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François BEAUTOUR (Master Innovation, Design et Luxe, 2008), designer de service spécialisé dans la conception de bars.

Portraits de diplômés

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17/03/2022

François BEAUTOUR a été diplômé en 2008 du Master 2 en Gestion des métiers du Luxe et du Design, aujourd’hui Master Innovation, Design et Luxe (IDL). Il est designer de service spécialisé dans la conception de bars.


 " Le Master Innovation, Design et Luxe nous a donné la possibilité de remonter un peu la chaîne de décision et d'apporter des réponses plus riches".


Quels sont les postes occupés depuis votre sortie et dans quelles entreprises ?

En sortie de formation, je suis devenu designer de service pour différentes institutions publiques et privées pour des programmes d’améliorations et d’innovations. Mon expérience la plus gratifiante a été l'accompagnement de la startup e-commerce Yakarouler.com. Ma place de designer de service fut de créer de nouveaux ponts entre les besoins réels des usagers et l’offre. Des points d’interactions nouveaux clients/entreprises ont été créés bénéfiques pour les clients et pour bénéfiques pour les objectifs de l’entreprise.

Depuis 2010, j’ai mené en parallèle puis à plein temps la conception et le suivi de réalisation de bars et restaurants en tant que designer et concepteur technique. Cette proximité des métiers de la construction et du travail de la matière me manquait dans mon expérience digitale. La transition s’est faite naturellement. J’y ai rencontré mon ancien associé avec lequel j’ai cogéré une société jusqu’en 2021 et mené de nombreux projets dont plus de 300 établissements en France et dans les DOM-TOM.

En 2022, je deviens gérant de la société 1810 pour laquelle tout est encore à écrire. Je reste dans le milieu des cafés, hôtels et restaurants pour lesquels j’offre une expertise complète de la conception à l'exploitation. À terme, le souhait est de créer un atelier d’assemblage dédié au bar professionnel.

 
Quelles sont vos différentes missions ?  Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

Aujourd’hui, ma mission principale est d’agencer des espaces de travail dans les établissements Cafés / Hôtels / Restaurants (ou CHR) pour qu'ils fonctionnent de manière précise et efficace. L’objectif est de délivrer un outil de production capable à tout moment de répondre sereinement au flux de commandes, mais aussi d’utiliser au meilleur rendement les ressources matérielles et humaines.

Calibrer et concevoir les postes de travail et équipements d’un bar ne sont pas une tâche évidente. La complexité de la carte à servir, l’appréhension des volumes par service, les critères physiques et techniques des espaces et bien d’autres paramètres uniques à chaque établissement en sont les causes.  

Sans compter que l’agencement de bar se doit d’accompagner l’évolution des modes de consommation et donc de la production au bar. Pour cette raison, l'élaboration des propositions d’agencements de bar se doit de laisser des marges de sécurité en volumes de production et des possibilités de transformations futures.

Ce qui me plaît dans ce métier, c’est principalement l’attitude d’écoute et d’analyse suivies de phases créatives toujours en itération avec les clients et partenaires du projet. 

Dans la création, j’aime être force de proposition de solutions répondant aux évolutions possibles ou amenant des innovations d’améliorations qui n’ont pas forcément été proposées jusqu’alors. C’est très chronophage, mais c’est également comme cela que l’on fait évoluer le métier.

La satisfaction finale d’un projet me revient par le maître d’ouvrage, mais plus encore par le retour d'expériences positives des barmans derrière le bar. 

 

Quel est votre meilleur souvenir du Master ?

C’est difficile, je n’arrive pas à choisir un souvenir en particulier. Pour moi, le meilleur aspect de ce master est avant tout la formation à embrasser une problématique d’un sujet de manière globale tout en naviguant dans les détails. Ce sens de l'analyse itérative est très proche de la créativité du design. Mais explorer cela dans des problématiques commerciales et marketing a été vraiment très enrichissant.

Un très "bon" souvenir me revient, un stage chez Lenôtre pour lequel vous pouvez imaginer le plaisir des déjeuners d’entreprise.


Quel est votre souvenir le plus drôle du Master ? 

Le souvenir le plus drôle a été la « confrontation entre design et marketing ». Au départ, quelques frictions entre deux visions puis finalement une réelle entente et une complémentarité tout au long de l’année. Nous nous sommes rendu compte que l’on parlait la même langue avec un vocabulaire quelque peu différent. La confrontation n’en était finalement pas une, cela me fait sourire aujourd’hui.

             
Avec le recul, que vous a apporté le Master pour votre  carrière, ou pourquoi pas, pour votre développement personnel ?

Le premier apport a été indéniablement une culture générale sur l’univers du luxe et ses codes.

Habituellement dans le design, nous arrivons en fin de chaîne et nous sommes des exécutants. Le master Innovation, Design et Luxe nous a donné la possibilité de remonter un peu la chaîne de décision et d'apporter des réponses plus riches. Ainsi, j’ai obtenu une plus grande liberté dans le choix des solutions à proposer. 

Aujourd’hui, je m'empare facilement de cette liberté de repenser la demande des clients pour la réorienter quand cela est justifié. La réponse n’en est que plus brillante.

 

Avez-vous déjà  embauché des diplômés de votre Master que ce soit en stage, apprentissage ou en CDD, CDI ? 

Il y a deux ans, j’ai eu la chance d'embaucher une étudiante en alternance et cela s’est très bien passé. Il s’agissait d’une élève du master qui est maintenant sortie du cursus, c’était une des élèves les plus brillantes que j’ai pu rencontrer. Une belle expérience, une intégration facile, efficace, force de proposition et rigoureuse en stratégie et en opérationnel. J’ai pu constater la progression du master.

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