de langues étrangères appliquées à Orléans et est actuellement en deuxième année de Master Innovation, Design et Luxe au sein de l’IAE Paris-Est.

Autonome et sérieuse, Zakia a obtenu de ses professeurs de pouvoir suivre ses cours à distance quand son état ne lui permet pas de se déplacer à l’université. Les institutions éducatives, y compris l'IAE Paris-Est, reconnaissent l'importance d'apporter un soutien adapté aux étudiants atteints de pathologies lourdes. Cependant, les démarches administratives et les aménagements nécessaires peuvent être complexes à obtenir. Les récits comme celui de Zakia mettent en lumière la nécessité de sensibiliser davantage à ces défis et d'offrir un accompagnement adéquat pour que les étudiants puissent poursuivre leurs rêves et leurs ambitions, même en présence d'obstacles majeurs.

Derrière chaque étudiant se cache une histoire unique de détermination et de résilience. Au sein de l’IAE Paris-Est, les étudiants sont soutenus et guidés dans leurs parcours académiques, quels que soient les défis auxquels ils sont confrontés.

Lire l'article entier sur Rose Magazine