Rapport de l'ONDES : les discriminations à l’encontre des femmes voilées dans l’accès à l’apprentissage
📸 Retour sur la deuxième demi-journée INEDITES
Lundi 9 décembre 2024, l’ONDES présentait à l'Université Gustave Eiffel son dernier rapport d’étude portant sur les discriminations à l’encontre des femmes voilées dans l’accès à l’apprentissage.
📊 L’étude, qui a été présentée par Yannick L'Horty et Amynata Bagayoko (étudiante en M2 Data Analyst) montre que le port du voile est associé à une forte pénalité dans l’accès à un contrat d’apprentissage : il augmente de 25% la part des réponses négatives et abaisse de plus de 80% les chances de recevoir une réponse positive. En revanche, elle ne met pas en évidence de différence selon l’origine des candidates : la pénalité associée au sentiment religieux doit être distinguée de celle de l’origine.
La présentation a été suivie d’une table ronde animée par Hanane KARIMI, en présence d’Emilie Bourgeat, chargée de mission Discriminations liées à l’origine et à la religion au Défenseur des droits, d’Assadiallo DOUCOURE, co-présidente de l’association Lallab, et de Clémentine Elfasci et Zélie Héran, membres du pôle juridique de l’association SOS Racisme - Touche pas a mon pote.
Encore un grand merci aux intervenantes pour leurs partages d’expériences et leurs interventions éclairantes. Et merci au public pour votre présence, sur place et en ligne.
➡️ Découvrez le rapport complet de l’étude : https://lnkd.in/guz3S3sb ainsi que dans la galerie des documents.
➡️ Le replay de l’événement sera prochainement disponible sur le site de l’ONDES.

Galerie d'images3
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés