Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Yannick L'HORTY, Enseignant-Chercheur en sciences économiques, spécialiste du marché du travail

Portraits de diplômés

-

05/05/2021


Les discriminations sont l'une des causes sous estimées de la persistance du chômage.


Enseignant-chercheur en sciences économiques à l'Université Gustave Eiffel, Yannick L'Horty consacre ses travaux de recherche aux discriminations sur le marché de l'emploi et à l'évaluation des politiques publiques. Portrait de cet économiste au parcours fécond. 


« L'économie qui m'intéresse le plus est celle qui produit ses propres données dans l'objectif d'éclairer les phénomènes économiques et sociaux » confie Yannick L'Horty, enseignant-chercheur à l'Université Gustave Eiffel.

Fondateur et responsable du Master Data Analyst, l'économiste développe ses travaux de recherche au sein du laboratoire ERUDITE. En 2010, il rejoint l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée [ancien nom de l'Université Gustave Eiffel] et crée la fédération de recherche Théorie et Évaluation des Politiques Publiques (TEPP - CNRS).


 À 55 ans, Yannick L'Horty est auteur ou co-auteur de plus de 260 travaux dont une centaine d'articles publiés dans des revues référencées par le CNRS. Son sujet de recherche premier : la persistance du chômage

« Je suis fasciné par le problème du chômage. Sa persistance est à la fois une question sociale et économique ainsi qu'une véritable énigme théorique : pourquoi, depuis 40 ans, reste-t-il autour de 10% alors que les marchés sont censés s'équilibrer ? » 


Autre champ d'investigation de l'économiste : les discriminations

« Je me suis d'abord intéressé à l'inégalité d'exposition au chômage selon les catégories socio-professionnelles puis, progressivement, aux discriminations sur le marché du travail. Je pense que c'est l'une des causes sous-estimées de la persistance du chômage en France. Si nous devions décompter quantitativement les déterminants du chômage, les discriminations seraient sans doute au premier rang. »


Un fil conducteur : l'évaluation des politiques publiques

« Tous mes travaux sont en lien avec les politiques publiques, notamment pour les évaluer, poursuit l'enseignant-chercheur. Il y a 10 ans... »


Intéressé(e) par la suite de l'article ? Cliquez ici pour la lire !

1 J'aime
896 vues Visites
Partager sur
  • Master Data Analyst
  • Recherche
  • Marché du travail
  • Discriminations
  • Chômage
  • Politiques publiques
  • Enseignant
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits de diplômés

Palmer KAMANDJI (Master Data Analyst, 2021) : CEO et Consultant data

LE

Lina EL SEMMAN

22 mars

Portraits de diplômés

Samantha FARKAS (Master Data Analyst, 2019), Chargée d'Etudes chez Ipsos

LE

Lina EL SEMMAN

01 décembre

Portraits de diplômés

Naomie MAHMOUDI (Master Data Analyst, 2019), quand la recherche s'intéresse aux personnes en situation de handicap

LE

Lina EL SEMMAN

30 juin