Mahdi DJEMAH (Master GRH-TTO, 2025) : quand l'humanitaire amène aux ressources humaines
C'est parce qu'il souhaitait contribuer à l'amélioration de la société que Mahdi DJEMAH, étudiant en Master Gestion des Ressources Humaines et des Transformations du Travail et des Organisations (GRH-TTO), s'est engagé dans une association humanitaire. Ce choix l'a mené peu à peu vers le domaine des ressources humaines et donc vers le Master GRH-TTO, qu'il effectue en apprentissage chez EDF. Ce passionné de jeux vidéos revient alors sur son parcours à l'occasion de son portrait pour le Réseau des Diplômés.
"Cela fait du bien d’aider les autres, on se sent tellement utile à ce moment-là."
Bonjour Mahdi, pourriez-vous présenter votre parcours scolaire et professionnel s’il vous plaît ?
J’ai fait un Baccalauréat Économique et Social (ES) et j’ai ensuite poursuivi avec une Licence Économie et Gestion à l’Université Gustave Eiffel, avec une L3 Gestion des entreprises option RH. Puis, j’ai rejoint le Master Gestion des Ressources Humaines et des Transformations du Travail et des Organisations (GRH-TTO) au sein de l’IAE Paris-Est.
Au niveau du parcours professionnel, j’ai eu quelques jobs étudiant dont l’un qui était Commercial porte à porte pour SFR il y a 5-6 ans. J’ai également été amené durant le Salon du Mariage à distribuer des flyers pour promouvoir une entreprise d’organisation de mariages. Enfin mon dernier job étudiant était durant les vacances d’été entre la L3 et le M1 : j’étais vacataire dans une équipe RH au sein d’Amundi. Aujourd’hui et depuis plus d’un an, je suis en apprentissage chez EDF en tant qu’Appui RH.
Pourriez-vous nous expliquer vos missions en tant qu’Appui RH chez EDF ?
Je travaille sur plusieurs volets RH. Je suis amené à intervenir sur des missions relatives à la mobilité, notamment en tant qu’appui aux CDI. Je fais en sorte que tous les processus soient bien mis en place pour permettre une mobilité sans encombre : création d’un emploi dans la nouvelle entité, préparation des documents contractuels ou encore accueil des nouveaux embauchés.
Également, dans le cadre du remboursement des frais des salariés, je suis le principal interlocuteur au sein de mon unité pour assister les salariés dans l’édition de leurs notes de frais. J’effectue en plus une mission de veille concernant ces notes de frais, afin de m’assurer que celles-ci soient conformes à la politique de l’entreprise.
Plus récemment, j’ai été nommé comme interlocuteur durant la fin de la campagne alternance, notamment pour créer les parcours d’on boarding et relancer les écoles pour les signatures des différents documents.
Aussi, plus ponctuellement, je suis chargé avec un binôme de m'assurer sur l’application dédiée de la bonne tenue des entretiens d’évaluation annuels. Je relance alors les managers et les assiste sur les outils si besoin.
En parallèle, je suis amené à servir d’interlocuteur dans la communication auprès des managers ou des salariés avec par exemple la publication et la modification de newsletters. En complément, je communique également des indicateurs de performance auprès des managers de manière mensuelle.
Enfin, j’ai été amené à assister la manager de mon équipe concernant les revues et les prévisions des effectifs pour l’année 2024 et sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), notamment en remplissant les données quantitatives correspondant aux effectifs existants dans l’organisation à date.
"Puisque je suis le seul dans mon équipe à gérer l’outil, je suis celui qui doit prendre les décisions."
Pourriez-vous nous parler d’un projet que vous avez récemment mené ?
Nous avons mis en place un outil de remboursement des notes de frais pour lequel je suis le référent. Pour cela, je me suis auto-formé ce qui m’a permis de monter à compétences.
Je suis amené à contrôler l’outil, aider les salariés… Puisque je suis le seul dans mon équipe à gérer l’outil, je suis celui qui doit prendre les décisions. Cela était assez perturbant au début car je me suis mis une certaine pression mais cela m’était finalement bénéfique puisque les équipes m’ont fait confiance. Cela me permet de toucher au cœur du métier RH, qui est la vie des personnes en entreprise.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre poste ?
Le fait de toucher à tout ! Je rencontre des problématiques distinctes, les manières de les gérer ne sont donc pas les mêmes selon les publics et processus. Je vois tellement de choses différentes que j’apprends tous les jours et me découvre aussi ! Je suis toujours en contact avec les autres, j’aime le fait de me sentir vraiment utile pour eux.
Vous êtes membre d’une association humanitaire qui vient en aide aux personnes dans le besoin. Pourriez-vous nous expliquer votre rôle et ce que vous apportez aux bénéficiaires de l’association ?
L’association HumaNejia vient en aide à tout type de personne qui en a besoin : SDF, enfants hospitalisés, personnes âgées dans des EHPAD, personnes en grande précarité… Notre but est de les aider à la fois sur le plan financier mais aussi mental. Pour cela, nous mettons en place des journées d’animation pour les enfants précaires, nous intervenons dans les hôpitaux, faisons des maraudes, construisons des puits ou forages dans des pays en développement…
C’est grâce au bouche à oreille, et notamment à mon frère, que j’ai rejoint HumaNejia. Je participe ainsi aux différentes actions de l’association. Par exemple, je me suis déguisé pour rencontrer des enfants hospitalisés alors que je n’ai jamais été dans l’animation auparavant ! Cela fait du bien d’aider les autres, on se sent tellement utile à ce moment-là. Aussi, le fait que je sois engagé dans une « petite » association fait qu’il y a un côté plus humain, on peut facilement se connecter aux autres membres. Je pense que l’association m’a influencé sur ce côté social, ce qui m’a amené à me spécialiser en ressources humaines.
"Pour qu’un jeu soit attractif, il faut que la narration suive. Cela s’applique, aussi surprenant soit-il, au domaine des ressources humaines car pour qu’une entreprise soit attrayante, son histoire compte pour beaucoup."
Vous êtes également passionné de jeux vidéo. Pourriez-vous nous en dire plus ?
J’ai toujours joué aux jeux vidéo. En ce moment, je joue à League of Legends, Call of Duty, Outer Wilds, etc. Cette passion me pousse à garder un équilibre entre travail et temps libre car je dois bien organiser ma journée pour arriver à trouver du temps pour jouer.
Le fait qu’il y ait plusieurs façons de résoudre une intrigue dans les jeux vidéo permet de travailler sa logique et stratégie. Je suis toujours épaté par la manière dont les gamers de haut niveau arrivent à trouver des astuces pour réussir telle ou telle épreuve. Aussi, pour qu’un jeu soit attractif, il faut que la narration suive. Cela s’applique, aussi surprenant soit-il, au domaine des ressources humaines car pour qu’une entreprise soit attrayante, son histoire compte pour beaucoup.
Que vous apporte le Master GRH-TTO dans votre carrière professionnelle ?
La régularité ! Puisque nous avons beaucoup de rendus individuels et des travaux de groupes, il est nécessaire de bien s’organiser et de savoir respecter les échéances.
Auriez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’orienter vers le domaine des ressources humaines ?
Allez dans des associations ! C’est toujours valorisable, surtout si l’on sort d’une Licence générale car on a moins l’occasion d’avoir de grandes expériences professionnelles. Les associations sont un très bon moyen de travailler de façon ponctuelle tout en valorisant cette expérience sur son CV.
Merci Mahdi ! Pour finir, auriez-vous un mot de la fin ?
J’aimerais citer Benjamin FRANKLIN, qui disait : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. ».
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés