Attractivité des entreprises auprès des jeunes : le projet BDSA

Carrière et entreprises

25/01/2022

Le contexte de crise sanitaire mondiale en 2020 a énormément fait évoluer les habitudes des salariés, et notamment leurs attentes en termes de bien-être au travail. L’importance pour les entreprises d’incarner une marque employeur est mise sur le devant de la scène.

Pour rappel, la marque employeur représente l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques inhérents à l’emploi et avec lesquels l’entreprise à titre d’employeur est identifiée.

De leur côté, les jeunes talents sont particulièrement vigilants concernant le décalage entre la communication de l’entreprise et ses pratiques. Ces derniers se préoccupent davantage des bénéfices de qualité de vie au travail que peuvent leur offrir leur employeur.

Certains groupes, à commencer par Nestlé, puis Auchan ou encore Bosch, ont donc décidé de créer un Bureau des Stagiaires et Alternants (BDSA) représentant et valorisant leurs étudiants, sur le même principe qu’un bureau des élèves que l’on peut retrouver dans les écoles et universités.

Focus sur le BDSA, l’exemple au sein de l’entreprise Bosch :

Bosch a décidé de saisir l’opportunité en lançant le projet BDSA Bosch en octobre 2020. Il a pour objectif d’intégrer et de valoriser la communauté d’étudiants chez Bosch, de se positionner auprès des futurs candidats stagiaires et alternants et de créer des synergies inter-entreprises. Le BDSA permet également de prétendre au label « Happy Trainees » by Choose my Company en tant qu’employeur attractif pour les stagiaires et alternants.

Le projet naît grâce à la collaboration du service RH. Pour mener à bien ce projet, une équipe de 10 étudiants en contrat de stage ou d’alternance sur les sites de Saint-Ouen et de Drancy a été mise en place, leur but est d’animer la communauté d’étudiants chez Bosch à travers l’organisation d’activités ludiques, sportives et de développement.

Le BDSA est divisé en 4 pôles :

- Le Pôle Développement, qui organise des animations internes RH sous formes d’atelier, simulations d’entretiens, tables rondes, conférences. Par exemple, une formation en ligne autour de la thématique « Comment négocier son salaire ? »  a été mise en place dès janvier 2020.

- Le Pôle Loisirs, qui organise des évènements plutôt externes et en dehors des heures de travail tels que des afterworks, visites culturelles, parcs d’attraction, mini-séjours.

- Le Pôle Sportif, comme son nom l’indique, organise des activités sportives pour le plaisir et le bien-être des alternants et stagiaires motivés ! Course, football, fitness, training avec coach…

- Le Pôle Communication a quant à lui pour objectif de créer un lien entre tous les autres pôles : mettre en avant les idées, afin que les étudiants se sentent intégrés et motivés à participer à travers différents outils, notamment avec les réseaux sociaux.