Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Yannick L'HORTY, Enseignant-Chercheur en sciences économiques, spécialiste du marché du travail

Portraits de diplômés

-

05/05/2021


Les discriminations sont l'une des causes sous estimées de la persistance du chômage.


Enseignant-chercheur en sciences économiques à l'Université Gustave Eiffel, Yannick L'Horty consacre ses travaux de recherche aux discriminations sur le marché de l'emploi et à l'évaluation des politiques publiques. Portrait de cet économiste au parcours fécond. 


« L'économie qui m'intéresse le plus est celle qui produit ses propres données dans l'objectif d'éclairer les phénomènes économiques et sociaux » confie Yannick L'Horty, enseignant-chercheur à l'Université Gustave Eiffel.

Fondateur et responsable du Master Data Analyst, l'économiste développe ses travaux de recherche au sein du laboratoire ERUDITE. En 2010, il rejoint l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée [ancien nom de l'Université Gustave Eiffel] et crée la fédération de recherche Théorie et Évaluation des Politiques Publiques (TEPP - CNRS).


 À 55 ans, Yannick L'Horty est auteur ou co-auteur de plus de 260 travaux dont une centaine d'articles publiés dans des revues référencées par le CNRS. Son sujet de recherche premier : la persistance du chômage

« Je suis fasciné par le problème du chômage. Sa persistance est à la fois une question sociale et économique ainsi qu'une véritable énigme théorique : pourquoi, depuis 40 ans, reste-t-il autour de 10% alors que les marchés sont censés s'équilibrer ? » 


Autre champ d'investigation de l'économiste : les discriminations

« Je me suis d'abord intéressé à l'inégalité d'exposition au chômage selon les catégories socio-professionnelles puis, progressivement, aux discriminations sur le marché du travail. Je pense que c'est l'une des causes sous-estimées de la persistance du chômage en France. Si nous devions décompter quantitativement les déterminants du chômage, les discriminations seraient sans doute au premier rang. »


Un fil conducteur : l'évaluation des politiques publiques

« Tous mes travaux sont en lien avec les politiques publiques, notamment pour les évaluer, poursuit l'enseignant-chercheur. Il y a 10 ans... »


Intéressé(e) par la suite de l'article ? Cliquez ici pour la lire !

1 J'aime
910 vues Visites
Partager sur
  • Master Data Analyst
  • Recherche
  • Marché du travail
  • Discriminations
  • Chômage
  • Politiques publiques
  • Enseignant
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits de diplômés

Palmer KAMANDJI (Master Data Analyst, 2021) : CEO et Consultant data

LE

Lina EL SEMMAN

22 mars

Information générale

Classement Eduniversal 2024 : l'IAE Paris-Est récompensé !

LE

Lina EL SEMMAN

04 mars

3

Information générale

Retour sur la cérémonie de remise des diplômes des Masters IAE !

LE

Lina EL SEMMAN

26 février

3