Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Samantha FARKAS (Master Data Analyst, 2019), Chargée d'Etudes chez Ipsos

Portraits de diplômés

-

01/12/2021

Samantha FARKAS a été diplômée du Master Data Analyst en 2019. Elle occupe actuellement le poste de Chargée d'Etudes chez Ipsos. 


Quels sont les postes occupés depuis votre sortie et dans quelles entreprises ?

Depuis mon obtention de diplôme, je suis Chargée d’Etudes chez Ipsos. 


Quelles sont vos différentes missions ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

Je gère les études, de la connaissance du besoin client à la résolution du problème. Chez Ipsos, nous n’avons pas de client type, cela peut être une institution publique comme une entreprise mais moi, je m’occupe des marques. J’en gère une dizaine, avec des fréquences d’études variées.

Je travaille dans le département Brand Health Tracking qui est spécialisé dans l’image des marques et les baromètres. Cela permet d’observer leur évolution à long terme et de savoir si les investissements des entreprises (publicités, etc.) ont un effet sur la marque.

En fonction de la taille de la marque, on mesurera sa notoriété. Si elle est connue, on cherchera à savoir si les gens ont envie de l'acheter. Si oui, ont-ils pu le faire ? Tout cela se fait grâce à des questionnaires, qui permettent alors d’observer toute la vie de la marque.

Ce qui me plaît dans mon métier, c’est véritablement l’aspect complet puisque l’on suit tout le parcours de la marque. 


Quelles années universitaires avez-vous réalisées à l’UPEM [ancien nom de l’Université Gustave Eiffel]/l’IAE Gustave Eiffel ?

J’ai un parcours assez original ! J’ai fait ma L1 et L2 à l’UPEM, à l’UFR de Sciences Humaines et Sociales en Géographie. Puis, pour ma L3 et mon M1, je suis allée à la Sorbonne où j’ai découvert la démographie et donc les statistiques et les études. Néanmoins, c’était encore trop factuel à mon goût. 

J’ai alors pensé au Master Data Analyst, qui m’intéressait car il permet une vraie application des données et d’avoir un rôle concret dans leur explication. J’y ai donc postulé et les responsables de formation m’ont fortement conseillée de commencer en M1 afin de me familiariser avec l’économie. C’est alors ce que j’ai fait, avant de poursuivre en M2.  


Quel est votre souvenir le plus drôle du Master ? 

Durant le semestre 2, on avait un business game où l’on avait un logiciel nous permettant d’être gestionnaire de notre propre entreprise. On devait choisir la quantité d’argent investie dans les études, dans la communication… C’était drôle car, à cause de la concurrence, il y avait une fausse guerre entre les élèves !


Avec le recul, que vous a apporté le Master pour votre carrière, ou pourquoi pas, pour votre développement personnel ?

Le Master Data Analyst m’a apporté une réelle compréhension des chiffres, le fait de pouvoir expliquer grâce à eux des phénomènes de façon vulgarisée afin que tout le monde puisse les comprendre. J'applique l'analyse de données à un niveau simple puisque je ne suis pas employée en tant que Data Analyst, mais cela me permet d’aller plus loin. J’ai alors une vision plus critique, une réflexion plus technique et analytique.

J'aime
969 vues Visites
Partager sur
  • Master Data Analyst
  • Chargé d'Etudes
  • Ipsos
  • 2019
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits de diplômés

Kadidiatou BAH (Master Data Analyst, 2022) : Chargée de pilotage et data chez BPCE

LE

Lina EL SEMMAN

31 juillet

Portraits de diplômés

Camille GAONACH (Master Comptabilité, Contrôle, Audit, 2019) : Conseillère Comptable au Québec

LE

Lina EL SEMMAN

26 juin

Portraits de diplômés

Amil PARETS (Master Banque, 2018 et Master Data Analyst, 2020) : la data au service du secteur bancaire

LE

Lina EL SEMMAN

29 mai